A chaque mois suffit sa peine…

Cette page est un petit calendrier de ce qu'il faudrait faire

au mois de FEVRIER

Vite, vite... au jardin ....

 

A la mi-février, il est recommandé de procéder à la taille des fruitiers et au traitement des arbres – arbustes – conifères – rosiers avec une « Huile d’hiver » qui protègera toute la végétation contre les ravageurs hivernants.

Il est également recommandé de brosser le tronc des arbres recouverts de mousse avec une brosse métallique et d’évacuer la mousse – la brûler est l’idéal.

 En aucun cas, il n’est recommandé de tailler les autres végétaux avant le mois de mars, car un coup de gel est vite arrivé.

Il n’y a aucun inconvénient à traiter les rosiers avant la taille

 Il est temps de procéder aux semis ; dans une caissette avec un couvercle transparent (mini serre) et percée de trous pour éviter que l’eau ne stagne, mettre un couche de gravillons, du terreau à semis, et tasser. Répandre les graines, les recouvrir à peine à peine de terreau et brumiser avec de l’eau. Ne jamais arroser. Refermer avec le couvercle transparent – pour que l’humidité reste. Mettre dans une pièce très claire, mais à l’abri du soleil entre 17 et 22°. Brumiser régulièrement.

 A la  fin de l’hiver : 2ère taille des glycines : la deuxième étape de la taille consiste à tailler la tige principale au sécateur à la hauteur voulue et rabattre les nouvelles pousses à la base. Il convient aussi de tailler d’environ 1/3 les nouvelles pousses des branches horizontales. Il faut raccourcir aussi les pousses latérales déjà taillées à la fin de l’été en ne laissant que 3 ou 4 yeux. Toujours tailler franchement juste au-dessus du bourgeon.

et on retourne aux "joies du jardinage"

 

 

retour à Centres d'intérêts