Plantes toxiques

 

LE CYTISE COMMUN est un arbuste ornemental commun en Nouvelle-Écosse. Ses chaînes de fleurs pendantes et éclatantes en font un arbuste particulièrement attrayant, et ses graines ressemblent à des haricots ou à des pois comestibles. Mais attention! Le CYTISE COMMUN peut être mortel. On devrait tout particulièrement avertir les enfants du danger de cueillir et de manger les fèves toxiques.

 

Les DIGITALES, plantes bisannuelles et ornementales familières  font partie de la famille des gueules-de-loup.

Le suc, les fleurs, les graines et les feuilles de la digitale contiennent du poison, mais la plus forte concentration de la toxine se trouve dans les feuilles, même les feuilles séchées.

 

Le RICIN , de la famille des Euphorbiacées, est une plante d'allure arbustive avec de longues feuilles palmées qui ressemblent à des doigts. Les capsules qui contiennent ses graines sont épineuses et se présentent en grappes. Les graines blanches ressemblent à des fèves et portent des marques attrayantes de couleurs variées.

Les graines, l'écorce et les feuilles sont toutes plus ou moins toxiques, mais la plus forte concentration de la toxine se trouve dans les graines et leur capsule. Si vous faites pousser du ricin dans votre jardin, il est prudent d'enlever et de détruire les capsules des graines avant leur maturité

 

L'AMBROISIE

 le lien vers cette plante hautement allergène qu'il convient d'éradiquer de toute urgence

 

La DATURA  ou herbe à sorcier. Plante de la famille des Solonacées. Plante narcotique et utilisée comme hallucinogène très puissant. Contient les mêmes alcaloïdes que la belladone et la jusquiame noire (scopolamine, de l'hyoscyamine et de l'atropine). Très toxique et usage domestique à éviter. Plantes du genre Brugmansia, le nom de Datura que nous employons en Europe, nous vient de Colombie. Leurs fleurs superbes, sont de couleurs blanches, roses ou rouges, mais cette beauté ne les empêchent pas d’être hautement toxique, toute la plante est psychoactive et toxique, on utilise donc que les graines et les feuilles, elles sont fumées, mangées ou consommées en tisane.

 

LES BOUTONS D'OR ET LES CLÉMATITES

causent habituellement des irritations de la peau et des ampoules lorsqu'on les manipule et, si on les avale, une sensation de brûlure intense dans la bouche et dans le tube digestif, suivie de nausées et de convulsions. Heureusement, ces plantes goûtent tellement mauvais que la victime atteint rarement ce stade. Mais les personnes qui jardinent devraient s'assurer de porter des gants avant de se débarrasser des boutons d'or ou de planter des clématites.
 

L'ALCALOÏDE PRÉSENT DANS L'ACONIT, LE PIED D'ALOUETTE, L'ACTÉE ET LA DAUPHINELLE cause des brûlures dans la bouche et la gorge, la confusion, des étourdissements, des maux de tête et des vomissements. Dans les cas d'empoisonnements graves, des difficultés respiratoires suivent, puis la paralysie, des convulsions et la mort par asphyxie et insuffisance circulatoire. Toutefois, la plupart des victimes récupèrent après 24 heures.
GENTIL COQUELICOT...

Les graines du pavot sont inoffensives et comestibles, mais toutes les autres parties des plantes des membres de la famille des pavots contiennent des toxines.

A part ca : pour garder des coquelicots en vase il faut brûler le bout de la tige pour éviter que la sève ne s'écoule
 

Le muguet est aussi une plante toxique ; mais il est si joli ...

 

 

Le POINSETTIA est une plante d'intérieur décorative native du Mexique et de l'Amérique centrale, qui est associée en Amérique du Nord avec les célébrations de la fête de Noël. Dans les régions plus chaudes, le poinsettia en pot est une plante ornementale à l'année. Le poinsettia n'est pas aussi toxique que d'autres euphorbiacées, mais il peut quand même causer des vomissements s'il est consommé, ou des irritations cutanée si la peau vient en contact direct avec le suc.

 

Pour plus de sécurité, voici le site dont j'ai tiré ses informations sur les belles dangereuses de nos jardins 

et on retourne aux "joies du jardinage"

 

retour à Centres d'intérêts