La prière du touriste

Notre Père qui êtes aux cieux,

Regardez vers nous, vos humbles, obéissants touristes disciplinés,

Condamnés à voyager sur cette terre, à prendre des photos,

A envoyer des cartes postales, à acheter des souvenirs,

Et à nous promener dans des survêtements trempés.

Nous vous implorons, ô mon Dieu, de veiller à ce que notre avion ne soit pas détourné, que nos bagages surchargés ne soient ni perdus ni endommagés à la douane.

Protégez nous des chauffeurs de taxi maussades et sans scrupules, des portiers avares et sans permis, des guides parlant français !

Donnez-nous en ce jour un conseil sur le choix de notre hôtel, que nous trouvions nos réservations en ordre, nos chambres prêtes et de l’eau chaude aux robinets.

Nous vous prions, Seigneur, pour que nos téléphones fonctionnent et que les standardistes parlent notre langue, qu’il n’y ait pas de courrier qui nous attende et que des nouvelles de la famille ne nous obligent pas à interrompre notre voyage.

Menez-nous, Seigneur, vers de bons restaurants, excellents et pas chers, ou la nourriture est bonne, les serveurs sympathiques et le vin compris dans le prix du repas.

Donnez nous la sagesse de distribuer des pourboires corrects dans une monnaie que l’on ne comprend pas. Pardonnez-nous de donner un assez bon pourboire par ignorance ou un trop important par peur de ne pas faire assez.

Faites que les natifs nous aiment pour ce que nous sommes et non pour ce à quoi nous pouvons contribuer.

Donnez nous la force de visiter les musées, les cathédrales, les palais et les châteaux. Et si par hasard nous ratons un monument historique pour faire une sieste après le déjeuner, ayez pitié de nous car la chair est faible.

 Mon Dieu, gardez nos femmes de la folie des achats, protégez-les des bonnes affaires qu’elles n’ont ni besoin ni les moyens de s’offrir ; ne les poussez pas à la tentation car elles ne savent pas ce qu’elles font.

 Notre Père tout puissant, empêchez nos maris de regardez ces belles étrangères et de les comparer à nous.  Empêchez-les de se rendre ridicules dans les cafés et les discothèques et par-dessus tout, nous vous prions de ne pas leur pardonner leurs escapades car ils savent exactement ce qu’ils font.

 Et lorsque notre voyage sera terminé et que l’on se retrouvera chez nous, faites nous la faveur de trouver quelqu’un qui regardera nos films et nos photos, qui écoutera nos histoires pour que nos vies de touristes n’aient pas été vaines… 

Amen.

Merci à notre charmante guide Yahamira qui nous a transmis cette prière et à notre chauffeur Roberto pour avoir rendu notre voyage fabuleux.. 

retour à Accueil Cuba2006