Jean d'AILLON

 

C'est par hasard que je suis tombée sur les aventures du notaire Louis Fronsac et de son ami de toujours, le commissaire Gaston de Tilly. Mais ce n'est pas le hasard qui fait que je me suis ruée sur la suite de leurs aventures. Ne faites pas la même erreur que moi : lisez les dans l'ordre chronologique...

Par ordre chronologique:

Le mystère de la chambre bleue (1641-1642) : - En juin 1642, une copie du traité d'alliance passé entre le marquis de Cinq-Mars et l'Espagne arrive mystérieusement sur le bureau du cardinal de Richelieu. Dans le Paris de Louis XIII certains s'interrogent sur le rôle qu'aurait pu jouer la marquise de Rambouillet, surnommée Arthénice, durant les trois conspirations de 1641 : celle du duc de Vendôme, celle du duc de Soissons et celle du marquis de Cinq-mars.
Le perspicace notaire Louis Fronsac, ami du poète Vincent Voiture et du commissaire-enquêteur Gaston de Tilly, recherche la vérité sur la mystérieuse chambre bleue d'Arthénice. Enquête pour laquelle il risque sa vie, mais heureusement il est protégé par Giulio Mazarini…(résumé de l'éditeur)
Le premier de la série. J'aime beaucoup. Bien documenté, il dépeint l'époque et l'ambiance. Présentation des personnages de la série.

La conjuration des Importants (1643) : Décembre 1642. Qui a tué le commissaire de police du quartier Saint-Avoye dans une pièce entièrement close ? C'est ce que va tenter de découvrir le héros de ce roman, un jeune et brillant notaire, Louis Fronsac. Comme son meilleur ami travaille pour la police, les deux hommes ne devraient pas tarder à boucler leur enquête. Mais c'est compter sans la présence de la troublante Anne Daquin qui poursuit le jeune Fronsac de ses assiduités alors que son mari meurt empoisonné quasiment dans les bras du notaire. (résumé de l'éditeur) Ah oui . j'adore. le souci du détail, la qualité des descriptions, de l'action...

La conjecture de Fermat (1644) : En ce mois d'octobre1643, alors que se négocie la fin de la guerre de Trente Ans, Mazarin soupçonne la présence d'un espion au bureau du Chiffre. À Louis Fronsac de le découvrir, et vite ! Et de trouver l'homme qui lui garantira un nouveau code secret inviolable. Mais sur le chemin du marquis, s'avance la Belle Gueuse, prête à tout... Amie ou ennemie ? (résumé de l'éditeur) Alors là! C'est une decouverte!  J'ai l'impression de lire un Alexandre Dumas ... presque... je vais me jeter sur les autres!!! C'est ma première rencontre avec les personnages. Je regrette de ne pas avoir commencé par le 1er, qui explique comment le petit notaire est devenu enquêteur.

La lettre volée (1644):

L'exécuteur de la haute justice (1645): Nous sommes en 1645 après la Conjuration des Importants. La cour de France se déchire à nouveau et un jeune homme de quinze ans arrive inopinément des Pays-Bas. Il serait le fils du duc de Rohan et pourrait devenir le chef de file des huguenots de France. Mais le duc d’Enghien laisse entendre qu’il est un imposteur…
L’ancien notaire, Louis Fronsac, désormais chevalier de Saint Louis, sera chargé de découvrir la vérité. Aidé de son ami de toujours, Gaston de Tilly, ils mèneront l’enquête autour de la Bastille et dans la rue de la Pute y Musse et recevront l’aide d’un certain Jean-Baptiste Poquelin qui vient d’installer son Illustre Théâtre au jeu de paume de la Croix-Noire. (résumé de l'éditeur)
Cette fois encore j'ai été happée par les aventures du petit notaire; la vie de l'époque, les intrigues de cour et de la politique. J'ai découvert le monde des prisons, des juges, des tourmenteurs, des bourreaux...  Paris d'avant et ses notes qui font référence au Paris de maintenant.  Les dessous de l'histoire, car le contexte  historique foisonne toujours autant de détails sur la vie quotidienne, les historiettes politiques, les alliances et mésalliances.. Et plus j'avance dans la série, plus je m'attache aux personnages.. Je les retrouve avec plaisir. Gaufredi devient de plus en plus mystérieux.. que cache son histoire? On a le plaisir de faire connaissance avec le monde des arts de l'époque (les théâtreux, les auteurs...)

Bourreau Personne chargée d'exécuter les jugements criminels. Il faut distinguer l'exécuteur des hautes œuvres chargé de la mise à mort sur un échafaud (en hauteur) et l'exécuteur des basses œuvres sans mise à mort au niveau du sol. La femme du bourreau est la bourrelle...
Tourmenteur Juré Bourreau chargé de soumettre un accusé à la Question.
La Ville d'Alès (Alais à l'époque)

 

 

 

 

Mon "Gard à moi"

 
Alès était une cité sur la voie Régordane entre Le Puy et Saint-Gilles. En 1629, Louis XIII assiégea la ville, alors haut-lieu de la résistance protestante, qui capitula après neuf jours. Le dimanche 17 juin 1629 au matin, Alès se rend, les quelque 2300 hommes présents en ses murs ne purent rien devant l'armée du roi. Louis XIII fait son entrée à la tête de ses troupes par la porte de la Roque, accompagné par Richelieu en habit militaire. Les huguenots furent autorisés par le roi à partir pour Anduze avec la promesse expresse de ne plus porter les armes contre le roi. Le 28 juin 1629, Richelieu accorda aux protestants la paix d'Alès ou l'Édit de grâce. Cet édit qui leur retirait les places fortes mais leur confirmait les garanties religieuses de l'édit de Nantes a été signé par Richelieu au camp de Lédignan. On dit que Louis XIII logea à l'auberge du Coq Hardi, dans la Grand'Rue. Cette rue, aujourd'hui disparue comme tout le quartier, se situait au bas de l'actuelle rue Jules-Cazot. On peut voir le blason au restaurant du Coq Hardi, rue Mandajors. (source Wikipedia)

 

L'énigme du clos Mazarin (1647): En 1646, Jules Mazarin, président du conseil royal, signe des lettres de patentes qui permettent à son frère Michel d’augmenter la surface de la ville d’Aix. Au même moment, le comte d’Alais, gouverneur de Provence, avertit le ministre que de fausses lettres de provision, toutes signées par le cardinal et permettant d’accéder à des charges de conseiller au parlement d’Aix, sont mises en vente. Qui peut bien chercher à céder de tels documents et à semer le trouble dans la ville ? Mazarin charge le marquis de Vivonne de mener l’enquête. Aidés de Gaston de Tilly, procureur du roi et du perspicace Louis Fronsac, les trois hommes finiront par découvrir la vérité après avoir frôlé la mort plus d’une fois, dans une ville d’Aix sale, obscure et encore enserrée dans ses remparts moyenâgeux. (résumé de l'éditeur) C'est mon préféré ! L'intrigue, les personnages.. et la visite d'Aix ... La description des voyages fait froid dans le dos... Paris-Aix ! 15 jours d'aventures, d'auberges, de rencontres avec des gens plus ou moins recommandables... Une documentation toujours aussi fouillée qui nous explique le contexte politique et la vie sous Mazarin. Et en refermant le livre, l'envie de visiter l'Aix en Provence d'aujourd'hui avec le livre à la main pour replonger dans le passé et parcourir les lieux maintenant avec le regard de Fronsac et ses amis...

Deux récits mystérieux : Le disparu des Chartreux, L'enlèvement de Louis XIV (1660): Dans ce recueil composé de deux longues nouvelles, Louis Fronsac est confronté au secret le mieux gardé du Grand Siècle. En 1659 à Aix, Forbin-Maynier, président du Parlement de Provence et fidèle soutien du roi et de Mazarin, est chargé de retrouver un neveu du cardinal de Retz, un père chartreux qui a mystérieusement disparu. Au cours de l'enquête, il sera mêlé aux obscurs complots qui mettent le royaume en péril. Un an plus tard, venu à Aix pour tenter de mettre un peu d'ordre dans les troubles qui agitent la province, le jeune roi Louis XIV est enlevé par une froide nuit de janvier dans son hôtel de Châteaurenard. Serait-ce l'oeuvre de Gaspard Glandevès-Niozelles, le chef des séditieux marseillais, ou de François de Gallaup, ancien capitaine de la garde du prince de Condé condamné à mort et en fuite ? A moins que ce ne soit Mademoiselle de Montpensier, cousine du roi qui n'a pas hésité à tirer sur lui durant la Fronde... Louis Fronsac n'aura que quelques heures pour retrouver le souverain qui est peut-être la victime d'une terrible affaire de sorcellerie... (résumé de l'éditeur)

Le dernier secret de Richelieu (1669):  Nous sommes en 1669 et un mystérieux prisonnier est conduit à la forteresse de Pignerol. Pourquoi tous ceux qui s'intéressent à lui disparaissent-t-ils comme par enchantement ? Pendant ce temps, le jeune roi se transforme en monarque absolu et la France connaît un régime des plus sévères. Le jeune notaire, Louis Fronsac est une fois de plus au cœur de l'affaire et il se pourrait bien qu'il nous révèle enfin la vérité sur le Masque de fer... (résumé de l'éditeur) Suite des aventures du petit notaire. On traverse la France avec lui et on visite le Marseille de l'époque. J'aime toujours autant.


  Attention.. ici je ne parle que de la série des aventures du notaire Louis Fronsac... mais les livres historiques de Jean d'Aillon ne se résument pas à cette saga... J'ai pas encore lu les autres.. donc je ne vous en parle pas encore...

AUTRE SERIE D'AVENTURES:

Dans ces romans, vous retrouvez, Robert de Locksley, plus connu sous le nom de Robins des Bois, et dont on parle beaucoup en ce moment !
 

Jean d'Aillon: Marseille, 1198 : 1198. Enlevé par des inconnus, Roncelin, vicomte de Marseille, a disparu. Sept compagnons partent à sa recherche. Parmi eux, Hugues de Fer, ancien croisé, le médecin Averroès, un frère et une soeur saltimbanques romains, et le meilleur archer d'Angleterre, Robert de Locksley. A leur tête, Guilhem d'Ussel, joueur de vielle et fine lame. Mais, dans cette équipée, certains semblent être animés de tout autres desseins. Quelles sont les véritables raisons de leur venue à Marseille ? Quel est le rôle des consuls de la ville ? Pourquoi ces écorcheurs qui rôdent dans les campagnes ? La riche ville phocéenne attire bien des convoitises, à commencer par celle du pape Innocent III. (Présentation de l'éditeur) Oui Oui et oui . Toujours aussi fan de cet auteur. Et ces nouveaux personnages sont attachants. La vie de l'époque est toujours aussi bien documentée et on vit et vibre avec les personnages.

Jean d'Aillon: Paris 1199 : «  En 1199, Richard Coeur de Lion, roi d'Angleterre, est atteint par un carreau d'arbalète. Il trépasse peu après entouré de sa mère Aliénor et de son ami Robert de Locksle, plus connu dans sa jeunesse sous le nom de Robin des Bois.
  Robert, accusé injustement d'un vol, est à nouveau hors la loi. Sa femme Anna Maria demande à l'ancien mercenaire (et aujourd'hui troubadour) Guilhem d'Ussel de l'aider.    Les recherches de Guilhem l'amène à croiser des Templiers, des Cathares et d'énigmatiques personnages. (Présentation de l'éditeur)


En 2011 paraîtra : Londres, 1200.

Pour en savoir sur ces livres :

http://www.jailu.com/albums_detail.cfm?id=38153

http://www.jailu.com/albums_detail.cfm?id=38154

Communication de l'auteur:

Le 2 juin sortira aussi aux éditions J.C. Lattès : Juliette et les Cézanne. Il s’agit de la réédition d’un ouvrage publié il y a cinq ans au Grand-Châtelet.


http://www.editions-jclattes.fr/Site/CtlPrincipal?controlerCode=CtlRecherche&requestCode=afficherDetailArticle&code=352070


Vous pouvez aussi consulter les groupes Facebook sur mes romans, qui sont accessibles même pour ceux qui ne sont pas inscrits dans Facebook.


http://www.facebook.com/group.php?gid=116759441693932
http://www.facebook.com/group.php?gid=209322099876
http://www.facebook.com/group.php?gid=8056937310
http://www.facebook.com/group.php?gid=214137789490

En 2011 sortira un (ou deux) nouveau(x) Fronsac :
Le secret de l’enclos de l’enclos du Temple (et peut-être : la Malédiction de la Galigaï).
Bonne lecture d’été !!

 

en savoir plus  :   http://louis-fronsac.site.voila.fr/jeandaillon.htm#lemasque ;
 

  http://jdaillon.canalblog.com/archives/2006/11/index.html

 

 

 

  Bienvenue à la bibliothèque / discothèque

Mes auteurs Coup de coeur

"quelques citations"

 

   lectures 2004

   lectures 2005

   lectures 2006

  lectures 2007

   lectures 2008

   lectures 2009

 lectures 2010

 
 

  "Musique maestro"

 

 

   retour à Centres d'intérêts