La Nubie de

Ile Eléphantine

Assouan était, pour les anciens égyptiens, la porte de la Nubie. Capitale du 1er Nome de Haute-Egypte, Eléphantine - qui tire son nom d'un terme indigène signifiant "éléphant" - était consacrée à Khnoum, dieu des Cataractes tandis que le nome placé sous la protection de Satis, déesse à cornes d'antilopes et parèdre de Khnoum, portait le nom de sa divinité Ta Satet. (Guy Rachet, L'Egypte mystique et légendaire, p. 165)

Une triade célèbre veille sur Eléphantine. Elle habite dans une grotte souterraine, proche de la 1ère cataracte. Le dieu Khnoum, la déesse Satis et la déesse enfant Anoukis. La triade oeuvre à la fertilisation de l'Egypte avec l'aide d'Hapy. le génie du Nil.

Satis veille sur les eaux du Nil et  la cataracte. Elle porte la couronne de la haute Egypte entourée de cornes d'antilope. Aux frontières de la Nubie, elle repousse les ennemis de ses flèches.

Khnoum est le dieu local de l'Ile. Il est représenté sous la forme du bélier. Il est également vénéré à Esna. Khnoum est le dieu créateur. Il détient le pouvoir sur la crue du Nil, créatrice de toute vie. En tant que potier, il crée encore la vie en façonnant sur son tour l'image de l'enfant royal et de ses énergies vitales.

Anoukis est représentée en femme portant une couronne de plumes. Parfois une gazelle l'accompagne.

Hapy est un génie androgyne, responsable des crues du Nil, symbole de la fécondité et de l'abondance. . Obèse, il personnifie l'abondance et ses mamelles la fertilité.

 

le temple du Dieu Khnoum sur l'île Eléphantine  commencé sous Nectanebo et achevé sous les Ptolémées.

Au loin, le prestigieux hôtel "Old Cataract" ( à gauche en bas)

Le nilomètre de l'île Eléphantine: On donne ce nom à des puits aux parois graduées creusés souvent près des temples et en correspondance avec la nappe souterraine du Nil. Le plus célèbre de ces nilomètre est peut-être celui d'Éléphantine ; on y accède par un escalier coudé de 90 marches, qui descendent dans le fleuve, et sur les parois sont marquées les graduations

(dictionnaire de la civilisation égyptienne ,  Guy Rachet, Larousse, 1992, p128/II.)

(© selkis/cat)

 ASSOUAN : février 2009

 

    Assouan              

La Mythologie Egyptienne - Aude Gros de Beler - Editions Molière - 1998

Dictionnaire de la Civilisation Egyptienne - Rachet Guy - Larousse

L'Egypte mystique et légendaire - Guy Rachet - Champollion/Editions du Rocher - 1996

Dieux et Déesses de l'Egypte ancienne -  Dr. Edouard Lambelet - Editions Lehnert & Landrock - 1989 - Les divinités de l'Egypte ancienne et comment les reconnaître.

Les dieux de l'Egypte - Claude Traunecker - Que sais-je 1194 - P.U.F. - 3ème réédition 1996
Abou Simbel et les temples de la Nubie - Egypt Pocket guide - Alberto Silotti - American University in Cairo Press - 2002

         retour à page EGYPTE            retour à Nubie              retour à Mon Egypte illustrée

 

retour à Centres d'intérêts