DIEUX ET DEESSES DE L'ANCIENNE EGYPTE    

 

sothis   

Personnification de l'étoile Sirius qui annonce le début de la crue du Nil et donc de l'année. Associée à Isis   

Fonction : Déesse en relation avec la crue,  l'inondation, la fécondité et les origines du monde

Représentation- animal sacré : étoile brillante, vache ou femme représentée sous les traits de la déesse Isis

Seules quelques étoiles et des constellations parmi les plus importantes faisaient figure de Dieux chez les anciens Egyptiens. Outre le soleil (Râ) et la lune (Thot), seule Sothis, l'étoile fixe brillante Sirius, bénéficia d'un culte en tant qu'annonciatrice de l'inondation. Dès l'époque archaïque, elle fut adorée sous la forme d'une vache, mais apparut bientôt comme une manifestation d'Isis, de même qu'Osiris fut reconnu en Orion et Horus en Mars.  Les  autres étoiles étaient de fait les incarnations des âmes des défunts et appelées les "impérissables".

Erik Hornung "Les dieux de l'Egypte ancienne"

Les Egyptiens faisaient commencer l'année avec le tout premier jour de l'inondation et très rapidement, ils ont constaté que le jour de l'inondation était marqué par un phénomène astronomique : ce jour là, l'étoile Sothis apparaissait dans le ciel en même temps que le soleil - on appelle ce phénomène le lever héliaque ( dérivé du mot grec hélios signifiant soleil) de Sirius c'est à dire au moment où l'astre, après avoir été en conjonction avec le soleil et par conséquent invisible (l'éclat du soleil empêchant de l'apercevoir), redevenait visible à l'orient dans le crépuscule du matin, avant que la lumière du jour ne le fît disparaître. L'année égyptienne commence donc sous un double phénomène naturel (inondation) et astronomique (le lever de Sirius), le 19 juillet, 1er jour de Thot.

Aude Gros de Beler "la mythologie égyptienne"

Toutefois, l'année solaire compte en réalité 365 jours 1/4 et tous les 4 ans, l'horloge égyptienne prend un retard de 24h. C'est donc tous les 1460 ans que les 3 phénomènes (lever soleil, lever Sirius et inondation) se produisent en même temps. Ainsi, au fur et à mesure, un décalage se créait, jusqu'à ce que les fêtes d'été soient célébrées en hiver et inversement. Le retard d'un quart de jour chaque année produisait un mois en 120 ans, un an en  1461 années égyptiennes. Cette période de 1461 ans fut appelée période caniculaire ou cycle sothiaque, du nom de Sothis, nom grec du Sopt égyptien, qui est l'étoile Sirius, la plus brillante de la constellation du Grand Chien. L'étoile Sopt, en grec Sothis, signifie le Chien; c'est le Sirius - du grec 'seirios', le brûlant, en parlant de la canicule - de la constellation du Grand Chien, - en latin 'canis' d'où est venu canicule -  L'étoile de la canicule car elle se levait et se couchait avec le soleil pendant la période de grandes chaleurs. Après ce temps, l'année vague recommençait d'accord avec l'année solaire.
Cette étoile a joué, avec l'inondation du Nil, un grand rôle dans l'établissement du calendrier égyptien et du cycle sothiaque. Son lever héliaque ,qui annonçait l'époque de la crue du Nil, fut observé avec soin comme un événement très important, devint le commencement de l'année civile et fut célébré comme une fête très solennelle.
L'observation du lever héliaque de Sirius et le retour périodique des inondations du Nil fut retenue pour date de commencement de l'année officielle.
 

Heureusement que les scribes ont noté à plusieurs reprises le décalage entre le lever de Sirius et le début de l'année officielle.

Temple de Dendérah: Il a été calculé que l'axe du temple d'Isis, en 700 av. JC, était orienté sur le lever héliaque de Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel, identifiée à la déesse Isis.

Sothis est également représentée sur les plafonds astronomiques des tombes. Sur le plus célèbre, celui du tombeau de Sethi Ier, Orion s'éloigne sur sa barque et se retourne vers Sothis, qui marque l'arrivée de la nouvelle année. Orion, lui, symbolise la fin de l'année écoulée.

 

La Mythologie Egyptienne - Aude Gros de Beler - Editions Molière

Dictionnaire de la Civilisation Egyptienne - Rachet Guy - Larousse (mot calendrier)

Magazine Ciel et espace  - N° 398 - juillet 2003 - article : on a déchiffré le ciel des Egyptiens

Mythes égyptiens - George Hart - Editions Points-Sagesses
Les dieux de l'Egypte ancienne - l'un et le multiple - Erik Hornung - Champs/Flammarion
Revue Egypte, Afrique et Orient - N°21 - juin 2001
Les dieux de l'Egypte - Claude Traunecker - Que sais-je 1194 - P.U.F. - 3ème réédition 1996
Le langage secret des étoiles et des planetes - Geoffrey Cornelius et Paul Devereux - Solar - 1996

 

retour à page EGYPTE voir le calendrier égyptien retour à page des divinités  

 (© selkis/cat)