Il y a deux millions et demi d'années, l'explosion d'un énorme volcan forma une gigantesque caldeira... C'est maintenant une fabuleuse réserve naturelle.

A environ 200 km d’Arusha et 60 km de Manyara se trouve la zone de Conservation du Ngorongoro, grande de 8288 km2, qui jouxte le parc du Serengeti et qui est célèbre pour son cratère ( en fait une caldeira de 20 km de diamètre et 260 km2) et son lac dont la richesse en soude attire les flamands roses. Le cratère, dont le sommet se situe à 2300m, est profond de quelques 700 mètres. Parmi les habitats du cratère, il y a également une zone de marécages. 25 000 mammifères vivent dans cette zone protégée. C'est en quelque sorte un zoo à l'envers : les animaux dehors et nous dans les jeeps. C’est l’endroit où nous avons eu la chance de voir des rhinocéros noirs (il en reste une vingtaine miraculeusement échappés aux braconniers). Dans la caldeira, pas de girafes et pas d’impalas. En ce qui concerne les éléphants, pas de troupeaux, mais uniquement des males solitaires. Les Masaï ont le droit de vivre dans la Zone de Conservation du Ngorongoro et ils ont le droit de faire paître leurs troupeaux dans le cratère, mais pas d'y passer la nuit.

18 décembre 2005:

Nous arrivons au Serena Ngorongoro Lodge à 14h00, en provenance d'Olduvai. Après-midi libre. Moi je serais bien descendue dans le cratère... Mais notre pauvre chauffeur en a plein les bras et puis il semble que le temps de esclavage soit révolu... On se reposera donc. Le Lodge est au bord du cratère. Nous avons la chambre tout au bout, la N°1, avec une vue magnifique. Ceci car on a dit que l'on ne voulait pas de la première chambre qui nous avait été attribuée, juste derrière un talus et un buisson, vue inexistante. Du coup, on a 2 lits.. que nous nous empressons de coller l'un contre l'autre. Le Lodge est construit de pierres et totalement fondu dans la végétation. Et dans le mur de la terrasse, il y a un  trou, qui donne sur un grand réservoir d'eau et des Masaï. Bien cachée, je dégaine mon appareil photo et je prends quelques vues de loin. Mais comme je ne peux pas arracher toute la végétation, je résultat sera mitigé... Il y a le chauffage central et les radiateurs marchent. Faut dire qu'on est haut ! 2300 m. Ici,  pas de moustiques... en aucune saison semble-t-il.

Nous mangeons extrêmement bien le premier soir. Il y a un grand buffet avec plein de spécialités. Et un pain craquant délicieux. Nous explorons également la boutique de l'hôtel ou nous retournerons demain faire quelques mini-folies. Demain soir le repas sera nettement moins folichon; servi à table mais on attendra des heures...et pas terrible en plus. On partira au dessert tellement on n'en peut plus d'attendre...

19 décembre 2005:

Ça y est... On descend dans le cratère pour la journée... Comme on se réjouit. Ce sera un final en apothéose...

Je vous le dit en vrac : Bain de buffles dans la boue, guépard, buffles, autruches, zèbres, gazelles de Grant et de Thompson, grues couronnées ( saviez vous que c'est l'emblème de l'Ouganda?), vautours, chacal, gnous, buse "augure", re-gnous, re-zèbres, re-buffles, hyènes, NOTRE 1er RHINOCEROS NOIR (de loin..), un grand éléphant mâle solitaire, des hippopotames dans une mare en compagne d'ibis sacrés, d'aigrettes blanches, de sarcelles, d'oies d'Egypte, de vautours, de hérons... des flamants roses, des outardes ...

Nous avons eu droit à la pause midi averse tropicale… en compagnie de lionnes toutes mouillées. Ce fut la seule pluie du voyage. Mais quand ça tombe, ça tombe… Nous avons pique-niqué dans la jeep en scrutant les mouvements des "big cats" dans la savane..

Et puis nous avons vu , merveilles des merveilles, 3 lionnes avec 5 lionceaux… Dans la catégorie « petits chats », nous n’avons pas eu la chance de voir un serval, fréquents semble-t-il dans le cratère ..

Et le festival a continué : bubales, cobes, éléphants, babouins, Rhinocéros, lionnes, outardes ... et enfin, pour nous dire adieu en beauté, le Rhinocéros s'est levé pour que nous puissions mieux le voir... et nous avons entamé la remontée vers le sommet du cratère.

buffles, zèbres, éléphants...
   
  il est très très près.... le mâle est en noir....  

Près de l'hôtel, en longeant la piste de l'aérodrome. il y avait un éléphant près de la manche à air... Le premier animal qua nous avions vu était un éléphant à Tarangire, le dernier un éléphant aussi... La boucle semble bouclée...

20 décembre 2005:

8h00 : départ pour Arusha, 180 km de route, la plupart du temps goudronnée, retour à la civilisation... mais la découverte continue avec notre envol pour Zanzibar. On croise 2 autruches, quelques Masaï, des briqueteries artisanales..

On aura fait environ 2400 km, et autant de photos...

A midi, on déjeune sur la terrasse de l'Hôtel Impala, là ou nous avions passé notre première nuit. On se rend au Kilimandjaro Airport et on ne reverra pas le Kilimandjaro, planqué derrière ses nuages..

A 15h20, l'ATM42 à hélices de "Précision Air" décolle pour Zanzibar.