La Constellation du Scorpion et Antarès

Pour sa couleur rouge sombre, l'astre du Scorpion a été baptisé Anti-Arès, soit l"a rivale de Mars", la planète rouge.

A la base des 2 pinces de la constellation du Scorpion une étoile rouge, "Alpha Scorpii" plus connue sous le nom d'Antarès. Les Arabes l'appelaient "Kalb al Akrab" - le coeur du Scorpion - les Perses, 3000 ans avant J.C, "Satevis" - la gardienne du Paradis - ou "Gel" - la Rouge - et les Chinois "Who Sing" - l'étoile de feu.

Sous nos latitudes, cette constellation est visible les nuits d'été, basse sur l'horizon au méridien Sud. Au Nord d'une ligne passant à la hauteur de Toulouse (France) elle mn'est que partiellement visible.

Dans la mythologie, le Scorpion se trouve aux Antipodes d'Orion pour en être séparé car le géant fut tué par sa piqûre alors qu'il participait à une chasse. Les deux constellations sont donc invisibles simultanément: l'hiver, quand Orion resplendit très haut dans le ciel, le Scorpion se trouve sous l'horizon; l'été, la situation s'inverse.

Une coïncidence : la présence d'une supergéante rouge dans les deux constellations : Antarès dans le scorpion et Bételgeuse dans Orion.

 

 

 

Il y a environ 5000 ans, le passage du Soleil dans la constellation du Scorpion correspondait à l'équinoxe d'automne. Antarès était alors l'une des 4 étoiles royales marquant les points des solstices et des équinoxes.

Souvent, la Constellation du Scorpion est perçue comme maléfique, porteuse de mort, peut-être à cause de la rutilance d'Antarès, dont le nom signifie "Rival d'Arès". Ce caractère est renforcé par le fait que Mars - équivalent romain d'Arès - est considéré en astrologie comme symbole de meurtre et qu'il a élu domicile dans le Scorpion.

  retour à Site du scorpion                                                                             retour à Ciel

 

retour à Centres d'intérêts