LA VALEUR SACREE DES PIERRES ET DES METAUX PRECIEUX POUR LES ANCIENS EGYPTIENS

 

Les grands prêtres et prêtresses d'Egypte étaient en même temps des guérisseurs réputés. Ils portaient de nombreuses pierres précieuses sur le corps et les mains afin d'en tirer de la force et de pouvoir la retransmettre aux malades pour leur permettre de guérir. De nombreux pectoraux ont été retrouvés, qui étaient portés par les grand Prêtres. La couleur de la pierre jouait un très grand rôle dans la guérison: le bleu profond était porteur de très grande force, le jaune, couleur du soleil était efficace pour les troubles du système nerveux.

Déjà dans l'Egypte ancienne, il était coutume de prétendre que les amulettes-poissons favorisaient spécialement le bonheur des amoureux. Les amulettes destinées à une naissance étaient en général de couleur verte. Les pierres précieuses gravées de dessins ou de textes en vers étaient toujours considérées comme particulièrement efficaces, d'où la profusion de scarabées égyptiens en pierres dures. La reproduction de l'oeil serti d'une pierre a toujours eu une signification particulière et est déjà présente chez les anciens égyptiens en représentation d'Horus. La croyance a toujours voulu que la forme de l'oeil éloigne les mauvaises influences et veille à notre bien-être.

Les pierres précieuses étaient placées dans les tombes pour protéger les défunts des mauvais esprits et favoriser la renaissance de l'âme.

Les bijoux ont une valeur symbolique; la signification de certaines amulettes s'éclaire par leur forme qui est empruntée aux signes de l'écriture  hiéroglyphique. Le collier de perles que les grandes dames portaient au cou symbolisait la splendeur colorée du soleil levant. Les diadèmes fleuris évoquaient le soleil dans sa course quotidienne.

La statue divine ne devenait source  d'énergie qu'après avoir été revêtue et parée de ses ornements. Pour revêtir l'aspect d'un Dieu, les pharaons portaient des masques fabriqués dans les matériaux les plus précieux ( Le masque de Toutankhamon)

Pour les Egyptiens, les matériaux les plus précieux sont d'émanation divine et des croyances associées à chaque variété de métal et de pierre.

Des cartes secrètes gardées dans des temples indiquent les emplacements des mines de métaux / pierres précieuses, souvent situées dans les montagnes et déserts qui bordent la vallée du Nil. Les Egyptiens les désignent par le terme générique " Aâout chepesout". Diorite et Jaspe proviennent de Tochké, au nord-ouest d'Abou Simbel; L'améthyste provient des environs d'Assouan. C'est encore là que se trouvent les mines d'aigue-marine et d'émeraude. L'or provient de la région des cataractes - la Nubie - et aussi de mines situées sur la mer Rouge, entre Edfou et Bérénice.  L'or servait aussi d'échange pour se procurer d'autres métaux/pierres comme par exemple l'argent ou le lapis-lazuli, qui venaient de l'Afghanistan.

LA VALEUR SACREE DES PIERRES POUR LES ANCIENS EGYPTIENS:

Les grands prêtres et prêtresses d'Egypte étaient en même temps des guérisseurs réputés. Ils portaient de nombreuses pierres précieuses sur le corps et les mains afin d'en tirer de la force et de pouvoir la retransmettre aux malades pour leur permettre de guérir. La couleur de la pierre jouait un très grand rôle dans la guérison: le bleu profond était porteur de très grande force, le jaune, couleur du soleil était efficace pour les troubles du système nerveux.

Déjà dans l'Egypte ancienne, il était coutume de prétendre que les amulettes-poissons favorisaient spécialement le bonheur des amoureux. Les amulettes destinées à une naissance étaient en général de couleur verte. Les pierres précieuses gravées de dessins ou de textes en vers étaient toujours considérées comme particulièrement efficaces, d'où la profusion de scarabées égyptiens en pierres dures. La reproduction de l'oeil serti d'une pierre a toujours eu une signification particulière et est déjà présente chez les anciens égyptiens en représentation d'Horus. La croyance a toujours voulu que la forme de l'oeil éloigne les mauvaises influences et veille à notre bien-être.

LA MALACHITE: Les femmes de l'ancienne Egypte utilisaient volontiers cette pierre comme fard pour les cils et les cheveux. Les dames de la haute société avaient dans leur cassette à bijoux un pot contenant de la crème de beauté faite à base de malachite finement pilée mélangée à de la graisse.

Le médecin Imhotep avait constaté que cette pierre était salutaire pour les yeux. On broyait des excréments de vache avec de la malachite et on appliquait cette pommade quatre fois par jour en compresse sur les yeux malades. On croyait également que le cuivre contenu dans la pierre avait le pouvoir de guérir le choléra, l'asthme et les maux de dents.

L'usage de la malachite dans le maquillage des yeux a été reconnu efficace pour atténuer l'éclat des rayons solaires(*p.243)

LE LAPIS-LAZULI ou "Pierre du Ciel": elle appartenait aux pierres sacrées

Le lapis-lazuli (khesbedj) symbolise les yeux du Dieu.

Réduite en poudre, il possédait des vertus pour guérir l'hydropisie et les attaques d'apoplexie. Dans ces cas, on appliquait la pierre sur les emplacements tuméfiés ou les nerfs douloureux. Cette pierre avait des qualités curatives ou pour le moins calmantes.

La couleur bleue nuit de la pierre  évoque le ciel d'Egypte et ses myriades d'étoiles, refuges des âmes sacrées des pharaons. Matériau symbolique, le lapis-lazuli est associé au concept de l'universalisation.

Le sommet de la tête de la momie est recouvert de lapis-lazuli pour montrer que l'homme libéré entre en contact avec le monde céleste et que sa pensée personnelle est remplacée par une pensée de nature cosmique. Les cheveux des Dieux sont aussi représentés en lapis-lazuli

OR : Matériau divinisant, l'or (nebou) évoque par ses reflets la chair de Rê, le dieu Soleil - Est considéré par les anciens Egyptiens comme la "chair des Dieux". Matériau symbolique, l'or est associé au concept de la spiritualisation. Ne ternissant pas, l'or a été assimilé à l'éternité par les Anciens Egyptiens.

ARGENT : L'argent (hedj) symbolise les os du Dieu. Matériau symbolique, l'argent est associé au concept de la pureté. Anubis est lunaire, il vit dans les ténèbres et a un "museau d'argent".

L'AMETHYSTE: Cette pierre était fréquemment utilisée dans les bijoux funéraires. Il y aurait des mines de cette pierre dans les environs d'Assouan. 

Cette pierre était utilisée sur les bords du Nil en Haute-Egypte lors des périodes de sècheresse pour demander de faire pleuvoir. Le sorcier déposait la pierre dans  l'eau du fleuve et prononçait une incantation en s'adressant aux nuages en leur demandant de faire tomber la pluie et en leur indiquant avec une baguette en roseau où faire tomber la pluie...

L'AVENTURINE: Tout comme l'améthyste, l'aventurine était considérée en Haute-Egypte comme une pierre de pluie et utilisée lors des périodes de sècheresse pour demander de faire pleuvoir. Le sorcier déposait la pierre dans  l'eau du Nil et prononçait une incantation en s'adressant aux nuages en leur demandant de faire tomber la pluie et en leur indiquant avec une baguette en roseau où elle devait tomber

LE BOIS : Les Egyptiens se protégeaient du mauvais oeil en portant autour du cou une tablette de bois magique

CORNALINE: Chez les anciens Egyptiens, elle offrait la protection du sang d'Isis

CRISTAL DE ROCHE : Les Egyptiens plaçaient sur le front des morts un morceau de cristal. Ce cristal était censé aider l'âme à ne pas se perdre et à trouver son chemin sur la route de l'au-delà. C'était en fait un "oeil" supplémentaire. Le cristal était également considéré - comme l'améthyste et l'aventurine comme une pierre de pluie et le sorcier l'utilisait également pour demander la pluie. Il la déposait dans l'eau du Nil et montrait aux nuages - avec une baguette de roseau - où il fallait faire tomber la pluie.

HEMATITE : Une sorte de collier en hématite était souvent posé sous le cou de la momie pour protéger le repos du défunt

LA TURQUOISE :  La turquoise (mefkat) symbolise la coiffure du Dieu    (symbolisme lié à la couleur turquoise)

LE FER : Destiné à l'éternité, le mobilier funéraire ne pouvait contenir du fer car il était supposé rouiller. En outre, il symbolisait "les os de Seth", force divine redoutable et difficile à manipuler et le défunt ne devait pas être exposé à un tel danger (p. 314)**. Il y avait une mine de fer à Assouan. Ce métal des dieux était "métal du ciel" d'origine tellurique.  Des recettes médicinales datant du Moyen empire préconisaient l'usage du fer "rapé" pur soigner les enflures.

 

symbolisme lié aux couleurs chez les anciens égyptiens

 

Dictionnaire de la Civilisation Egyptienne - Rachet Guy - Larousse

**Desroches - Noblecourt Christiane : Sous le regard des Dieux
*M. Peters-Desteract - Pain, bière et toutes bonnes choses - Ed. du Rocher - 2005

retour à page EGYPTE

 

 

retour à Centres d'intérêts 

 

 (© selkis/cat)