LE RYTHME DE LA VIE ET DES SAISONS   

Les anciens Egyptiens utilisaient 2 calendriers : le lunaire réservé aux fêtes religieuses et le solaire, civil.
Le calendrier solaire comprenant 12 mois de 30 jours et 5 jours supplémentaires, les jours "épagomènes" dédiés aux Dieux : Osiris, Isis, Seth, Horus l'ancien et Nephtys. L'année comprenant 3 saisons de 4 mois; à l'époque des Ptolémées, les douze mois de l'année avaient des noms, ce sont des noms en langue Copte.
 

    Akhet ( inondation) : de juin à octobre

- Thôt 1er mois du 19 juillet au 17 août
- Phaophi 2ème mois du 18 août au 16 septembre
- Athyr 3ème mois du 17 septembre au 16 octobre
- Choïak 4ème mois du 17 octobre au 15 novembre
 

    Peret ( les semailles) : de novembre à février

- Tybi 5ème mois du 16 novembre au 15 décembre
- Méchir 6ème mois du 16 décembre au 14 janvier
- Phaménoth 7ème mois du 15 janvier au 13 février
- Pharmouthi 8ème mois du 14 février au 15 mars
 

    Chemou ( la récolte) : de mars à juin

- Pachons 9ème mois du 16 mars au 14 avril
- Payni 10ème mois du 15 avril au 14 mai
- Epiphi 11ème mois du 15 mai au 13 juin
- Mésori 12ème mois du 14 juin au 13 juillet

 

Les Egyptiens faisaient commencer l'année avec le tout premier jour de l'inondation et très rapidement, ils ont constaté que le jour ou commençait l'inondation était marqué par un phénomène astronomique : ce jour là, l'étoile Sothis apparaissait dans le ciel en même temps que le soleil, on appelle ce phénomène le lever héliaque de Sirius. L'année égyptienne commence donc sous un double phénomène naturel (inondation) et astronomique (le lever de Sirius), le 19 juillet.
Toutefois, l'année solaire compte en réalité 365 jours 1/4 et tous les 4 ans, l'horloge égyptienne prend un retard de 24h. C'est donc tous les 1460 ans que les 3 phénomènes (lever soleil, lever Sirius et inondation) se produisent en même temps. Ainsi, au fur et à mesure, un décalage se créait, jusqu'à ce que les fêtes d'été soient célébrées en hiver et inversement. Heureusement que les scribes ont noté à plusieurs reprises le décalage entre le lever de Sirius et le début de l'année officielle.

Aude Gros de Beler "la mythologie égyptienne"

Le calendrier lunaire égyptien, calendrier religieux,  comptait un grand nombre de fêtes.
D'après une découverte faite dans le temple d'Amon, à Médinet-Habou, les 1er, 2, 4, 6, 8, 15, 29 et 30 de chaque mois étaient, du temps de Ramsès III, des jours fêtés.
Voici quelques-unes des fêtes égyptiennes

Mois de Thot : 1er  Lever de Sothis, fête très solennelle, - 8. Fête de Uaga. -19. Fête de Thot- 22. Fête de la grande manifestation d'Osiris.

Mois de Phaophi : 19-23. début de la fête d'Amon-Apis.

Mois de Athir :      12. Fin de la fête d'Apis. 

Mois de Choiak :    21. Ouverture de la tombe d'Osiris.

Mois de Tybi :       1er. Fête du couronnement d'Horus.

 

Sur le sujet :

Revue Egypte, Afrique et Orient - N°21 - juin 2001
Anne-Sophie von Bomhard  Le calendrier égyptien  Une oeuvre d'éternité Publié par Périplus en avril 2004 - 128 pages - relié Noir et blanc  - ISBN: 1-902699-04-1 (Prix public : 56,00 EUR ) Résumé : A l'aube du troisième millénaire, confronté aux nombreuses questions sur le devenir et l'évolution de l'humanité ainsi que de notre planète, il est fascinant de se pencher sur la façon dont les Anciens faisaient le décompte du temps. La construction calendérique des Egyptiens anciens est remarquable à bien des égards.
L'étude très approfondie de cette science de l'astrologie faite à partir des représentations mythologiques figurant dans les temples ou les tombeaux royaux et de textes conservés sur des papyrus et sur la pierre a permis à une nouvelle hypothèse de voir le jour.
Pour le curieux, l'ouvrage détaille le montage sophistiqué du calendrier égyptien, pour l'amateur d'Egypte, il invite au voyage, lui permet de reconnaître les images célestes et d'en apprécier la beauté.

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