La Nubie de

Temple de Derr 2003

Heureusement que le temple est dédié au soleil, Rê, qui se confond avec la personne d'Ouser-Maat-Rê- Ramsès car l'éclairage ne fonctionne pas

 

Sauvetage du temple : le temple a été entièrement scié et ensuite reconstruit.  Fait unique, il était à l'origine sur la rive orientale du Nil. Il fut déplacé de 11 km dans le cadre de la campagne de sauvetage des temples nubiens. Construit par Ramsès II, on pourrait le qualifier de mini Abou-Simbel tant il lui ressemble par sa conception.

Plan tiré de Abou Simbel et les temples de la Nubie - Egypt Pocket guide - Alberto Silotti - American University in Cairo Press - 2002

Temple semi rupestre de Derr *connu pour être le temple du 1er jubilé. L'hémi-spéos de Derr est appelé " Temple de Ramsès-aimé d'Amon-dans-la-maison-de-Rê A l'extérieur, la 1ère salle hypostyle était composée de 12 piliers carrés;  la dernière rangée au fond est encore là.
*Détail de la scène représentée ci-dessous : Ramsès II sous l'arbre ished. *Détail de Thot dans la scène( ci-dessous) où Amon, escorté de Maât. remet à Ramsès l'insigne de son 1er jubilé. Thot, Monthou et Horus évoquent l'entière participation des sanctuaires à cette cérémonie. On notera que Ramsès est agenouillé sur l'insigne de la fête Sed, insigne qui apparait à la fois sur les tiges et dans la main des dieux.
Ramsès est suivi de Thot, qui écrit son nom sur un fruit en tenant la canne des jubilés dans une main. Devant lui, Ptah et Sekhmet
** **
sur un des pilier, à l'intérieur du temple    
A l'entrée de la seconde salle hypostyle, Séchat (Sefekh-Abouy)offre au roi le signe de la fête *

 

**
2ème salle - paroi de droite. la barque est portée par 12 prêtres. Le roi ( plus grand et devant) accompagne la barque. Un flabellifère ferme la marche** **

retour vers le site d'Amada                                        

Monuments de l'Egypte et de la Nubie - vol. 1 -  d'après les dessins exécutés sur les lieux sous la direction de J.F. Champollion -(**: tiré de )

Nubie, splendeur sauvée - Textes de Max-Pol Fouchet -  Editions La Guilde du Livre - Lausanne - 1965 -
Christiane Desroches Noblecourt - Le secret des temples de la Nubie -1999 - Stock-Pernoud réédition" le Livre de Poche N°15118" (*: tiré de )
Christiane Desroches Noblecourt - Amours et fureurs de la lointaine - 1995 puis 1997 - Stock-Pernoud
Magazine GEO - N° 248 - Octobre 1999 - article sur l' Egypte Nubienne
Les dieux de l'Egypte - Claude Traunecker - Que sais-je 1194 - P.U.F. - 3ème réédition 1996
Abou Simbel et les temples de la Nubie - Egypt Pocket guide - Alberto Silotti - American University in Cairo Press - 2002 (*: tiré de )

         retour à page EGYPTE         retour à Nubie            retour à Mon Egypte illustrée

 

retour à Centres d'intérêts