Vues de l'intérieur du Temple de Dendérah

  

les barques sacrées d'Hathor et d'Horus

Tous les ans, Hathor quitte son sanctuaire en barque pour aller rejoindre son époux Horus à Edfou. La rencontre de sa barque et de celle de son époux coïnciderait avec le jour de Noël: le 1er jour du 13ème mois de 5 jours…

La scène des 2 barques est représentée tant à Dendérah qu’à Edfou. Sur la barque de la déesse Hathor, qui remonte le Nil, la statue d’Hathor. Il convient de remarquer qu’une des barques est mue par des rameurs ( contre-courant) et que l’autre navigue sous voile.

 

  

Le temple de Dendera contient la représentation de nombreuses statues de la déesse Hathor. Certaines statues tiennent le sceptre-ouas en main alors qu’on s’attend au sceptre-ouadj, propre aux déesses. Le sceptre-ouas, souvent combiné avec la couronne-hepty, se rencontre couramment dans les offrandes de Maât. Les épithètes telles que nbt (r) ∂r qu’Hathor porte à ces occasions démontrent que la déesse se présente comme démiurge. Le sceptre-ouas, qu’elle reprend du dieu masculin, affirme l’aspect androgyne d’Hathor. Ainsi, l’image et le texte collaborent afin de faire passer le message. (tiré de: Revue d'Égyptologie
Volume: 53   Date: 2002   Pages: 197-212)


 

retour à "Temple de Dendérah"

aller à "Plafond de Dendérah"

aller à la "crypte de Dendérah"

aller à "Vues de l'extérieur du Temple de Dendérah"

aller à "Murs extérieurs de Dendérah"

aller à "Vues depuis le toit du Temple de Dendérah"

 

retour à Sommaire