LA SYMBOLIQUE DES ANIMAUX SELON LES ANCIENS EGYPTIENS

Les oiseaux

Symbolisme : les oiseaux capturés et massacrés dans les marécages représentent les ennemis de l'Egypte. (**p.43)

Symbolisme : dans les tombes, les jeunes oiseaux seraient le symbole de régénération et de renaissance. (**p.91)

Le jars caquette la création. L'oie solaire - qui couve l'oeuf de la création - met au monde l'oison, qui symbolise l'astre rajeuni et est considéré comme le protecteur de l'enfant roi. Le jars est l'une des formes du Dieu Geb, "le grand caqueteur". L'oie est l'un des 5 noms composant la titulature du roi : Sa-Ra : fils de , le hiéroglyphe "Fils de" étant représenté par l'oie sacrée. L'oie du Nil est la manifestation visible d'Amon-Rê.

Il y a plusieurs sortes d'oies en Egypte ancienne :l'oie grise commune (anser anser - ra en égytien), l'oie au front blanc (anser albifons ou tjerep en égyptien), l'oie du Nil (alopochen aegyptiacus ou semen en égyptien); cette dernière avait mauvaise réputation bien que fort appréciée comme gardienne. D'autres oies one également été représentées comme par exemple l'oie à poitrine rouge.   (**64)

 le Vautour Percnoptère d'Egypte Taille : 60 à 70 cm  Envergure : 158-163 cm   Poids : 1600-2200 g : c'est l'un des hiéroglyphes de base de l'alphabet. Généralement il est représenté en gris, bleu puis, plus récemment en vert. Le vautour représente le rôle de la mère; il a également un rôle important à jouer dans le domaine funéraire ou il assure la protection du défunt.

Selon le papyrus Ebers N° 339 on administrait le collyre au moyen d'une plume de vautour

le Vautour est un oiseau sacré dans l'Egypte antique,  : c'est le protecteur du souverain adulte. C'est l'emblème de Mout, la mère. La déesse tutélaire du Sud, le vautour Nekhbet est protectrice des naissances ( Haute Egypte).  Le vautour est présent dans le nom du roi : le nom des Deux maîtresses, Nebty, deuxième composante de la titulature, est introduite par le roi Den dès la Ière dynastie: les deux Maîtresses, le vautour et le cobra dressés sur la corbeille signifiant maîtresse, sont Ouadjet et Nekhbet, déesses tutélaires de la Haute et de la Basse Egypte, incarnations des couronnes blanche et rouge et gardiennes du roi.

L'ibis est associé au Dieu Thot. Attention,plusieurs ibis sont représentés, qu'il ne s'agit pas de confondre; entre autres on retiendra l'ibis sacré et l'ibis comata. L'bis sacré est reconnaissable à son corps blanc et son bec noir. Il a disparu d'Egypte mais on le trouve encore dans certains pays d'Afrique comme le Soudan ou la Tanzanie)

Le héron cendré (ardea cinerea, Taille : 90 à 98 cm     Envergure : 175 à 195 cm     Poids : 600 à 1200 g
oiseau solaire, est  connu sous les appellations de Phénix ou d'oiseau bénou. Il faut noter que cet oiseau revenait sur les rives du Nil au moment de la crue (le hiéroglyphe de l'inondation le représente perché) et qu'il est de ce fait assimilé aux symboles de la renaissance. Le matin, il ouvre ses ailes et monte des eaux du Nil en direction du ciel, tout comme le soleil qui se lève le matin. Lorsque le Nil est en crue ils se posent sur les derniers îlots qui émergent de la masse liquide, spectacle des origines du monde, symbole de l'éternel retour et de la renaissance éternelle(**169).

 Le jabiru - sorte de cigogne blanche à longues pattes. 3 jabirus ensemble ont pour signification: ensemble des manifestations divines, puissance divine.

Le faucon est signe de protection divine, symbole de puissance, vitalité, longévité, clairvoyance, vitesse, don d'ubiquité (**166). C'est également l'animal réputé voler le plus haut dans le ciel, et représente la forme du soleil à son zénith. Horus, fils d'Isis et Osiris, est représenté par un faucon ou un homme à tête de faucon, dieu du ciel dont les yeux symbolisent le soleil et la lune, premier souverain mythique de l'Egypte. Le roi est intronisé successeur et fils d'Horus, jusqu'à devenir Horus lui-même: Horus terrestre.

L'autruche est présente en Egypte ancienne, ou plutôt les plumes 'autruche, très convoitées, sont ramenées lors des expéditions organisées vers la Nubie. La plume d'autruche est l'attribut du Dieu Shou. L'éventail de cérémonie comportait des plumes d'autruche. La couronne d'Osiris est également ornée de 2 plumes d'autruche qui entourent la couronne blanche de la Haute Égypte. Maat est représentée par une femme avec une plume d'autruche dans les cheveux.

La huppe (Upupa epops L.) : Taille : 26 à 28 cm     Envergure : 42 à 46 cm     Poids : 55 à 80 g
est souvent représentée dans les temples et les tombeaux, reconnaissable à sa touffe de plumes, parfois fermée, parfois déployée. Le nom "cucufat" lui est donné dans les textes démotiques. Elle est présente aux cotés de l'enfant Harpocrate.  La représentation de cet oiseau est placé au sommet du sceptre "ouas" pour symboliser la joie et l'affection filiale. Représentée dans les tombeaux, la huppe partageait les jeux des enfants.(**91) -  

Huppe fasciée: « L’enfant et la huppe dans l’Égypte antique », Archéologia 531, pp. 30-35. :  article d'Amandine Marshall : https://www.academia.edu/12119511/_L_enfant_et_la_huppe_dans_l_%C3%89gypte_antique_Arch%C3%A9ologia_531_pp._30-35

Le vanneau huppé (oiseau-rekhyt) - : Taille : 28 à 31 cm     Envergure : 70 à 76 cm     Poids : 150 à 310 g  Sur la tête de massue fragmentaire du "roi Scorpion", le roi, qui porte la tenue rituelle avec la queue de taureau accrochée à la ceinture et la haute couronne blanche (hedjet) de Haute-Egypte, célèbre un rite à l'aide d'une houe. Il ouvre les digues pour inaugurer l'inondation des champs ou bien il creuse la première tranchée de fondation pour un temple (ici à Hiérakonpolis) ou une cité trois mille ans plus tard, sur les pièces de monnaie, les empereurs romains sont figurés en train de tracer avec une houe les contours de la cité lors de sa fondation. Devant le visage du roi, un scorpion, surmonté d'une fleur à sept pétales, représente sans doute le nom du roi. Le sommet de la massue est entouré d'une frise de vanneaux suspendus par le cou à des enseignes verticales. ". Leur position semble indiquer qu'ils ont été vaincus par le roi "Scorpion".(© :http://mdtegypt.free.fr/Index.htm)

Le petit oiseau, rekhyt, en égyptien ancien, signifie l'ensemble du peuple égyptien soumis à l'autorité du roi. Stylisé dans les représentations, il est représenté muni de bras humains.

Le vanneau : (Vanellus cristatus) tout comme la huppe partageait les jeux des enfants.(**91)

 

La chouette : il est à noter que la chouette est l'un des rares personnages représenté nous regardant.

La pintade :

L' hirondelle : Image d'Isis dans la légende d'Osiris - Le culte de l'hirondelle est attesté à Deir-el Medineh par des stèles  (catalogue de l'exposition Les artistes de Pharaon p. 268) . Cet animal, symbole de renaissance, est également évoqué au chapitre 86 du Livre des Morts. L'hirondelle est représentée en compagnie d'une chatte sur une stèle du musée de Turin. Les hirondelles seraient les âmes d'Isis et Nephtys. Pascal Vernus dans son "Bestiaire des Pharaons" page 27,parle d'animaux talismans, de valorisation du dieu soleil dans ses aspects nocturnes comme hirondelle...(page 28), il parle également de formes secondaires animales de divinités:...l'hirondelle pour Isis (page 30) etc... En page 384, il dit: "Sous la dénomination "la belle hirondelle [ou martinet]" elle comptait au nombre des animaux dont les artisans de l'Institution de la Tombe Royale discernaient une étincelle du divin, assurément plus accessible à leurs préoccupations du quotidien, comme l'oie, le bélier, le serpent ou encore la chatte. Au demeurant, l'oiseau et le petit félin  sont parfois figurés en association, comme objets de la piété personnelle de ces artisans. Sans doute se joue en arrière-plan leur rôle adjacent dans la mythologie solaire. Sur une stèle, ils partagent des qualificatifs volontairement apparentés : "la belle hirondelle, qui se trouve bien établie pour l'éternité" et "la-belle-chatte qui se trouve bien établie". .../... Tardivement, les hirondelles, comme d'autres animaux, sont momifiées pour être offertes en témoignage de piété par les dévots.

Le moineau : animal néfaste, pilleur des récoltes

La caille / poussin de caille :

Le pigeon : animal néfaste, pilleur des récoltes

Le canard ( voir dans les animaux aquatiques). Le canard le plus courant à l'époque et le canard pilet (anas acuta)

Le cormoran :

Le flamand :

La bergeronnette:

        La tourterelle:

        La grue :

        Le milan : Forme d'Isis et de Nephtys veillant sur le défunt

        Le cygne:

     Le pélican : Pour soigner le ptérygion (voile conjonctival qui recouvre la cornée) : (Papyrus Ebers 412) L'un des remèdes proposés est : "la fiente de pélican ou les excréments de crocodile ) une partie de miel, 1/8 résine de térébinthe, 1/32 de silex noir pulvérisé" a mettre dans le coin des yeux.  Un élevage de pélicans est représenté dans la tombe d'Horemheb à Gourna.

 

 

 

 

 

Beni-Hassan-el-Qadim  - Planches tirées de Monuments de l'Egypte et de la Nubie - JF Champollion - Vol.IV

 

en élaboration

 

 

La Mythologie Egyptienne - Aude Gros de Beler - Editions Molière

Dictionnaire de la Civilisation Egyptienne - Rachet Guy - Larousse

Dieux et Déesses de l'Egypte ancienne -  Dr. Edouard Lambelet - Editions Lehnert & Landrock - 1989 - Les divinités de l'Egypte ancienne et comment les reconnaître.

Eric Hornung – les dieux de l’Egypte l’un et le multiple

Article dans Sciences et Avenir - février 2004

Extrait interview C. Ziegler – l’Express – 11.10.2004

Desroches - Noblecourt Christiane : le fabuleux héritage de l'Egypte - Editions Telemaque - 2004

**Philippe Germond et Jacques Livet -  Le Bestiaire égyptien - Citadelles & Mazenod - 2001
** Françoise Dunand - Roger Lichtenberg avec la collaboration d'Alain Charron : Des animaux et des Hommes : une symbiose égyptienne - Editions du Rocher 2005
des articles en anglais de Ancient Egypt magazine : oiseaux1     oiseaux
Tableau des hiéroglyphes oiseaux
Poisson de caille : article dans le Toutankhamon magazine 42 par Milena Perraud

Le site pour en savoir plus sur les oiseaux

retour à Animaux d'Egypte

retour à page EGYPTE

retour à Centres d'intérêts 

 (© selkis/cat)