L'ANIMAL 

"Si les scorpions n’ont quasiment pas évolué depuis leur apparition, c’est parce que leurs caractéristiques frôlent la perfection"..  cette phrase vous explique à elle seule pourquoi je recommande le site www.dinosoria.com   ...

Le scorpion fait partie de la classe des Arachnides. L'ordre se répartit en dix-sept familles, dont certaines fossiles, les plus anciens représentants datant de l'ère primaire. Il aime les endroits sombres et est souvent tapi dans les vieilles pierres; mais aussi dans le désert, sur les plages, dans les  grottes, les forêts.

Les scorpions sont les premiers organismes à avoir colonisé le milieu terrestre. Ils se sont différenciés des mérostomes et des pycnogonides par leur sortie des eaux, puisque l’acquisition d’un mode de respiration aérienne s’est faite par deux évolutions indépendantes: d’une part les insectes ont inventé une respiration trachéenne alors que les arachnides se sont tournés vers une respiration avec des poumons. C’est plus tard que les arachnides ont réinventé un système respiratoire trachéen (©)
 
Les Scorpions sont venimeux et représentent dans certaines régions désertiques et tropicales un danger mortel. Toutefois, aucune des cinq espèces du midi de la France n'est véritablement dangereuse. Leur appareil venimeux se trouve sur la queue.  Lors de la piqûre, la queue musclée est projetée vers l'avant ainsi que l'aiguillon. Le principal symptôme est une douleur intense avec des moments d'arrêts et des reprises, et ce durant 12 à 24 heures. Parfois cela peut s'accompagner de sueurs, agitations, coliques, nausées Les Scorpions sont nocturnes et thermophiles. Sa période d'activité maximale a lieu au début de la nuit quand il part à la chasse.

Suicide ou pas suicide !? Il semble qu'il se pique lorsqu'il est cerné par le feu mais il semble aussi que les scorpions soient immunisés contre leur propre venin et on a pu en ranimer en les plongeant dans l'eau salée. Encore une fois, il s'agit semble-t-il d'une erreur d'interprétation de notre part...

On trouve dans la classe des Arachnides, onze ordres d'Arthropodes dont les Araignées, les Acariens, les Opilions, les Scorpions 750 espèces de ces derniers habitent surtout la zone intertropicale, deux seulement, dans notre Languedoc méditerranéen. Ces deux représentants locaux, de taille modeste, et aussi présents en Afrique du Nord, pâtissent bien injustement de la terreur inspirée par leurs cousins des pays chauds.

Le Scorpion languedocien (Buthus occitanus Amoureux 1789) : Voici un beau scorpion dont la femelle, au corps plus massif que celui du mâle, peut atteindre 80 mm. Tout le corps est jaune, les pinces étant très fines. Présent en Afrique du Nord et en Espagne. Chez nous, cette espèce reste localisée aux endroits les plus chauds et secs, sous les pierres pendant le jour, jamais dans les maisons. Il faut vraiment le chercher pour le découvrir. Sa piqûre, loin d'être mortelle, n'en demeure pas moins extrêmement douloureuse pendant quelques heures.
Le Scorpion noir à queue jaune (Euscorpius flavicauda De Geer 1778) : Ce petit scorpion au corps brun-rouge ou brun est de
petite taille ( 3 à 5 centimètres ) son corps brun est formé de 12 anneaux dont 5, étroits, forment une queue très mobile dans le plan vertical. Le dernier segment ou telson porte l'anus et un aiguillon creux contenant des glandes à venin.   
Très fréquent aux abords des habitations, on le rencontre parfois dans les caves ou sur les murs intérieurs du printemps à l'automne. Les pattes ambulatoires et l'ampoule à venin sont jaunes, ses pinces épaisses. Ne redoutez pas sa piqûre, bien moins douloureuse que celle d'une guêpe, dont l'effet s'estompe en quelques instants. Sa piqûre, sans danger, ne provoque qu'une douleur passagère bénigne
 (©)
 

 

Sitôt nés ils montent sur son dos et en redescendent entre quelques jours et 3 mois après quand ils ont fait leur première mue.
Les bébés s'appellent des pullus.
Les scorpions pourraient survivre sans problème à une très forte dose de radiations (90'000 rad contre 600pour l'homme)
Après avoir rencontrer le mâle, la femelle peut garder les gamètes en elle jusqu'à 14 mois, parfois 2 ans avant de les laisser la féconder. Dans le but d'attendre les conditions idéale au niveau du climat ou de la disponibilité de nourriture. Pendant ce temps elle se sépare de tout mâle qui eux mangeraient les petits sans état d'âme. La gestation est de 7-14 mois selon les espèces.

merci à "lafourmi" pour cette image et ces précisions

Scorpionne avec ses bébés sur le dos

 

 

 

Chez moi dans le Gard

© Photos du site  www.amilla.de

 

pour en savoir davantage :

 

 

  retour à Site du scorpion

 

retour à Centres d'intérêts