Le nom Manyara  vient du mot "Emanyara", nom local d'un type de plante, l'"Euphorbia tirucalli" utilisée par les Masaï pour fabriquer leurs palissades.

 

14 décembre 2005 :

Nous quittons à regret le Treetops à 8h30 mais nous nous réjouissons de la suite...

Aujourd'hui, nous allons à Manyara. Nous avons été avertis d'un changement d'hôtel. Nous serons finalement au Serena Manyara et non au Tented Camp. Nous le regretterons... Nous arrivons à l'Hôtel vers 10h45 après avoir traversé des villages ou tout est plus ou moins fermé. C'est en effet le Jour de l'élection présidentielle. Tout le monde va voter et non travailler.  La vue de puis la chambre de l'hôtel est magnifique mais l'hôtel pourrait se trouver n'importe où. Des huttes en pierre. Enfin je ne suis pas conquise. Il faut dire qu'après le Treetops... Il y a une jolie piscine.. mais en plein soleil et pas un seul parasol...  A 15h00, nous redescendons vers le Parc de Manyara pour le visiter.

Le PARC DE MANYARA est un Petit parc de 330km2 dont près des 2/3 pour le lac. Une piste principale le traverse du Nord au Sud. Le parc est luxuriant. Des babouins nous accueillent dès l’entrée. Le parc est réputé pour ses lions montant aux arbres ( mais nous on les verra au Serengeti, ; à Manyara, on verra les lionnes les 4 pattes en l’air se prélassant au bord de la rivière Marera) et plein d'oiseaux (hérons, aigrettes, flamants roses, aigles, ibis, pélicans), des hippopotames et la végétation extraordinairement variée. Malheureusement pour nous, la petite saison des pluies n’ayant pas apporté l’eau attendue, le lac était presque asséché. Lac alcalin, c’était en fait une plaine de sel qui s’offrait au regard. De ce fait, comme l’eau ne subsistait qu’au milieu du lac, c’était bien loin pour voir les oiseaux et hippos de près…