CUBA Décembre 2006  
     

Informations générales
Capitale

La Havane. Nombre d’habitants: 2.189.716 (estimations officielles, 1999).
Géographie
Cuba est la plus grande île des Caraïbes et la plus à l'ouest des Grandes Antilles. D'une superficie comparable à celle de l'Angleterre, elle se situe à 145 km au sud de la Floride. Un quart de l'île est recouvert de montagnes. À l'ouest de La Havane s'élève l'étroite Sierra de los Organos. Elle culmine à 750 m et englobe les collines Guaniguanicos à l'ouest. Au sud de la Sierra s'étend une étroite bande de terre de 2.320 km2, où se cultive le meilleur tabac cubain. Les Monts Trinidad, au centre de l'île, culminent à 1.100 m dans leur partie orientale. Le profil déchiré de la Sierra Maestra entoure le port de Santiago. Un quart de l'île est recouvert de forêts de montagne, composées de pin et d'acajou.
Langues
La langue officielle est l'espagnol.
Religion
Cuba est le pays le plus laïque d’Amérique Latine (avant la révolution seulement 10% de la population était pratiquante). En plus de la religion catholique, la santeria, est un culte afro cubain qui est apparu comme un syncrétisme entre la religion catholique, introduite par les espagnols et les cultes africains importés par les esclaves d’Afrique.
Heure locale
GMT/UTC - 5. Heure de Paris/HEC - 6.
Electricité
110/120Volts CA, 60Hz. En général on utilise les prises de type américain avec deux fiches plates, à l’exception de quelques grands hôtels qui utilisent des prises de type européen avec deux fiches rondes.
Communications
Téléphone: Connexion automatique uniquement vers La Havane. Indicatif du pays: 53. Pour l'international, composer le 119. Certains appels doivent passer par l'opérateur: Prévoir une attente. Téléphone portable: On peut louer des appareils auprès de Cubacel. Accords de roaming avec le Canada et certains pays d'Europe et d'Amérique latine, mais ni avec les USA ni avec le Royaume-Uni. Pour plus de détails, consulter le site internet www.cubacel.com. Le réseau GSM 900 par C_Com a une couverture assez limitée. Fax: Très répandue. Internet: Dans les hôtels. Peu de fournisseurs d'accès. Citons Cubaweb (Site web: www.cubaweb.cu). Télégramme: Service disponible dans tous les bureaux de poste de La Havane et les bureaux du RCA dans les grands hôtels des villes principales. PTT: Jusqu'à plusieurs semaines pour le courrier à destination de l'Europe. Il est conseillé d'envoyer le courrier par avion. Presse: La presse est en espagnol, mais le quotidien communiste Granma publie une édition hebdomadaire (intitulée Granma International) en anglais, portugais et français. Le bi-mensuel international Prisma de Cuba y las Américas parait en anglais et en espagnol. Tous les média sont contrôlés par le gouvernement.

Copyright © 2006, Columbus Guides

L'Egypte à Cuba :

LA COLLECTION D’ART ANTIQUE DU COMTE DE LAGUNILLAS (par Mireya Castañeda, de Granma international)
Des pièces exquises provenant des grandes cultures de l’histoire
• Une promenade dans cinq salles du Musée des Beaux Arts de La Havane • Des tablettes avec inscrïptions cunéiformes • Des vases Canope • Une tête d’Amon • Un buste d’Alexandre le Grand • Une amphore des Panathénées • Des portraits de Fayoum • Plus de six cents pièces illustrant plusieurs millénaires de civilisation • La Mésopotamie, l’Égypte, la Grèce, l’Étrurie et Rome, vues de l’angle de la vie et de la mort
Les salles égyptiennes : ÉGYPTE: LA VIE ET LA MORT
«Nous avons distribué les pièces égyptiennes dans deux grandes salles, dont l’une est dédiée à la vie et l’autre à la mort. Ce choix s’explique: les 113 pièces ne couvrent pas toutes les époques, et nous avons donc opté pour le regroupement par thèmes, afin de permettre au visiteur de mieux connaître ce pays, son histoire, sa vie quotidienne, sa conception de l’Etat et de l’administration, sa religiosité.»
La grande majorité des pièces proviennent de la Collection de Lagunillas; sept sont arrivées avec le don de l’Académie auquel s’ajoute celui de Christian Loeber, curateur principal du musée de Hanovre: un vase appartenant à la culture néolithique de Nagada. Loeber est venu à La Havane spécialement pour participer à la rencontre scientifique qui a marqué le 50e anniversaire de la Collection Lagunillas.
L’Égypte a aussi donné au musée un sarcophage en bois polychrome, en signe de reconnaissance pour l’aide apportée par Cuba dans la sauvegarde, en 1974, des temples d’Abu-Simbel.
La salle funéraire, qui regroupe plusieurs époques, inclut trois vases Canope d’une facture exquise, des stèles votives, des scarabées en forme de cœur, et un papyrus du LIVRE DES MORTS
Spécialiste de la Mésopotamie et de l’Égypte, Chicuri affirme que la pièce la plus précieuse est la Tête d’Amon en basalte noir «de petite taille mais très raffinée. On apprécie une double texture: le visage est lisse, achevé, on y lit de la douceur, tandis que la couronne est rugueuse, pour bien supporter l’or dont elle était couverte et dont on perçoit encore le reflet à la lumière».
Il est à signaler que le corps de cette sculpture se trouve au musée du Louvre, et «nous envisageons d’exposer ici et à Paris la sculpture complète, même si la tête et le corps devront à nouveau être séparés, bien malheureusement».
La plupart des pièces exhibées dans les Salles d'Art de l'Antiquité du Musée National des Beaux Arts viennent de la collection d'art classique et de l'ancienne Egypte réuni par les Comtes de Lagunillas ceux qui, suivant la trace d'autres collectionneurs, déposèrent alors leur patrimoine dans le récemment fondé Musée National, en 1956. En cette date le Musée occupait exclusivement ce que fut son siège durant plus de 40 ans où le secteur d'exposition était suffisant pour un premier montage qui fut à la charge du peintre Mario Carreño.
Des donations postérieures comme celles d'Enriqueta Shueg, celle de monsieur Robinson et celle de la République Arabe d'Egypte, dans la décennie des années 60 ; celle du Dr. Antonio Nieto Cortadella et, finalement, le transfert d'un bon nombre de pièces de l'Académie des Sciences en 1995 – qui permit la création de la salle d'Asie Ancienne - ont contribué à conformer une collection qui, sans doute, constitue l'une des plus significatives entre les fonds du Musée National des Beaux Arts.
Il existe d'importantes références sur cette collection dans le monde scientifique, car depuis ses débuts elle a reçu l'attention de spécialistes et archéologues du pays et de prestigieuses institutions d'Amérique et d'Europe. Des spécialistes du Metropolitan Museum of Art de New York, du Musée du Louvre, de l'Université de Humboldt et du Séminaire Archéologique de Bâle ont réalisé des études et publiés des articles sur elle. Hautement représentative pour la variété de styles et l'état de conservation des pièces, elle a une valeur didactique marquée puisqu'elle offre la possibilité peu commune de pouvoir étudier presque toutes les périodes de l'art de l'antiquité à travers des exemples de haute valeur artistique.
La collection égyptienne, bien qu'elle ne soit pas abondante, offre une variété qui illustre toutes les sphères de la culture de l'ancienne Egypte. Les déesses sont abondamment représentées au travers de petites statues, principalement de bronze et de pierre dure. Des vases d'albâtre et d'autres matériels – entre lesquelles nous comptons la plus ancienne pièce de toute la collection : un récipient globulaire de pierre serpentine, daté du début du III ème millénaire -, et de nombreuses figures d'ushebsti et correspondantes, élaborées en bois et en céramique. Cette collection possède, en outre, un grand nombre de fragments de stèles funéraires, exécutés en grès, avec des exemplaires allant depuis le Haut Empire jusqu'à l'époque ptolémaïque. Entre eux, un relief du temple d'Amon Karnak, daté de la fin du II ème millénaire av. J.-C. et un exemple des appelées stèles "des oreilles", d'une époque très postérieure. En se référant aussi à l'art funéraire, nous exposons un sarcophage avec son caveau provenant des excavations effectuées à Thèbes entre 1957 et 1958 ; et un jeu complet de vases canopes, où l'on gardait les viscères des défunts.
L'aperçu inclut également d'excellents exemples de l'art plastique impériale, entre eux : une tête du pharaon Sésostris I er –approximativement de 1900 av. J.-C. – et une tête d'Amon, réalisée en basalte noir entre les VII ème et VI ème siècles av. J.-C. La collection possède un Papyrus du livre des morts, écrit durant l'année 1000 av. J.-C. par le prêtre Bakenwerel. Cette pièce est connue dans la littérature spécialisée avec le nom de son premier propriétaire, Frankland Hood, un papyrus qu'il acheta à Thèbes en 1858. Celui-ci est écrit en écriture hiéroglyphique parfaitement lisibles et révèle la particularité de l'utilisation de l'or pour orner le défunt et son épouse. Cette pièce de plus de trois mètres de la taille originale est en très bon état.

source : http://www.cubarte.cult.cu/fr/global/loader.php?cat=actualidad&cont=showarticulo.php&id=290&tabla=articulo&seccion=Les%20tr%C3%A9sors

 
 
NOTRE VOYAGE

9 décembre : arrivée le soir à l'Aéroport J.Marti de LA HAVANE. Comme un client a fait exploser l'électricité de la moitié d'un étage de l'hôtel où nous avions réservé, nous aurons la chance de passer notre première nuit à l' Hôtel San Miguel , petit hôtel charmant de 10 chambres, face à la mer.

10 décembre Le matin, nous commencons par quitter l'Hotel pour aller nous installer à l'Hotel que nous avions réservé, le Florida ; puis nous attaquons le tour de la Vieille Havane; Musée Capitanes Generales, Apéro "mojito" à L'Ambos Mundos quicultive son image d'hôtel pour intellectuels et ou Ernest Hemingway vécut quelque temps.  Repas de midi sur la terrasse du Sto Angel. L'apres-midi, promenade dans les rues, repos, et le soir, on va écouter de la musique cubaine..

11 décembre  Matin : Visite du Musée du Rhum, Visite du Capitolio , Visite de la Havane "moderne", Repas de midi à "El Aljibe", Apres-midi Promenade en amoureux sur "el Malecon", petit Daiquiri au Floridita , étape incontournable

12 décembre : Départ de la Havane pour  Viñales et l'Hotel  Los Jazmines ; en route nous ferons la connaissance d'un homme de 85 ans qui vit dans la campagne et fait des cigares... Repas face au "Mural de la Prehistoria", mur peint relativement hallucinant... Visite de la Grotte "Cueva del Indio"

13 décembre : Départ pour Las Terrazas : visite de Las Terrazas, fait connaissance et visité l'atelier d'un peintre cubain de renommée internationale. Nuit à l' Hotel Moka

14 décembre Départ pour Cienfuegos .. Beaucoup de route ce jour là. Arrivée à Cienfuegos, repas au Club Cienfuegos, en bordure de la mer; installation à l'Hotel puis promenade dans la ville, visite du magnifique Théâtre Tomas Terry. Nuit à  La Union

15 décembre Cienfuegos : Visite du Jardin Botanique situé à une vingtaine de Kilomètres de la ville, Repas et visite au Palacio de Valle, Croisière Coucher de soleil

16 décembre Départ pour Trinidad. Visite du Museo Romantico Trinidad, apéro à  la Taverne "La Canchachara", Repas au Don Antonio, puis installation  à l'Hotel Las Cuevas ; jolie vue... mais si je dois retourner à Trinidad, sûr que je m'y prends à l'avance pour aller à l'IberoStar...  Le soir on va écouter de la musique sur la place de Trinidad.. génial.

17 décembre Trinidad... On se promène dans la ville le matin, en essayant de retrouver les lunettes que Jacques a perdu la veille... On va manger au "Manaca Iznaga"; l'après-midi, on le passe dans la chambre de l'hôtel, à regarder tomber la pluie.....

18 décembre : Trinidad - Santa Clara - ; repas à La Granjita. , visite du "Tren blindado", puis Tour de ville; Moment fabuleux dans un petit bistrot de la place fréquanté par des locaux, ou un chanteur des rues, un peu simplet mais avec une voix magnifique, "el muñeco", chante pendant des heures et des heures en s'accompagnant d'une guitare . Il chantera pour nous du Charles Aznavour.... Logement à Los Caneyes

19 décembre : Santa Clara : visite du Musée et du Mausolée du Che (qui était fermé la veille) , puis direction Cayo Las Brujas, en faisant un arret à Remedios, petite ville avec une église qui mérite le détour. Puis à nous la plage ...

et jusqu'au 22 décembre - Cayo las Brujas - Las Brujas

(© selkis/cat)

Quelques sites sur Cuba:
Un site qui donne des belles envies... http://www.cubaautrement.com/

Un site trouvé sur le net avec des photos de Cuba.. Vu que notre disque dur a cassé et que nous avons perdu toutes nos photos ...

Site de Cubanacan avec des informations sur Cuba

 

La prière du touriste

 

 

retour à Centres d'intérêts