Février-mars 2012

TANZANIE – MAFIA

« Parcs du Sud et île aux Epices »

Programme

Et nous voici ...

Hier, 25 février 2012, le lever a été matinal! Le taxi vient nous chercher à 4h30 pour nous amener à l'aéroport! Il ne s'agit pas de louper l'avion! C'est un week-end de grand départ... vacances scolaires dans les environs. Nous arrivons donc à l'heure de l'ouverture des guichets "Swiss".. et du fait nous avons même la possibilité de sauter dans l'avion précédent ce qui nous permet de ne pas courir comme des fous dans Zurich... Embarquement porte E46... Swiss est une compagnie nationale suisse.. mais pour la presse en français... on peut toujours se brosser... Ah si ! Un magazine en français à l'entrée du long-courrier.. l'Hebdo.. de la semaine précédente.. par contre les repas servis à bord du vol Swiss "Zurich - Dar" ( avec escale technique à Nairobi) sont très corrects. Quelques photos en vol ... la neige et la mer lors du survol de l'Albanie, le survol du Nil et du lac Nasser.. Nous arrivons le soir à Dar. Le check et l'obtention des visas est assez anarchique.. et à mourir de rire.. mais tout le monde récupère son visa, son passeport.. dans une ambiance vacances...

Avant de quitter l'aéroport, nous réussissons à faire du change.. 100  $ en shillings tanzaniens. Evidemment des grosses coupures... et c'est déjà du bol car certains bureaux n'avaient plus de liquide... Attention.. C'est le seul moment du voyage pour changer... mais on verra ensuite que les dollars sont acceptés partout ( et en plus il ne faut pas les rechanger au départ). Le guide qui sera avec nous toute la durée du safari nous attend pour nous amener à l'hôtel pour la nuit. Dar est une ville qui semble calme, propre, les routes bien entretenues .. enfin du moins dans les quartiers que nous traversons.. C'est la capitale industrielle du pays et non la capitale administrative qui est Dodoma. Il fait 28°, le ciel est couvert, il a plu pendant la journée. il pleuvra la nuit... espérons que la mousson n'est pas en avance!!!!!!!!!!

Donc après une nuit et un petit déjeuner au "Southern Sun".. départ à 7h45 pour 250 km de routes dont 180 km goudronnés. Arrivée à Selous à 13h30... Un petit arrêt en route pour acheter des bananes et un pack d'eau à mettre dans la glacière.. ( sans glace ) pour avoir de l'eau pendant le séjour. Mieux vaut en acheter là que plus tard. On en trouve et c'est meilleur marché. Pas grand monde sur les routes ( c'est dimanche) mais on verra quand même plusieurs camions accidentés sur le bord de la route.. Faut dire qu'entre la fatigue et l'alcool... les chauffeurs de camions sont une véritable angoisse.. et ils roulent... la nuit... car ils peuvent aller vite .........

Un peu longuet pour arriver à Selous mais nous sommes là..

26 février 2012 3 nuits au : Selous Riverside camp :  http://www.selousriversidecamp.com/photo-gallery.html

la tente est magnifique - pas de cartes de crédit - pas de safe mais on peut tout confier au "Chef"; pas de sèche-cheveux.. On mange des spaghettis excellents à midi; la cuisine est très bonne; simple, épicée, locale, produits frais.. tout bien..

16h00 - 18h30 : boat - safari sur la rivière ; c'est magnifique.. hippos, crocos, oiseaux, échassiers  ( un nombre impressionnant de races) sont au rendez-vous...... un régal. et c'est reposant de faire du bateau après ces heures de route...
19h30 : repas... puis direction "dodo" pour une nuit bien méritée.. Un peu de stress vers les 2 heures du matin.. La pluie est là.. avec un vent à décorner toutes les antilopes du coin... On se lève donc pour fermer les fenêtres en toile de la tente.. que j'avais laissées ouvertes pour voir le lever du jour...  Ben j'espère que la pluie.. c'est juste cette nuit... Mousson.. s'il te plait... attends un peu... car sinon on va galérer dans les parcs...
27 février 2012 C'est parti pour le Safari........ 1er jour dans le Parc. On y restera de 8h00 à 18h00.. coté météo le soleil est là, la chaleur moite aussi.. les chemins sont boueux mais on passe partout  ( enfin certaines pistes sont fermées et on n'y va pas donc..) .... On apprend qu'il faut toujours utiliser les anciennes traces et ne jamais essayer d'en faire de nouvelles.. si on ne veut pas s'embourber... Le panier pique-nique est excellent.. salade de pates, boulettes de viande, bananes...

Coté animaux : mes pt'ts "ngiri" chéris ( lire phacochères), des impalas, des girafes massai, les crocos du Nil, les babouins jaunes, les lionnes, les hyènes, les koudous... et les oiseaux ... l'aigle bateleur, l'African harrier (busard), les "Diederik Cuckoo (Coucou didric..) et les autres plumes.......

28 février 2012 6h debout! 6h15 café... et de 6h30 à 9h30.. safari à pied avec un "ranger armé" du parc de Selous.. on examinera les traces de sabots, les empreintes, on verra du mille-pattes aux fleurs, en passant par les nids d'oiseaux, les crottes des animaux. On apprendra a reconnaitre certains arbres, on se sentira petit devant les termitières, on croisera des squelettes, des animaux vivants... et même un caméléon...  - Pour ce petit safari à pied, prévoir de prendre quelques sous pour donner un pourboire au guide/ranger car ce n'est pas du personnel de l'hôtel mais du parc !! Vent et soleil sous là aujourd'hui.. A 10 h on rentre au camp pour un petit dej tardif.. puis on bulle jusqu'au repas de 13h.. A 14h30 on va faire un "game-drive " en 4x4 jusqu'à 18h! C'est l'après-midi des singes... On croise des personnes qui arrivent de Mikumi.. elles sont restées embourbées plus de 4h ! Plus qu'à souhaiter qu'il ne pleuvra pas avant demain !
29 février 2012 Un petit transfert de 360 km ... Selous - Mikumi...  Réveil 6h30, 7h café, 7h30 ti dej.. 8h départ... les 72 premiers kilomètres .. dans la réserve de Selous.. puis des routes "normales" et les derniers 100 km... de la vraie route goudronnée... par chance le soleil est là et il n'a pas plu.
4h30 pour faire les premiers 72 km et sortir du parc.. Ensuite on fera un arrêt forcé de près de 1h30 car une jeep et un camions se sont embourbés... Un petit arret lunch .. très bon le lunch du Selous.. mais ils ont oublié un petit fruit... dommage.. une banane aurait bien fini les choses. Le voyage est long... on mettra 13h! la dernière portion de route ( depuis Moro-goro) est asphaltée mais on croit voir la mort en face ... C'est le royaume des chauffeurs de gros camions - souvent citernes - "des chauffeurs qui soit dorment au volant, soit ont bu.. soit les deux .. en tous les cas ils zigzaguent un max... .... Contents d'arriver au Parc/Hôtel. Accueil très chaleureux pat "Morgan".. Un super bon repas en compagnie des bush-babies qui nous piquent le pain sur la table! Sont trop mignons! On apprend qu'il déluge à Dar et à Sélous ! On l'a échappé belle! et maintenant DODO! Ah ici aussi pas de cartes de crédit... tout se paie cash.. en Shillings Tanzaniens ou Dollars. Nous avons la "chambre 3", sur pilotis, avec une vue magnifique sur les collines du sud. Pas de sèche-cheveux, électricité de 8h30à12h00 (mais on n'est pas là à ces heures) puis de 18h30 à 22h30. Eau chaude: chauffage solaire.. faut être un peu patients quand même!

2 nuits au  : Vuma Hill Tented Camp : http://lodges.safari.co.za/Luxury_Safari_Lodges-travel/safari-lodge-vuma-hills-foxes-camp.html

1 mars 2012 Voila.. on se réveille à Mikumi... Petit dej .. temps menaçant.. quelques gouttes... On part pour le safari à 8h30.. La pluie ne tombe pas.. mais le vent est là, pas chaud... on finira même par enfiler nos vestes un moment.. On rentre manger à l'hôtel à 13h30 - un buffet très sympa - on fait une sieste.. le vent souffle fort... A 15h30 .. petit thé puis départ pour un "game-drive" jusqu'à 18h30

Au programme de la journée: en plus de tous les animaux habituels, des gazelles "bush box", nos premiers buffles de près.. et des tas d'oiseaux ... cela va du marabout à l'aigle en passant par l'African open-billed stock, le wooly necked storck (Ciconia episcopus), le "petit brun"  Red-headed Cuckoo Dove... On assistera à une bagarre de girafes ( par coups de cou).. et autres scènes de travaux pratiques......

Belle nuit à Mikumi.. repas avec les bush-babies

2 mars 2012 Départ pour le parc National de Ruaha. On quitte l'hôtel à 8h .. On commence par faire une petite incursion dans le Parc de Mikumi car notre chauffeur a une surprise pour nous.. et nous ne serons pas déçus! des lions et des lionnes... De 9h à 13h on roule sur "la" bonne route.. Puis à 16h on pénètre dans le parc National de Ruaha. On termine donc le transfert par un game-drive ...et on posera nos valises.. à 18h45... après 365 km de transfert...  La chambre est à tomber.. la N°12, un bungalow sur la rivière...  Pour entrer dans le bungalow ( en dur et heureusement car on est si près des hippos...) un code à composer.....

La saison humide n'est peut-être pas la meilleure , mais pour les amateurs d'oiseaux.. c'est différent.. c'est un festival..

3 nuits au  : Ruaha River Lodge :  http://www.ruahariverlodge.com/

3 mars 2012

départ du restaurant à 8h, avec un rayon de soleil..

On passe de l'infiniment grand à l'infiniment petit.. du Baobab de 14 ans ( mini riquiqui) au gros baobab, de l'oiseau de la famille des "flycatcher" au " Rock Hyrax", le Damman des rochers une sorte de marmotte qui est le plus proche cousin de ... l'éléphant .. on suit les traces des pattes de lions, on admire l'aigle "spotted neck", les girafes, zèbres et autres merveilles... On admire le couple de lézards agama qui se chauffe au soleil, on salue l'éléphant, on essaye de prendre au vol l'oiseau bleu (ou rollier à poitrine lilas).. on voit des impalas qui se battent, puis un bousier qui pousse sa boule.. on croise des pintades, puis encore des gazelles .. avant de voir dans le lointain des hippos, des girafes, des zèbres... plus loin un phacochère, des hérons, des ibis, une maman girafe et son bébé de 2 ou 3 mois.. puis un martin pécheur, un "hornbill" ou calao en français.. un Red-billed Buffalo Weaver, avant de croiser des koudou.. bien planqués... puis cela recommence.. des écureuils, des éléphants qui viennent boire à la rivière ( ce qui n'est pas très fréquent car maintenant il y a des trous d'eau partout); coté antilopes, des élands croisent dans le lointain.. coté oiseaux.. voici le White-headed Lapwing.. puis le Hamerkop qui déguste son poisson fraichement péché.. Sur des pierres une  Klipspringer ou "oréotrague" (Oreotragus oreotragus) , petite antilope africaine, aussi appelée sassa, et la seule représentante du genre Oreotragus; puis un dik-dik, plus petite antilope au monde.. Coté oiseau, un "Francolin huppé" avec son petit bandeau au dessus de l'œil.. une autre pintade.. et revoici un "spotted eagle" et un "juvénile"..

alors oui.. c'est peut-être pas la "bonne saison" mais on voir des animaux magnifiques.. et on est seuls...

4 mars 2012 On repart pour une journée dans le Parc, à 8h15.. le temps est couvert et la pique-nique box est la même qu'hier.. et que demain.. que toutes les boites de la chaîne Fox...

Et une fois encore les animaux se dévoilent.. écureuils, impalas, pintades, oiseaux tels le Cuckoo ou le perroquet vert.. puis on entre dans la carte postale.. girafes, zèbres, impalas.. sur fond de rivière.. coté oiseau, le Magpie shrike, Long-tailed shrike est là... vêtu de noir et de blanc et posé sur un tronc.. Soudain des vautours, des chacals, des girafes, et un white cuckoo.. Et voici les Koudou, les gazelles, les damman des rochers.. et les oiseaux "lilac".. le flycatcher.. les hippos qui se promènent.. et les éléphants qui tentent de nous charger.. Pause pique-nique et après avoir admiré l'imposant nid du Hamerkop... revoilà mes phacochères... oh.. un crâne de girafe.. des babouins jaunes.. des chacals, des éléphants, des lézards-agamas et aussi un varan du Nil.. Un petit pont en corde... et des "sandgoose" ou oies des sables.. des babouins, des calaos (horn-bill), et en fin de journée.. le Kob defassa, les hippos, le dik-dik, les éléphants......

5 mars 2012

Départ 9h après le petit dej direction l'aéroport qui est situé dans le parc de Ruaha. Ce qui signifie encore 2h et des poussières de safari.. le vol est prévu pour 11h45..

Avant nous profitons de notre terrasse avec vue sur les oiseaux à spatule et les hippos.. Au passage nous disons au revoir au Damman des bois, à l'éléphant, aux koudous, aux calaos.. aux marabouts... avant d'embarquer pour mafia via dar...

5 nuits au  : Ras Mbisi Lodge : http://en-safari-avec-liza.over-blog.com/article-bienvenue-a-ras-mbisi-sur-l-ile-de-mafia-archipel-de-zanzibar-45646607.html    un endroit magnifique, mais dommage que nous ne soyons pas là à la bonne époque..  une découverte.. un musicien malien, Ali Farka Touré ... considéré comme l’un des principaux guitaristes de blues africain.  là encore, les cartes de crédit ne sont pas acceptées..

10 - 11 mars

14h15... on quitte notre havre de paix.. direction l'aéroport de Mafia .. puis Dar .. quelques heures de vol et atterrissage par zéro ° sous la pluie à Zurich.. à Genève.. il fait beau...

Quelques informations:

Genève - Zurich - Dar Es Salaam .     Nuit au Southern Sun puis  Départ en 4x4

Réserve de Selous - Installation au Selous Riverside camp - Au programme : « boat safari » , "safari à pied" et en 4X4 ( 3 nuits) : Hôtel Selous River Camp. Très belle vue et on y mange très bien; à table le soir, nous avons la visite des bush-babies... un peu chapardeurs... mais si rigolos. L'eau à table est gratuite, ce sera le seul endroit. C'est une chance de manger là car il semble que la nourriture et le service au Rufiji River Camp soient déplorables.

L'hôtel n'accepte pas les cartes de crédit. Il y a de l'eau chaude par chauffage solaire. Coté lumière, électricité jusqu'à 22h30 et des lampes solaires / lampes de poche le reste du temps..  Les paniers piquenique sont bons et nous sommes accueillis très sympathiquement avec un welcome drink. Le personnel est adorable et très serviable.  Pour les valeurs, il est possible de les confier au responsable du Camp qui les met dans un coffre à la réception.

Le camp se situe à 1/2 heure de l'entrée de la Réserve de Selous.. on traverse de petits villages

Parc National de Mikumi - Vuma Hill Tented Camp  ( Chaine d'hôtels Fox) - ( 2 nuits)

Joli hôtel. Accueil très sympathique par "Morgan" en charge du Camp. On arrive après 13h de route pour 365 kilomètres... un peu tard.. Dommage que le welcome drink ne soit pas prévu... Ici aussi les cartes de crédit ne sont pas acceptées. L'électricité fonctionne de 18h30 à 22h30. Faut en profiter pour charger les batteries et penser à tout préparer le soir car le matin, la lumière de la lampe de poche.. c'est faible..

Coté panier pique-nique... pas le pied... et en plus toujours les mêmes pour la chaine Fox.. que ce soit à Mikumi, en transfert, à Ruaha... Standardisé.. aseptisé... vraiment pas génial...

Parc national de Ruaha - Ruaha River Lodge - ( 3 nuits)

Le Parc est magnifique.. très luxuriant en cette période.. ce qui est très beau mais ne facilite pas la vue.

Le lodge est splendide, les bungalows donnent sur l'eau, c'est magnifique. Un danois est en charge de l'l'établissement. La nourriture est pas bonne... pas de welcome drink.  Les repas du soir sont à 20h. Un Massaï vient vous chercher à 19h30 au bungalow - il vaut mieux car vous risquez de vous retrouver nez-à-nez avec un éléphant ou un hippo... C'est l'occasion de boire un petit apéro au bord devant la rivière...

La réception surplombe l'hôtel, les chambres sont en contrebas au bord de l'eau, avec le restaurant. Les voitures viennent donc vous accompagner et vous rechercher "chez vous"... C'est le seul établissement qui accepte les cartes de crédit.

Envol pour Mafia depuis l’aérodrome de Ruaha :en fin de matinée  depuis le petit aéroport local. On arrive on met les sacs dans l'avion et embarquement.. petit arrêt à Dar pour changer d'avion. L'avion fait aussi escale dans les autres parcs nationaux (Selous)  si il y a des passagers à embarquer. Ce ne sera pas le cas..

Ras Mbisi Lodge ( 5 nuits) : L'hôtel est incroyable, la nourriture excellente, le personnel adorable

Plage à Mafia : Le matin c'est marée basse... et en février-mars, c'est des algues à perte de vue.. puis l'après-midi, la mer monte... vite... et les algues sont toujours là... mais l'eau est hyper chaude et la plage déserte sur des kilomètres... Juste que pour jouer dans l'eau ou nager.. c'est pas le bon moment...

En avril, les boues de la Rufiji River déferlent... Mais comme c'est la mousson, l'hôtel est fermé...

Nous avons passé malgré tout un excellent moment dans cet hôtel surprenant, dans des chambres ouvertes aux 4 vents ou la nourriture est remarquable et la sensation d'être au bout du monde parfaite..

Si vous souhaitez faire des excursions à Mafia, il faut savoir. L'Hôtel   n'accepte pas les cartes de crédit. Si vous souhaiter quitter l'hôtel, il faut prévoir de réserver une voiture ( 100  $) pour aller faire les activités proposées telles que plongée, etc...... Donc surtout n'oubliez pas de partir avec du cash!

Mafia - Dar Es Salaam  - Zurich - Genève

Décollage de Mafia en milieu d'après-midi, 1/2 heure de Vol, repos pendant un peu moins de 3 heures dans un hôtel puis direction l'aéroport International de Dar... pas très folichon l'aéroport.. et pas beaucoup de vols... Mais pas stress......

Comme lors de notre précédant voyage nous confions l'organisation à "Terres Sauvages" et leur agent sur place : Léopard Tours. Tout sera organisé à la perfection, les transferts, les guides sont parfaits. Notre chauffeur/guide, Mohamed Hussein, est une mine de renseignements. Il sillonne les parcs et réserves depuis 20 ans, repère les animaux cachés, les recherche à la jumelle, donne des infos sur les animaux et les oiseaux ( il a le guide à portée de main); il connait tout le monde, conduit bien... merci à lui pour sa disponibilité et son envie de faire plaisir et de montrer tout et encore davantage...

Conseils et commentaires:

Visa : inutile de prendre le visa avant de partir il faut de toutes façons faire la queue au desk des visas car ils prennent les empreintes digitales ( à l'entrée et à la sortie du pays). alors ce n'est pas un gain de temps. Et comme c'est nettement moins cher là-bas.. 50  Dollars ... Et ils vous prennent en photo en même temps. Donc pas besoin de photo...

Nous partons à la mauvaise saison, nous le savons.. La bonne saison pour visiter les parcs du Sud est de juin à décembre...
En partant fin février - début mars, nous risquons la mousson, les pluies, les pistes difficilement praticables... Nous aurons de la chance.. Nous éviterons les pluies, sauf une nuit .. nous passerons sur les pistes sans nous embourber...  mais les temps de transfert sont nettement plus longs... 13 heures pour 360 km....
L'avantage de partie à cette période: pour ainsi dire personne... Les inconvénients : les animaux sont nettement plus difficiles à voir dans les herbes hautes, et il semble que certains aient quitté le Ruaha pour aller... ailleurs... dans les montagnes???????
La chaleur est moite, le ciel menaçant, les moustiques sont là... prémices de la mousson...
Attention coté monnaie ....
Change possible uniquement à l'arrivée à l'aéroport de Dar... Ensuite ni change, ni bancomat...
Les hôtels acceptent la monnaie tanzanienne et les dollars... La plupart n'acceptent pas les cartes de crédit !!!!  (malgré les infos des guides et agences).. et comme il faut payer les extras, les pourboires, donner un pourboire au guide, payer des excursions à mafia si on souhaite et que c'est pas donné... il faut partir avec des dollars......
Dans les chambres : possible de charger les batteries entre 18h30 et 22h30.. une seule prise.. Alors il faut jongler... Bien sûr il convient de prévoir un adaptateur mais aussi si vous avez une prise multiple... et encore... car dans certains hôtels (à l'ile Mafia) on vous prie de ne pas brancher de sèche-cheveux .-.. tout fonctionne avec des générateurs et il y a risque de surtension..  Il y a partout des coffres dans les chambres pour garder ses valeurs... pas de soucis pour cela.

pages en cours d'élaboration

Noms en swahili et descriptif