MAIS QUELLES CROYANCES PEUVENT BIEN SE CACHER DERRIERE LES PIERRES PRECIEUSES ET LES METAUX NOBLES

Les propriétés des pierres se divisent en  catégories en relation avec les couleurs :

 
BLEU ROUGE JAUNE VERT BLANC
sincérité, fidélité, méditation, sagesse, protection contre le mauvais oeil  force,courage,orgueil, ambition, puissance, autoritarisme, générosité action, énergie, stimulation, richesse équilibre, espoir, régénération, tempérance, calme pureté, innocence, justice

 

Du grec akhatês, elle doit son nom d'une rivière de Sicile dans laquelle on la trouvait en abondance.
Elle est attribuée au signe astrologique du Scorpion et du Taureau
Elle agit sur les maladies et faiblesse des yeux
Elle est un reconstituant pour tous les organes de reproduction; elle protége la vie nouvelle et est très efficace en période de grossesse. Elle agit aussi sur les maux de tête, les crampes et les douleurs dorsales. Elle est utilisée pour soigner l'épilepsie, les maladies des reins, de la prostate, de l'intestin. Elle fortifie poumons, estomac, foie, cerveau. Enfin elle stimule la digestion et favorise l'élocution.
L'agate écarte de nous les énergies négatives et éloigne les mauvaises ondes. Ses vibrations dissolvent les blocages et barrages à l'intérieur de notre coeur.
Elle est propre au Chakra sacré - et pour cela il faut utiliser une agate orange.

L’agate a été très prisée en tant que talisman, dans les temps anciens. Elle était censée calmer la soif et protéger des fièvres. En Perse, les magiciens s’en servaient pour écarter les ouragans.

 

L'éventail des couleurs et des dessins est infini et pour cette raison, elle a toujours fasciné les hommes. Autrefois, la croyance populaire disait que l'agate rendait invisible et le guerrier vainqueur. L'agate devait accorder à son porteur l'éloquence, l'amabilité, la force de persuasion, le faire jouir d'une grande popularité et d'une faveur spéciale auprès de Dieu. Promener une agate en croix - une fois en long une fois en large - dans la maison avant le coucher était supposé éloigner les voleurs. Dans la Rome antique, l'agate portée en bague était réputée porter chance. Pour combattre le somnambulisme, il était conseillé de porter toujours une agate sur la peau.

Pierre destinée aux savants, aux mystiques, aux artistes. Pierre réputée attirer l'amour et protéger les amoureux. Elle est le symbole de la transparence et de la clarté, de la pureté, de l'innocence et de fidélité. La tradition voulait que cette pierre tempère le corps et l'esprit, modère les excès et les passions et apporte l'équilibre. Pierre de protection des marins. Symbole de clarté, elle est souveraine dans les problèmes ayant trait aux yeux. Portée en pendentif, elle soulage des affections de la bouche et de la gorge, les bronchites, les laryngites et les cordes vocales. Elle a le pouvoir de combattre l'asthme. 

Connue aussi sous le nom de "Pierre des Amazones" elle fur découverte dans le fleuve du même nom. Elle a pour effet de renforcer la vitalité de celui qui la porte.

On lui accorde le pouvoir d'absorber la mauvaise humeur et la tension nerveuse de celui qui en porte et de procurer sérénité et quiétude. Il prévient des influences négatives et combat le mauvais oeil. Il est réputé prévenir la contagion et prévenir tout risque de contamination. Porter un collier en ambre protègerait contre les maladies de la gorge, les inflammations de la bouche et des dents. Un collier d'ambre aide les enfants qui font leurs dents.

Pierre symbole de justice, de spiritualité, de paix et de loyauté. Elle est  réputée pour préserver de l'ivresse. Son nom vient du grec "amethustos" : qui n'est pas ivre et sa couleur évoque celle du raisin avant qu'il ne soit transformé en vin. Considérée comme une pierre ardente et chaude, elle était nommée dans l'antiquité "pierre qui porte bonheur". C'est la pierre des évêques, censés "se garder de toute ivresse, fût-elle spirituelle". C'est la pierre du courage,  de l'intelligence, de l'élévation de l'esprit. C'est la pierre de la guérison. En frictionnant un patient avec la pierre, on promettait la guérison des maladies nerveuses et des névralgies. En cas d'acnée ou d'inflammation de la peau, il était recommandé d'humecter la pierre de sa propre salive et de frictionner les parties irritées avec la pierre humide. Elle est recommandée pour le foie et l'estomac et remedie à l'empoisonnement. Elle combat l'insomnie.  Cette pierre a joué un rôle important dans le domaine des talismans et amulettes. Les magiciens avaient le pouvoir de chasser l'orage au moyen de cette pierre. L'améthyste était utilisée dans certains rituels en Haute-Egypte

Le violet a longtemps été considéré comme une couleur royale. Rien de surprenant donc à ce que l’améthyste ait été recherchée tout au long de l’histoire. Elle figure parmi les joyaux de la Couronne Britannique. Catherine de Russie et les têtes couronnées d’Egypte l’eurent aussi en grande faveur. L’améthyste, quartz violet transparent, est le quartz le plus utilisé en joaillerie.
Léonard de Vinci écrivit que « l ‘améthyste était à même de dissiper les pensées mauvaises et d’activer l’intellect ». Parce que l’améthyste était censée encourager au célibat et être un symbole de piété, elle joua un rôle important dans l’ornementation de l’Eglise Catholique et d’autres Eglises, au Moyen Age. Elle était, en particulier, considérée comme la pierre des évêques, qui portent encore souvent des bagues ornées d’une améthyste.Au Tibet, l’améthyste est considérée comme sacrée aux yeux du Bouddha. On en fait couramment des chapelets. Le mot grec « amethystos » peut être traduit littéralement par « non ivre ». L’améthyste était considérée comme un antidote puissant contre l’ivrognerie. C’est pourquoi on en faisait souvent des gobelets.
Aujourd’hui encore, cette pierre est symbole de sobriété.
La légende qui relate l’origine de l’améthyste provient de mythes grecs. Dyonisos, le dieu de l’ivresse, fut un jour irrité par une insulte, proférée par un homme banal. Il jura de s’en venger, sur le prochain mortel qui croiserait sa route. Il créa pour cela des tigres féroces, qui devaient accomplir son vœu. Mais voici qu’arriva l’innocente Amethyste, jeune fille de grande beauté, qui allait rendre grâce à la déesse Diane. Diane la transforma en une statue de quartz cristallin pur, pour la protéger des griffes sauvages. Dyonisos, à la vue de cette statue magnifique, versa des larmes de vin, qui marquèrent le remord qu’il avait de ses agissements. Les larmes du dieu teintèrent le quartz et créèrent ainsi la pierre gemme que nous connaissons aujourd’hui.
La couleur de l’améthyste va du lilas pâle au violet profond. Les couleurs les plus légères portent parfois le nom de « rose de France ». On peut les admirer sur les pièces de joaillerie de l’époque victorienne. Les couleurs les plus riches sont les plus appréciées, particulièrement celles qui sont d’un violet soutenu, avec des éclats rosés.

 

PIerre ayant pour objet de protéger les voyageurs et ceux qui partent à l'aventure, elle leur procure sang-froid, patience et calme intérieur. Elle attire également la richesse. Elle est efficace contre les fièvres et recommandée contre les eczémas, les allergies, la chute des cheveux.  Elle était utilisée pour appeler la pluie dans certains rituels en Haute-Egypte

Pierre qui favorise la méditation, renfornce la concentration, chasse la mélancolie. Du point de vue thérapeutique, elle est supposée accélerer la guérison, améliore la circulation sanguine et fortifie les os et les articulations.

Symbole de l'intelligence et de la confiance en soi. Le béryl protège des dangers, surtout lors des voyages en bateau. Il est réputé provoquer le succès lors de démélés avec la justice. Le béryl servait autrefois dans l'art de la cristallomancie  (divination par le biais d'une boule de cristal). Du point de vue thérapeuthique, le beryl favorise la convalescence des malades, soulage les maux d'estomac et fortifie les yeux.

 Recette: de l'eau dans laquelle a trempé un béryl pendant quelques jours guérit les maladies de coeur

trasmet  force, sérénité,  puissance. 

La calcédoine protège des querelles et des disputes, aide au bon déroulement des affaires juridiques. Elle protège des maléfices et des fantômes. Pierre supposée donner de l'énergie. Efficace lors des enrouements et pour soigner les maux de gorge. Soignant les blessures, elle aide les femmes lors de règles difficiles ou en période de ménopause en calmant les pertes de sang.

Reputée pour protéger des maléfices et soigner les envoûtements. 

Pierre de puissance , elle attire richesse et honneurs. Elle combat les troubles du sommeil, dissipe les peurs et angoisses nocturnes. Elle calme également les angoisses psychiques, apaise les malades mentaux

Pierre protectrice par excellence, elle donne confiance en soi, atténue les complexes, donne la victoire dans les combats - contre soi-même et contre les autres - , clarifie les pensées de celui qui la porte. Elle a pour effet de diminuer le stress et d'apporter la tranquillité, d'éloigner les cauchemars et d'apaiser les passions et les angoisses. Elle est réputée calmer les nerfs. 

La citrine donne de l'énergie et une vision claire des événements. La citrine aurait le pouvoir de transformer les ondes négatives en ondes positives.  Elle aide à la régénération des cellules et est bonne pour le système immunitaire. Porte le réconfort et lutte contre les pensées négatives et la dépression.

La croyance en ses vertus porte-bonheur, talisman et protecteur contre les mauvais sorts est très ancienne. On prétendait qu'une amulette de corail fortifiait les gencives et raffermissait les dents branlantes. Selon la croyance populaire, le corail dans la maison, la poudre de corail sur les champs et le corail suspendu aux arbres protégeaient de la grêle et des éclairs. Le sculpter sous l'aspect de figurines amplifiait ses pouvoirs. Le corail est associé au système sanguin dans les esprits. On aimait autrefois porter des colliers de corail rouge: lorsque le corail pâlissait c'est que le sang puisait dans la couleur rouge du corail pour régénérer le sang de la personne anémiée et activer ainsi sa guérison. Des anciennes croyance veulent que lorsque le corail perd son éclat, la personne qui le porte est malade et que son "bon" sang est en train de se retirer. 

Appelée aussi "agate rouge", elle était déjà très prisée en ancienne Egypte. Elle est souveraine pour combattre les maladies en liaison avec Saturne, tels que la mélancolie ou les rhumatismes. Aristote disait à son propos que celui qui la porte en chevalière ne sera jamais emporté par la colère et n'entrera jamais en conflit, car cette pierre évite que le sang ne monte à la tête. Cette pierre assure le bonheur et donne la joie de vivre. Elle donne courage, vitalité et confiance en soi. Elle abaisse la pression sanguine et aide à purifier le sang.

Le cristal est l'emblème de la pureté. Le cristal est favorable à la méditation, la clairvoyance. Elle est le trait d'union entre le visible et l'invisible et était déjà considérée comme un guide dans l'au-delà en ancienne Egypte. Le cristal procure calme et harmonie et neutralise les énergies négatives. Elle a un effet calmant. Placer un cristal sous son oreiller favorise un bon sommeil et empêche les cauchemars. Le cristal soulage les maux de dos et de reins. Il soulage les douleurs de la colonne vertébrale, les maux de tête, accélère la cicatrisation.

Le diamant donne à celui qui le porte force et courage et permet de lutter efficacement contre la faiblesse de caractère et la mélancolie. On lui attribuait entre autres le titre de "libérateur des angoisses". Il avait le pouvoir d'attiser la flamme de la passion.  Le diamant delivre celui qui le porte de la peine et de la maladie. Cette pierre est réputée résister au pouvoir du Diable. Une ancienne tradition veut que le diamant soit porté sur le côté gauche du corps, afin qu'il puisse exercer son pouvoir sans restriction et qu'il soit serti de telle façon qu'il soit en contact avec la peau. Le diamant est le symbole de la loyauté et de la pureté et promet l'harmonie dans l'union. Il est considéré par Pline comme le talisman universel.

Le diamant préserve des mauvaises influences, des empoisonnements, des envoûtements, des ennemis, des mauvais esprits. Il garantit le bon sommeil, préserve des insomnies et des cauchemars.  Il chasse les mauvaises pensées et les soucis. Il désintoxique, renforce les défenses immunitaires, préserve de la folie, renforce le système nerveux et le système musculaire; purifiant le corps de ses toxines, il empêche la formation de calculs. Il soulage de la fièvre et fortifie le coeur.

Attention toutefois à certains diamants qui sont maléfiques et n'apportent que mort et trahisons. Le Kohinoor et le Hope sont deux diamants qui sont dans des musées après avoir "tué" un grand nombre de personnes les ayant approchés.

Recette: contre la goutte et la jaunisse, il était recommandé de faire tremper un diamant toute une journée dans de l'eau et de boire ensuite le liquide.

La dolomite insuffle de l'énergie. 

L'émeraude est bénéfique aux amoureux. Mais attention... le vert clair vire au brun clair si le fiancé n'est plus fidèle ! Poser une émeraude près de la tête d'un dormeur c'est embellir ses rêves. L'Emeraude est la pierre des médecins, car elle serait une alliée précieuse dans le combat contre la maladie. En Orient, on lui accorde un pouvoir de guérison des yeux. Portée au bras, cette pierre aurait de pouvoir de combattre les crampes. Au cou, elle semblait agir contre la fièvre. Les rayons émis par la pierre étaient si puissants contre le mal que même les serpents en étaient aveuglés.

Les écrits relatent que cette pierre possède toutes les vertus et tous les pouvoirs attribués aux autres pierres. Le grenat insuffle force, énergie et intrépidité; il inspire l'amour passionnel, rend clairvoyant. 

Procure courage, force et santé

Le jaspe a toujours été associé à un arc en ciel; de nombreuses forces magiques lui sont attribuées. Il est considéré comme symbole de la connaissance de soi, de l'énergie et de la vitalité. Porté en amulette, il apportait la science infuse. La nuit, il éloignait les fantômes. Pline prétendait que le jaspe développe la mémoire des orateurs et leur insuffle les paroles exactes.

Recette: pour ceux qui ont la goûte, appliquer le jaspe sur la partie malade en le pressant jusqu'à réchauffement de la peau et disparition des douleurs.

JASPE ELEPHANT: Couleur : marron clair et brun  

JASPE LEOPARD: Couleur : brun et beige  

JASPE HEMATITE: Couleur : marron clair et jaune

JASPE ROUGE:  Couleur : rouille.  Le jaspe rouge est supposé combattre le mauvais sort

Le lapis-lazuli appartient aux pierres sacrées. Dans l'Egypte ancienne, on la nommait "la pierre du ciel"

Pierre très prisée dans l'ancienne Egypte en cosmétique et en médecine.

symbole de pureté

Pendant des générations, on a cru au pouvoir curatif de l’opale. On a dit qu’elle était susceptible de soigner les dépressions et d’aider la personne qui la porte à trouver l’amour vrai. On a dit aussi que les opales mettaient en valeur les côtés positifs des personnes, nées sous le signe du Cancer. L’opale noire est conseillée aux natifs du Scorpion. Les « boulder opales » sont la pierre bénéfique de ceux qui sont du signe du Bélier.Le fantastique jeu changeant de l’opale est le reflet des variations d’émotions et d’états d’esprit des gens.
Le feu et l’eau, images étincelantes de l’opale « Boulder », les éclairs vifs et lumineux de l’opale noire ou le doux éclat de l’opale « laiteuse », qui est en contraste avec la précédente, caractérisent le monde coloré de cette gemme fascinante.

De nombreux contes et récits se rapportent à cette ¨pierre riche en couleurs. Leur origine remonte à une époque immémoriale : aux temps anciens et légendaires des aborigènes australiens. Leurs histoires traditionnelles racontent que le Créateur descendit sur terre, le long d’un arc-en-ciel, pour apporter un message de paix, à l’humanité entière. Et, à l’endroit même où son pied toucha le sol, les pierres prirent vie et se mirent à étinceler, de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Ainsi l’opale prit-elle naissance.

 

Selon d'anciennes légendes indiennes, les prêtres, à la recherche de la lumière divine, tenaient une perle talisman dans la paume de la main. Une croyance voulait que des perles bien préparées pouvaient rendre la parole aux muets. Elles étaient également recommandées en cas de fibrillations du coeur et contre les évanouissements.

Les amulettes serties d'une pierre de lune sont destinées à édifier la paix et à réunir les amis ou amants séparés

QUARTZ RUTILE     Famille oxyde de silicium  Couleur:  quartz transparent traversé d'aiguilles jaunes

Le rubis est un stimulant de la pensée. Le rubis soulevait autrefois l'espoir de guérir la peste et d'autres maladies graves. On plaçait sur la poitrine d'un défunt de haut rang un rubis pour le préserver de la décomposition.  Les génies de l'air ou sylphes mis en présence de rubis perdaient leurs pouvoirs. 

Le saphir était dédié à Aphrodite. Il maintenait le corps en bonne santé et embellissait qui le portait. Cette pierre était réputée corriger les défauts de langage. Elle pouvait même ouvrir portes et fenêtres... Le saphir luttait contre la sottise et l'incompréhension mais à une condition: celui qui la portait ne devait pas être malveillant. Il était recommandé de porter continuellement le saphir sur la poitrine, à même la peau, pour chasser la mélancolie et la fièvre et pour être empli de pensées pures et bienveillantes.

Suspendue au cou comme amulette ou portée au doigt, la topaze était, semble-t-il, un contrepoison en cas d'empoisonnements provoqués par des animaux. On prétendait également qu'une topaze portée au bout d'une chaînette en or avait le pouvoir d'éloigner les faux amis et de concéder à son propriétaire joie et pureté. La topaze aurait également le pouvoir de stimuler la croissance des semences lors du premier quart de la lune. La transparence de la topaze jaune sert à combattre hépatite et fièvre. La topaze soulage des dermatoses, de l'épilepsie, des attaques et frayeurs imprévisibles. La topaze, posée à côté d'aliments ou de boissons contenant du poison, va se mettre à transpirer. Une topaze portée sur une chaîne agit sur le foie, combat l'insomnie et est efficace pour les veines.

On attribuait à la tourmaline le pouvoir de calmer les inflammations et maux de tête. Elle était connue pour ses effets en cas de tension artérielle et d'asthme. La tourmaline est réputée pour ses effets stimulants.

Les amulettes serties d'une turquoise sont destinées à édifier la paix et à réunir les amis ou amants séparés. Lorsque le porteur d'une turquoise est menacé par le malheur et l'hostilité, la pierre le prévient du danger en se décolorant. Elle a en outre le don de maintenir la fidélité dans l'amitié. La turquoise porte chance pour la journée su son propriétaire lui accorde au lever son premier coup d'oeil. Au Tibet, les écrins des amulettes sont souvent sertis de turquoise pour protéger du mauvais oeil. Des croyances lui sont associées en Ancienne Egypte

 

Sources :  "Les pouvoirs cachés des pierres précieuses" de Mellie Uyldert, "Guérir avec les pierres précieuses" de Daya Sarai Chocron, "La médecine des pierres précieuses de Ste Hildegarde" des Dr. G. Hertzka et W. Strehlow, "Des vertus des Pierres précieuses" de Wilhelmum Newhauser, "Le livre des superstitions" de Eloise Mozzani, "La force des pierres" par E. Schaufelberger-Landherr, "Pierres précieuses" du Dr. E. Gübelin, "Dictionnaire de symboles" de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant - Le site "panthéon des pierres" - Le site "Gemstone"

les pierres précieuses et les astres

Si les pierres vous fascinent  : Annette au cœur de pierres  vous attend...

retour à page EGYPTE                                                      retour à Centres d'intérêts