couleur jaune

 

METAL : or

PLANETE: Soleil                  

DIVINITE: Apollon

PIERRE PRECIEUSE: topaze, citrine

TYPE DE COULEUR: primaire

SYMBOLISME: Révélation de l'amour et de la sagesse, haut idéalisme, conscience et expansion, intellectualité, action, soleil et or ( matériel et spirituel)

EVOCATION - IDEES RECUES: Couleur du soleil et de l'or, de l'intelligence et de la sagesse. Couleur chaude, gaie, tonique. Couleur de l'ambre qui a donné son nom à l'électricité. Peut aussi représenter la cupidité et apporter violence, haine et mort ("la fièvre de l'or"). Le jaune désigne à la fois le traître et le cocu. La lumière trop éclatante aveugle et tue. Associé à la couleur du souffre, il devient diabolique. Les héraldistes font du jaune d'or l'image de la sagesse et du jaune pâle la couleur de la jalousie, de l'inconscience, de l'adultère et de la trahison.

EFFET THERAPEUTIQUE : Tonique mais non excitant, stimulant moteur, augmente la tonicité neuromusculaire, activant lymphatique, favorise les sécrétions internes et génération de leucocytes

EFFET PSYCHOLOGIQUE: Favorable en cas de foie fatigué, constipation, eczéma, rhumatismes musculaires, indigestions chroniques, migraines. L'énergie, le tonus des muscles et le système nerveux ont besoin de cette couleur. Stimule l'intellect et l'attention.

ASSOCIATION DES COULEURS : c'est la couleur la plus gaie, la plus claire, rayonnante et jeune, tonique et éclatante. Le jaune perd de sa force lorsque il est mélangé au blanc. Il augmente son dynamisme s'il est juxtaposé à des couleurs sombres. A coté du rose, il devient acide; avec l'orange, il symbolise le soleil; en quantité égale avec le bleu,il perd de sa puissance mais reprend toute sa vitalité avec le violet.

EFFET EN DECORATION : cette couleur rapetisse l'espace. Cette couleur favorise le travail intellectuel et l'attention. Le jaune d'or est parfaitement adapté à des bureaux, à une salle de séjour.

 

   
BLANC     ROUGE    VERT    BLEU    VIOLET 

   NOIR    JAUNE    ORANGE    ROSE    GRIS 

Retour à Couleurs et Décoration Chez les anciens Egyptiens

 

   retour à Centres d'intérêts