le plafond de la salle hypostyle du Temple de Dendérah

Le plafond de la salle hypostyle est orné de scènes astronomiques. Nout, la voûte céleste est représentée. Son corps allongé s’étend d’un bout à l’autre de la salle. Le soleil est avalé le soir par la déesse et s’en va dispenser de la lumière aux régions souterraines. Le matin il renaît de la déesse, régénéré, et reprend sa course diurne.

On notera la représentation des constellations, des signes du zodiaque et les divinités les personnifiant.

Le plafond représentant le ciel, il est naturellement orné d’étoiles. Le plafond de Dendérah est à dominante turquoise ( Hathor est la déesse de la turquoise) ; les dieux les parcourent, à pied ou en barque de papyrus.
Lorsqu’elle est représentée comme la maîtresse du ciel et des points cardinaux, elle figure sur des piliers « hathoriques » gravés sur chaque face d’une tête de vache reflétant une partie de sa personnalité (lionne-vache-chatte-cobra)

 

   

 

Représentation d'un zodiaque circulaire sur le toit d'une des chapelles - le seul de l'Egypte ancienne. Les constellations sont dans l'ordre que nous connaissons et les signes sont associés à des divinités: le Bélier et Amon - Dieu suprême représenté par un bélier aux cornes recourbées - ; le Taureau et Apis - symbole de fertilité, Dieu Funéraire et incarnation de Ptah - ; Les Gémeaux; le Cancer et Anubis; le Lion et Osiris; la Vierge et Isis; la Balance; le Scorpion ; le Sagittaire ; le Capricorne ; le Verseau ; les Poissons et Nephtys.
Graphique emprunté au site Egypt Land of eternity http://members.tripod.com/~ib205/

retour à "Temple de Dendérah"

aller à la "crypte de Dendérah"

aller à "Intérieur du Temple de Dendérah"

aller à "Murs extérieurs de Dendérah"

aller à "Vues extérieures du Temple de Dendérah"

aller à "Vues depuis le Toit du Temple de Dendérah"

 

retour à Sommaire