SCORPION ET CULTURE 

 

Le sortilège du Scorpion de Jade  - film de Woody Allen - 2001

(The Curse of the Jade Scorpion). Avec : Woody Allen (C.W Briggs), Helen Hunt (Betty Ann Fitzgerald), Charlize Theron (Laura Kensington), Elisabeth Berkley (Jill), Dan Aykroyd (Chris Magruder), David Ogden Stiers (Voltan)

En 1940, à New York, Betty Ann Fitzgerald a été engagée pour moderniser la compagnie d'assurances North Coast. Cette énergique et arriviste enquêtrice affiche d'emblée ses ambitions en déclarant la guerre aux méthodes de travail quelque peu obsolètes de C.W. Briggs, le meilleur détective de la boîte. Afin d'apaiser les tensions, Chris Magruder, le patron de la North Coast, les incite à participer à une fête organisée pour l'anniversaire d'un collaborateur de C.W. Briggs. Au cours de la soirée, le magicien Voltan hypnotise C.W. Briggs et Miss Fitzgerald à l'aide du scorpion de Jade. Le sortilège va entraîner les deux ennemis jurés dans de rocambolesques aventures.

Le Roi Scorpion - film de Charles Russell - 2002

( The Scorpion King) Avec : The Rock, Kelly Hu, Michael Duncan

5 000 ans avant Jésus-Christ, la légendaire cité de Gomorrhe est sous la coupe de l'avide Memnon, un tyran maléfique déterminé à éliminer les peuplades nomades du désert. Menacées d'extinction, celles-ci en oublient leurs querelles séculaires et préparent ensemble une riposte. Sachant que leur adversaire s'inspire des visions et des prophéties d'un sorcier, elles engagent un assassin, Maythayus, pour tuer ce dernier.
Après s'être introduit dans le camp ennemi, Maythayus découvre que le sorcier est en fait une magnifique jeune femme se nommant Cassandra. Incapable de la tuer, le guerrier s'enfuit avec elle dans le désert.

Le Roi Scorpion 2 : Guerrier de légende - film de Russell Mulcahy - 2008

Scorpion - film de Julien Seri  - 2007

Angelo ne vit que pour la boxe Thaï. Ecarté injustement des championnat, il tue accidentellement le challenger dans un combat de rue. A sa sortie après six ans de prison, c'est une épave. Mais par amour, il va changer, devenir un autre, une machine à cogner, à prendre des coups, à combattre. Il va devenir SCORPION. C'est le prix à payer pour gagner les combats clandestins de Free Fight.
 

 

Musique : Groupe Scorpions

Groupe de hard rock, originaire de Hanovre (Allemagne). Leur premier album a vu le jour en 1972. Le groupe a connu un prestige planétaire - surtout à partir des années 1980 - en raison de titres hard rock tels que No One Like You en 1982 ou Rock You Like a Hurricane en 1984 et de ballades à l'instar de Still Loving You la même année ou Wind of Change et Send Me an Angel en 1990, toutes chansons au succès commercial presque systématique. (source: wikipedia)

B.D :  La série des Scorpions du désert - Hugo Pratt :

La série des Scorpions du désert, a été créée par Hugo Pratt en 1969. Pierre Wazem décide d’en écrire et dessiner la suite en 2005, 10 ans après la mort du maître.Les Scorpions du Désert ont réellement existé : il s'agit de la section spéciale britannique du Long Range Desert Group qui menait des reconnaissances sur les fronts d’Afrique. Hugo Pratt en aurait connu quelques membres comme le lieutenant Koinsky, personnage principal de cette série qui, après la capitulation de son pays, la Pologne, s’était engagé dans l'armée britannique.

Pour en savoir plus : http://bd.casterman.com/catalogues_list.cfm?CategID=1559&OwnerId=1519

B.D :  Scorpions - Auteurs : Marini , Stephen Desberg

série de 9 albums pour le moment - Magnifique roman de cape et d’épée, hommage sublime à Cartouche et Fanfan la Tulipe, la nouvelle série de Marini et Desberg se veut également réflexions sur l’origine des religions. Et si le bien et le mal n’étaient que des illusions humaines, créées pour permettre à quelques familles de régner sur le monde à travers les siècles ? Et si les idéaux qui percent timidement en ce 18ème siècle et qui ont pour nom liberté, égalité, mettaient en danger ce pouvoir, comment réagiraient ces neufs familles ? Un homme seul pourrait-il mettre en péril leur pouvoir séculaire ? 

SCORPION T1 LA MARQUE DU DIABLE :  Pour les habitants de la basse ville, il est le Scorpion. Les hommes l’évitent, redoutant son épée plus virevoltante que la nuée de moustiques d’une chaude nuit d’été. Les femmes le cherchent, fascinées par la prestance de ce beau brun qui sait les aimer comme personne. Pour les habitants de la haute ville, il est Armando Catalano, l’homme à la perruque poudrée, un pilleur de tombes qui vit en profanant les sépultures des saints et revend leur corps à des bourgeois collectionneurs Pour le cardinal Trebaldi, l’impitoyable maître des moines-guerriers, l’homme qui n’hésite pas à faire empaler dans son confessionnal un prêtre trop bavard, il est le témoin d’une époque maudite qui doit disparaître. Pour cela Trebaldi demandera à une gitane égyptienne experte en poisons de lui apporter la peau de l’homme qui porte sur l’épaule droite un tatouage en forme de scorpion. Tatouage infamant rappelant à tous que la mère du héros a péri brûlée vive sur le bûcher réservé aux sorcières. Mais la gitane manquera son coup, déchaînant la colère du Scorpion. Les murs du Vatican en tremblent encore.

SCORPION T2 LE SECRET DU PAPE : Les poisons de Méjaï la gitane ne sont pas venus à bout du Scorpion. Après des rêves effroyables qui lui font revivre le supplice de sa mère morte sur le bûcher pour avoir osé aimer un homme d’église, le revoici debout, droit dans ses hautes bottes. Prêt à demander des comptes. A qui ? Au Cardinal Trebaldi bien sûr. C’est lui qui, entouré de ses moines guerriers, s’apprête à faire assassiner le bon Pape et à s’asseoir à sa place sur le trône de Pierre. Car le Saint Père fait frémir beaucoup de monde. Les dignitaires de l’église d’abord, pour qui les hommes n’obéissent vraiment que la foi au cœur et la peur au ventre. Les neuf familles ensuite. Ces neuf familles qui, depuis le martyr des premiers chrétiens, s’abritent derrière la croix pour diriger le monde. L’une d’elles se nomme Trebaldi. Pour tous ceux-là, un Saint Père rêvant, comme le peuple, de liberté et d’insolence ne peut représenter que le mal absolu ! Le Scorpion réussira-t-il à déjouer le complot qui menace à la fois sa vie et celle du maître du Vatican ? Connaîtra-t-il enfin le secret qui se cache derrière sa naissance ? Quel camp choisira finalement Méjaï, la belle gitane ?

SCORPION T3 LA CROIX DE PIERRE :  Depuis trois jours et trois nuits, Rome pleure son pape. Un prêtre défroqué a poignardé cet homme bon lors d’une des sorties qu’il effectuait incognito pour se mêler au petit peuple qu’il aimait tant. L’homme a été réglé d’avance. Son prix : le corps de quelques catins. Trois jours, trois nuits pendant lesquelles le Cardinal Trebaldi tisse la toile qui doit lui permettre de s’asseoir sur le trône de Pierre. Deux de ses pairs qui le contestent sont assassinés. Les Neuf familles qui, dans l’ombre, dirigent le monde depuis des siècles, se rallient à lui. Car, Trebaldi au Vatican, c’est l’assurance que les idées folles de liberté et d’égalité qui commencent timidement à gangréner les sociétés du XVIIe siècle, seront impitoyablement extirpées de l’esprit et du cœur des hommes. Trebaldi agenouillé devant un crucifix, s’en amuse : « N’est-il pas ironique, Ô Dieu, qu’un homme qui ne croit pas en toi soit appelé pour remettre de l’ordre parmi tes fidèles ? » Quant aux terribles moines soldats, ils traquent dans la ville le seul homme qui puisse encore empêcher le règne de leur maître. Un homme qui porte un scorpion tatoué sur l’épaule droite.

SCORPION T4 LE DEMON DU VATICAN : La fumée blanche confirmant l’élection d’un nouveau pape s’est élevée au-dessus du Vatican. Mais, n’est-ce pas le démon qui vient de ceindre la tiare pontificale ? Sur la foi d’un signe merveilleux, le sombre cardinal Trebaldi s’est fait élire à la succession de saint Pierre… Un miracle aurait fait apparaître la croix de saint Pierre au cœur de la ville éternelle, dans les entrailles mêmes du palais ancestral des Trebaldi ! Chercheur réputé de reliques lucratives, le Scorpion a suffisamment décortiqué les textes anciens et fouillé les sous-sols de Rome pour avoir des doutes sur l’authenticité de cette miraculeuse et très opportune apparition. Il est vrai que la tradition de l’Eglise situe le martyre de l’Apôtre à Rome…

SCORPION T5 LA VALLEE SACREE : L’histoire commence en 1291, en Terre Sainte, alors que les Templiers s’apprêtent à livrer leur dernière bataille. Elle se poursuit à Istanbul, au XVIIIe siècle, où l’on retrouve le Scorpion en fâcheuse posture. Elle s’achève en Cappadoce, « pays où l’eau et le vent ont tracé leurs méandres », sur la piste d’une croix qui suscite bien des convoitises. Et qui offre à celui qui la possède l’accès au fabuleux trésor des Templiers… A condition de ne pas rester prisonnier d’un sanctuaire creusé à flanc de falaise. Le Scorpion se ferait-il moins fringant au fil de ses aventures ? Cette fois, il ne doit son salut qu’à la vénéneuse - mais séduisante – Méjaï, laquelle se sert de sa ruse pour le tirer des griffes de leurs tortionnaires.

SCORPION T6 LE TRESOR DU TEMPLE : Le Scorpion, la gitane Méjaï et Ansea dépêchée par la famille ennemie des Trebaldi se sont libérés de la grotte de Cappadoce dans laquelle ils croyaient trouver la véritable croix de saint Pierre et le fabuleux trésor des Templiers. Une inscription sur une épée semble indiquer une piste qui conduit, via Damas, à la dernière forteresse tenue par les Templiers... Qui de l'intrépide Scorpion, de l'ensorcelante Méjaï, de l'ambitieuse Ansea et de l'infâme Rochnan confirmera l'imposture du nouveau pape Trebaldi en ramenant à Rome la vraie croix de saint Pierre ?

SCORPION T7 AU NOM DU PERE : Après le périple en Terre sainte, où le trésor des Templiers n’a fait qu’exacerber les passions humaines sans apporter les richesses que les aventuriers lui soupçonnaient, Armando Catalano, dit le Scorpion, s’apprête à l’ultime confrontation avec l’ex-cardinal Trebaldi, devenu pape. Ses hordes de moines chevaliers font régner la terreur dans la Ville éternelle, sur fond de luttes d’influence entre les neuf familles qui entendent bien soumettre l’humanité au joug de leur morale égoïste et faite d’injustice. Mais le Scorpion est lancé sur une autre piste : celle de ses propres origines. Sa mère a été brûlée vive à l’issue d’un procès en sorcellerie. Qui est le père ? Se pourrait-il que Trebaldi ?... Aux confins de cette quête, ô combien douloureuse, le Scorpion va prendre congé de certains proches. Dans la violence. Dans le déchirement.

SCORPION T8 L'OMBRE DE L'ANGE :
Dans la Rome du XVIIIe siècle, le Scorpion poursuit sa lutte contre le pape Trebaldi et tient son destin au bout de son épée… Entre histoire et aventure, une épopée de cape et d’épée servie par le dessin flamboyant de Marini et les intrigues ciselées de Desberg.

AOUT 2010 : sortie en librairie du tome 9 du Scorpion  (version couleur et en version noir & blanc) de la suite de la fabuleuse série de cape et d'épées dans l'Italie romanesque du XVIIIème siècle. En garde, lecteur ! Avec Le Scorpion, le scénariste Desberg campe un personnage gourmand de jolies femmes, fin bretteur et amateur d'art, en butte aux machinations du redoutable cardinal Trebaldi dans la Rome du XVIIIe siècle. Il y a du Fanfan la tulipe dans ce Scorpion-là, animal sauvage au regard noir, à la barbiche élégante et aux origines mystérieuses. Le dessin de Marini est aussi enlevé qu'un duel entre mousquetaires. Rehaussé de teintes flamboyantes, il donne une véritable dimension de film à grand spectacle à cette geste haute en couleur. Le Scorpion, ou le retour de la grande aventure...

SCORPION T9 LE MASQUE DE LA VERITE : Le poison du Scorpion commencerait-il à faire effet ? Depuis qu’il a dérobé la somme promise aux moines guerriers de Trebaldi, ce dernier est de plus en plus isolé. Paradoxalement, il n’a peut-être jamais été aussi proche de son véritable but : devenir le maître absolu de sa propre famille. Car l’archéologue et le cardinal sont les deux faces d’une même médaille : tous deux cherchent à cautériser les plaies d’un passé douloureux, rempli d’énigmes et d’intrigues. Un passé dont le « diable » tire les ficelles, pour mieux ramener son fils au bercail !

EDITION SPECIALE NOIR ET BLANC SCORPION T9 LE MASQUE DE LA VERITE

"Le scorpion HORS-SERIE :  LE PROCES SCORPION : Un inquisiteur au trouble passé est chargé, sous la menace d'un mystérieux commanditaire, de retracer le parcours du Scorpion. Il multiplie les interrogatoires en vue de préparer un procès et lève quelque peu le voile sur la personnalité et les motivations du Scorpion. Composé du récit de cet inquisiteur, des minutes de ses entretiens et de somptueuses illustrations de Marini, ce hors-série sera un incontournable pour tous les fans du Scorpion.
 

Livres

Edward S. Aarons :" Opération Scorpion " (Titre original : Assignment silver scorpion )  -  Policier  : ( Source Gallimard Série Noire sous le n° 1688 ) Durell craignait que la présence de Georgette Finch, jolie grande bringue et agent de la section K, ne lui complique la tâche pour récupérer les trois cents millions de dollars dérobés et caches derrière le rideau de fumée de la guerre civile qui sévissait au Boganda. Sans compter deux femmes pirates aux doigts crochus qui étaient prêtes à tout bousiller pour rafler le magot.

Patrick Le Bars : On A Tous Un Petit Bout De Scorpion Roman - 2006 ) : Romain, encore adolescent, est piqué par un scorpion.
Cette piqûre va le changer profondément. Il va prendre conscience qu'il n'est pas sur Terre par hasard. Devenu adulte, il invente une arme fabuleuse capable de toutes les tonalités meurtrières. C'est comme s'il s'était doté du dard d'un scorpion. Mais il va décider de taire sa découverte pour l'utiliser, en tout anonymat, sur les champs de bataille de la planète en tant que " justicier ". Son envie de faire le bien se révèle en contradiction avec les moyens qu'il utilise. Et son combat personnel va devenir un chemin initiatique marqué par des rencontres symboliques et astrologiques sous le signe du scorpion. Dans chaque vie, il y a une part de volonté mais suffit-elle à affronter son destin ? La démarche individuelle peut-elle s'éloigner de l'évolution du monde vers plus de spiritualité ? C'est le sens profond du livre " on a tous un petit bout de scorpion ".

Nicolas Bouvier "Le poisson-scorpion" : Ce livre a reçu le prix de la critique 1982 et le prix Schiller 1983. Ce pourrait être le récit d'un séjour exotique, c'est le voyage intérieur d'un homme arrivé à Ceylan après un long périple, pour achever le voyage intérieur au bout de lui-même. Le narrateur fait lentement naufrage, enlisé dans la solitude et la maladie, frôlé par la folie.

Paul Bowles : Le scorpion (Editeur : Rivages - 1998) : Ces nouvelles ont fait de Paul Bowles, l'auteur d'un Thé au Sahara, l'un des maîtres du genre, comme le rappelle dans sa préface, Gore Vidal. On y trouve en effet un univers tout à fait unique de déserts africains ou de paysages d'Amérique traversés par des personnages qui courent de catastrophe en catastrophe. Et l'on peut comprendre que cet écrivain-ethnographe, plus intéressé par les mythes et la musique que par le grand roman américain, ait pu attirer jusqu'à Tanger plusieurs générations d'écrivains de son pays. Les personnages de Bowles sont presque toujours les mêmes: voyageurs invétérés, saisis par l'aventure, comme si l'aventure était une religion ou une lente désintégration de soi-même. Mais c'est aussi, sur fond de cauchemar proche des contes d'Edgar Allan Poe, un face-à-face entre le civilisé et le primitif que Bowles met inexorablement en scène dans ce recueil.

Richard Clarke :"La Porte Du Scorpion" (Albin Michel 2006) : Cela se passe dans quelques années seulement... les Etats-Unis ont quitté l'Irak. Une révolution islamiste a chassé la famille royale d'Arabie Saoudite et a porté au pouvoir des intégristes. Les cheickhs, renversés, se sont réfugiés aux Etats-Unis. Rebaptisé Islamayah, le pays se cherche - et se trouve - de nouveaux alliés, prêts à tout pour s'assurer la manne pétrolière. Deux anciens d'Al Qaida sont à la tête du gouvernement. L'odeur de l'or noir attire tous les scorpions de la planète, prêts à se battre pour ces arpents de désert au sous-sol si riche. A commencer par l'Iran et les Américains qui veulent redessiner au mieux de leurs intérêts la carte de la région. Pour avoir armes et missiles, Islamyah échange son pétrole avec la Chine. Les services d'espionnage de toutes les puissances sont en action. Un conflit mondial se prépare. Quelques hommes et femmes courageux, analystes, politiques, militaires, espions ou journalistes vont tout miser, jusqu'au prix de leur vie, pour empêcher cet enchaînement fatal.

Pauline Gedge :"Le scorpion du Nil" :Tandis que Ramsès III guerroie contre les peuples de la filer, une jeune fille, dans un humble village du Nil, rêve d'échapper à un destin tout tracé, de découvrir d'autres horizons. Elle s'appelle Thu. Sa vie bascule avec la rencontre d'un mystérieux et savant personnage, tout de blanc vêtu... Sous la conduite de ce singulier Pygmalion, elle va devenir une jeune femme raffinée, instruite de
l'Histoire et des secrets - bienfaisants ou maléfiques - de la médecine. Et séduisante au point d'enflammer Pharaon lui-même. Mais son ambition n'a-t-elle pas fait d'elle l'instrument de ténébreuses machinations politiques? Peut-on impunément, clans cette Égypte hiératique et compliquée, pétrie de traditions et de mystères, vouloir s'arracher à sa condition?

Pauline Gedge "La vengeance du scorpion" : Qui est l'étrange paysanne aux yeux bleus qui danse la nuit sur les rives du Nil, à Assouat, et prétend avoir été jadis aimée par le pharaon Ramsès III ? Est-elle vraiment la victime d'un complot, ou, comme beaucoup le pensent, une pauvre folle ?
Pour avoir écouté les supplications de Thu - c'est son nom -,pour avoir tenté de percer les terribles mystères qui l'entourent et où réside aussi le secret de sa propre naissance, Kamen, un jeune officier au service du Grand Roi, va risquer la mort.
Un complot contre le pharaon; une femme exilée, privée de son enfant; des complices impunis; la vengeance que poursuit la folle du Nil avec une haine bien proche de l'amour : tels sont les ingrédients de ce thriller antique, mystérieux, captivant, où la romancière du Tombeau de Saqqarah fait passer tous les sortilèges de l'Egypte et où l'on retrouve avec bonheur la séduisante héroïne du Scorpion du Nil)


William Golding (
1983, prix Nobel de littérature) : Le dieu scorpion ( L'imaginaire sous le n° 178 édité par Gallimard  , 1987) : William Golding a choisi de transporter le lecteur dans un passé légendaire où son imagination joue en toute liberté : il se sert de la relativité historique pour montrer la pérennité du coeur humain.

Albert Memmi :  Le scorpion ou la confession imaginaire : (Folio sous le n° 1715 édité par Gallimard  1986) - Le Scorpion est d'abord un roman : l'histoire de Bina, la vie de l'oncle Makhlouf, les confessions d'Imilio, les démêlés quotidiens de Marcel dans un pays en voie de décolonisation. Mais il pose aussi les questions les plus graves : Qui sommes-nous ? Comment arrivons-nous à vivre ? Quelle part de vérité pouvons-nous supporter ? Quelle part de rêve ? ou d'illusion ?

 Pierre Nemours : Le signe du scorpion (Editeur : Fleuve Noir 1965)

 

Julien Sauvage :  Le jeu du scorpion (Espionnage sous le n° 1282 édité par Fleuve Noir  1976 ) Dans le nuage opaque en suspension qui l'entourait, Nicolas Rone, sonné, brûlé, impuissant, épuisé, suffoquant sous la poussière chaude qu'il ne pouvait s'empêcher de respirer, vit apparaître sa mort. - Un jeu d'enfants, avait pourtant dit le Pirate, bien à l'abri, lui, dans son bureau ensoleillé, 3 000 km plus loin, dans un autre temps, un autre monde... Vous tirez dans les pneus de la voiture de Souiri et vous ne vous occupez plus de rien. Simple. Si simple en théorie. Rone, manipulé, grillé, pivot central d'une machination dont il ne pouvait se douter, allait vérifier à ses dépens que la simplicité n'avait jamais eu cours dans le domaine des services secrets.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  retour à Site du scorpion

 

retour à Centres d'intérêts