LES JOIES DU COCOONING....

 

 

 

FLEURS COUPEES

   Si on  ajoute un peu d'eau gazeuse dans le vase, elles  durent plus longtemps .

TULIPES

 

 

  Si on les soigne bien, les tulipes durent longtemps :

Avant de les mettre en vase, recouper sur 2 centimètres horizontalement l'extrémité des tiges

Ajouter de la nourriture pour les fleurs coupées dans l'eau

Ne mettre que très peu d'eau dans le vase ( 5cm au maximum) et en redonner chaque jour

 

Pour une table impeccable

conseils de M C. David, premier maître d'hôtel au Grand Véfour

 

 

 

    Repassez toujours la nappe directement sur la table avant de mettre le couvert . Aucune trace de pliage ne doit apparaître. Surtout pas les plis d'angle

   Pour faire briller la porcelaine : frottez chaque assiette avec un chiffon propre imbibé de vinaigre d'alcool blanc

  Pour avoir des verres translucides :  au moment de dresser la table, passer les verres à l'envers au dessus d'un pot d'eau chaude pour qu'ils "respirent" la vapeur d'eau. Les essuyer ensuite.

   Pour nettoyer l'argenterie : le mieux pour la récupérer si elle est oxydée est de la faire tremper dans une casserole en aluminium - ou dans un récipient dont on aura recouvert le fond avec une feuille de papier alu  - remplie d'eau bien chaude et avec des cristaux de soude. Mais le mieux est d'utiliser régulièrement votre argenterie au lieu de la réserver pour les grandes occasions ... Et n'oubliez pas : si vous ne l'utilisez pas, enveloppez-la pour  la protéger de la lumière...

 

Une tache

conseils de M. E. Desquins,  ancien responsable de la lingerie au Ritz.

 

 

 

 

 

 

 

   Tache de vin rouge : saupoudrer la tache de sel pour absorber le tanin.  Masquer avec une serviette assortie à la nappe pour faire joli . Puis plonger la nappe dans de l'eau tiède avec un peu de Ruol, produit magique super-blanchissant. Le lendemain, passer la nappe à la machine.

    Tache de fruit : essayer le jus de citron.  Puis laver en machine mais jamais à plus de 40° pour ne pas cuire la tache. Si vous avez taché votre tissu avec du jus de cerise... c'est indélébile... Un truc de grand-mère pour terrasser le cauchemar des mamans : appliquez immédiatement sur la tache de fruits un mélange de vinaigre blanc, jus de citron et alcool à 90°.

    Tache de gras :  Surtout jamais d'eau . Tamponner immédiatement - jamais de mouvements circulaires - avec un linge propre - jamais de coton - imbibé de vinaigre blanc. Puis saupoudrer avec de la terre de Sommières et laisser sécher 45 minutes avant de brosser délicatement. Si il s'agit de laine ou cachemire, pas de vinaigre : juste la terre de Sommières.

  Tache de cambouis et de goudron

Le vélo revient en force… et avec lui les taches de cambouis si difficile à enlever ! Plus pour vous, maintenant que vous connaissez le truc : il suffit d'étaler du beurre sur la tache, de frotter puis de laver avec de l'eau savonneuse. Même remède pour les taches de goudron.

 
  Tache d'encre ou de stylo bille : on coupe un citron en deux et on le passe sur la tache. Au bout d'une heure, elle aura disparu.

Pour l'encre noire, un peu de lait tiède ou de jus de citron fera l'affaire, que l'on rincera ensuite à l'eau.
Pour l'encre rouge ou verte, sortez le grand jeu : une épaisse couche de moutarde à laisser agir plusieurs heures avant rinçage. Le tissu est délicat ? Laissez sécher la tache, que vous frotterez avec de la crème à récurer. La tache résiste ? Essayez de laisser agir du liquide vaisselle toute une journée, ou encore de pulvériser de la laque capillaire sur la tache.

    Camouflage de tissu décoloré :  un tapis qui a eu droit à son Baptême d'eau de Javel... On colorie l'endroit décoloré avec un pastel Caran d'Ache  ( marque Suisse très connue) non soluble à l'eau. Fonctionne sur un pull, un chemisier, que l'on peut laver par la suite sans que la réparation ne disparaisse.

    Tache de rouille : on applique quelques gouttes du produit Rubigine avant de passer le vêtement en machine.

  Tache de moisi : Redonnez-lui un coup de jeunesse grâce à un peu d'eau ammoniaquée. Autre solution possible : coupez une tomate que vous frotterez sur les traces de moisi, aspergez de sel puis faites sécher au soleil.

 

un site anti-taches

 

Une maison toute jolie

conseils de Léah Marshall, directrice de l'hébergement au George V

 

 

 

   Toujours nettoyer la maison de haut en bas et de l'intérieur vers l'extérieur

    Miroir : ne jamais vaporiser le produit directement sur le miroir mais sur une peau de chamois ou un vieux drap propre 100 % coton. Touche finale au vinaigre blanc.

    Salle de bains :  Pour les chromes : encore et toujours le vinaigre blanc - Pour le reste : produit moussant et désinfectant du commerce au PH neutre. Jamais de Viakal ou assimilé sur les chromes ou le marbre.

    Portes, poignées, peintures : un peu de savon de Marseille sur une éponge humide.

    Pour les cristaux : un peu d'ammoniaque dissout dans de l'eau pour  donner de la brillance.

 

RECUP' Pour faire partir les odeurs dans les pots de récupération, plusieurs solutions :

Vinaigre (chaud de préférence) + gros sel, bien secouer, voire laisser poser une nuit
bicarbonate de soude plusieurs jours dans le pot
mettre au congélateur plusieurs jours
passer à l'alcool à 90°
marc de café + un peu d'eau
passer le pot au lave vaisselle
 
merci à Thomaelle pour ses trucs

 

 

 

   retour à Centres d'intérêts