DIEUX ET DEESSES DE L'ANCIENNE EGYPTE 

Les déesses MERIT / MERET /MERYT

Merit du Sud Les 2 Merit

Merit du Nord

 

© /www.egiptologia.com

Les Merit sont des déesses musiciennes, chanteuses et séductrices que l'on représente en général à l'avant des Barques des dieux ou dans le Naos des barques d'Amon. Elles ont les bras à l'horizontale et sont sur un piédestal (avec le signe noub pour celle du Sud).

* Déesse de la musique instrumentale, du chant et de la danse, elle joue le rôle d'une prêtresse musicienne dans le monde divin. De par l'action bienfaisante de son chant, elle évoque l'harmonie cosmique voulue par les dieux et représente la parole de Maât. Toutefois Meret peut devenir une manifestation de la déesse dangereuse. Son nom signifie la bien-aimée, ce qui la rapproche de Hathor. Elle est représentée dans les scènes rituelles sous l'aspect d'une femme, les bras tendus devant elle. Sous l'appellation de Merty, les deux Meret, elle participait aux cérémonies royales comme la fête sed où elle avait à sa charge quelques danses déterminées et évoquait l'union du Double Pays.

Elles pourraient être considérées comme la contrepartie féminines de Hapy; la Merit du Sud porte sur la tête une touffe de papyrus et est vêtue de bleu alors que la Merit du Sud, coiffée d'un bouquet de lys, porte un habit rouge. Elles sont souvent représentées porteuses du sceptre ouadj. ( celle du Sud ou du Nord indifféremment)

Elles sont parfois représentées en compagnie de la déesse Hathor, parfois identifiées à Isis et Nephtys ou à Maât.

Leur coiffure est caractéristique : une perruque qui se termine en forme de boucle.

Leur existence remonte à la fin de la 1ère dynastie. Leur nom signifie "l'aimée".

Elles participent aux funérailles, aux fêtes Sed et aux fêtes de la régénération du roi. Elles sont représentées en train d'exécuter des danses particulières, assurant la fertilité et faisant en sorte que la renaissance du défunt soit facilitée. Elles portaient le titre de "maîtresse de la maison de l'or" lieu ou sont exécutées les statues des défunts et ou ils étaient ramenés à la vie par la cérémonie de l'ouverture des yeux et de la bouche, afin que le ka puissent résider dans les corps et que ce dernier bénéficie de la vie éternelle. *

Le livre des morts (chapitre 37)  nous donne la formule pour repousser les 2 Merit . "Salut à vous, les deux compagnes, les deux associées, les deux Meret! Je vous ai séparées par mon pouvoir magique, car je suis celui qui point de la barque de la nuit. Je suis (aussi) Horus, fils d'Osiris, et je suis venu pour voir mon père Osiris" .

Ces deux amies sont parfois la représentation d'Isis et Nephtys, qui liées à Hathor par le chant et  la musique, ont  dans ce cas de figure un pouvoir spécifique de séduction.

Les Merit apparaissent aussi aux chapitres 58, 99 ( ou Merit a un rôle de chanteuse mais en plus transmet le disque solaire de la barque de jour à la barque de nuit) 125 ("celui des deux filles, celui des deux Meret, le maître des deux Maât, est ton nom") et 140

Philae : Dans l'Offrande du Diadème d'or à Hathor à Philae, la Merit du Nord , jouant de la harpe, est présentée comme "maîtresse de la poitrine, souveraine de la gorge, maitresse des chants, souveraine de l'allegresse. *

Philae : Dans l'Offrande du lait à Harpocrate à Philae, la Merit du Nord enserre de chaque main une tige de palmier et accorde Fêtes Sed et Royauté : "prends pour toi des fêtes Sed, empoigne des années, reçoit la royauté de Rê"

Elle serait la déesse de la 8ème heure dans le Livre des portes.

   

 Meret au Brooklyn Museum Meret dans la Tombe de Ramsès III
Meret à l'oasis de Bahariya  

 

retour à page EGYPTE   retour à page des divinités  

 

La Mythologie Egyptienne - Aude Gros de Beler - Editions Molière

Dictionnaire de la Civilisation Egyptienne - Rachet Guy - Larousse

Le livre des morts des anciens Egyptiens - Paul Barguet - Ed. Cerf
Les Dieux de l'Egypte - l'un et le multiple - Erik Hornung - Champs-Flammarion
* Philae, le domaine d'Isis - M. Peters desteract - Ed. Rocher - 1997

* Sources: http://www.egiptologia.com/religion/diccionarios/diccionario/m/m.htm#meret

* http://www.egypteeternelle.net/papyrus/v01n06/article1.htm#4

 

 

retour à Centres d'intérêts