LE ROI SCORPION

Monarque de Haute Egypte de l'époque prédynastique

EPOQUE PREDYNASTIQUE : env. 3300 à 2920 av. J.C.

Les populations de la vallée du Nil se regroupent au Nord (Basse-Egypte) dans le Delta et au Sud (Haute-Egypte) à Hiérakonpolis. Il est temps de se préoccuper d'organiser la vie sociale et de faire incarner le pouvoir par un roi. Quelques souverains règnent à Hiérakonpolis: on retiendra le roi Scorpion

La première trace de l'existence du Dieu Seth semble liée au roi Scorpion; Seth apparaît en effet sous les traits d'un animal composite constituant la tête de la massue du Roi-Scorpion.

"Le Scorpion est le signe hiéroglyphique le plus anciennement attesté. C'est l'image d'un scorpion qui, au IV ème millénaire avant Jésus Christ, sert à désigner un roi et est employé dans le nom d'un fonctionnaire.  Encore aujourd'hui le scorpion abonde en vallée du Nil et les Egyptiens actuels redoutent sa piqûre tout autant que ceux de l'Antiquité qui cherchaient à s'en protéger par de multiples moyens magiques." (L'Egypte et la vallée du Nil - Jean Vercoutter - paru aux PUF - Nouvelle Clio page 42)

La massue votive du Roi-Scorpion (trouvée à Hiérakonpolis)est considérée comme la plus ancienne jamais trouvée; trouvée en fragment, un tiers a pu être reconstitué. De calcaire blanc, elle mesurait plus de 30 cm de haut, et, intacte, devait peser plusieurs kilos. Son décor, en bas relief sur champ levé, se répartit sur plusieurs registres. Celui du haut marque plusieurs enseignes-symboles; des vanneaux sont suspendus aux potences qui supportent ces symboles. Le vanneau - oiseau des marias - pourrait désigner les habitants du delta marécageux, vaincus par la Haute Egypte que représenteraient les enseignes.  Un fragment de la partie opposée indique que ce registre supérieur comportait en plus des représentations d'autres enseignes aux potence desquels étaient accrochés des arcs. Dans la langue classique, les "Neuf arcs" symbolisent la totalité des puissances étrangères à l'Egypte. L'ensemble du registre supérieur représenterait donc de façon allégorique, la victoire des provinces du Sud sur les populations du delta et d'un certain nombre de pays étrangers.

Le corps même de la massue, dans sa partie reconstituée, à pour thème majeur le Pharaon, représenté debout, la jambe gauche en avant, tenant à sa main la houe. Il porte la couronne de la Haute-Egypte et un vêtement orné d'une queue de taureau. Devant son visage sont superposés une rosette a 7 branches et un scorpion; la rosette étant, pense-t-on, un titre royal, on a interprété cet ensemble comme le Roi-Scorpion. Devant le roi, deux personnages tiennent l'un un papier, l'autre un épi de blé démesuré. Cette scène a été diversement interprétée; certains y voient le creusement d'un canal d'irrigation, d'autres la commémoration de la fondation d'un sanctuaire - peut-être le temple d'Hiérakonpolis - ou encore la célébration d'un rite agraire; certains croient même y découvrir la fondation de la ville de Memphis

Principales sources relatives au Roi scorpion: (L'Egypte et la vallée du Nil - Jean Vercoutter - paru aux PUF - Nouvelle Clio - pages 42 et 191/192)

"La tombe U-j, découverte en 1988 - Abydos - est d'une importance capitale. Elle date d'environ 150 ans avant le début de la Ire dynastie  (vers 3200-3150 av. J.C.) Grâce à de nombreuses inscriptions tracées à l'encre sur des poteries ou  gravées sur le petites étiquettes appartenant à d'autres récipients on peut avec grande vraisemblance déterminer le nom du roi : tout comme le commanditaire de la tête de massue de Hiérakonpolis qui régna environ cent ans plus tard, il s'appelait Scorpion. 

Sous le règne de Scorpion (I), le commerce avec la Palestine avait manifestement atteint une ampleur considérable Trois chambres de la tombe contenaient exclusivement des vases importés ayant contenu du vin résiné. Dans une autre pièce se trouvaient des coffres en bois de cèdre provenant probablement du Liban. Des indications d'origine mentionnant des toponymes de Basse-Egypte sur les étiquettes permettent en outre de conclure qu'à son époque il existait déjà des liens très étroits avec le Delta. Nous ne savons cependant pas s'il s'agissait déjà d'un contrôle effectif ou seulement d'échanges de produits.

On en vint très certainement à des conflits armés sous le roi Faucon (Horus), successeur de Scorpion I. Un faucon apparaît en effet comme le premier d'une série d'animaux, sua la palette dite "des villes", en train de détruire des enceintes de cités. Il s'agit de l'énumération des rois qui ont peu à peu soumis le Delta après Scorpion I.  La palette représente d'autres animaux détruisant des villes : un deuxième faucon (?), un lion, un scorpion et deux faucons sur des pavois. Un sceau (avec arbre et lion) permet d'identifier le lion à un nom royal ; le scorpion est probablement Scorpion II. Un souverain dont le nom est écrit avec deux faucons est également attesté par des incisions sur des vases à vin.  Les toponymes inscrits à l'intérieur des enceintes de villes sont pour la plupart impossibles à identifier, mais il s'agit très vraisemblablement de localités de Basse-Egypte.

Il faut remarquer combien le faucon fait partie fréquemment du nom des premiers rois, jusqu'à Ménès/Horus Âha - l'Horus combattant. Cette préférence pourrait être imputée à l'importance particulière d'une divinité faucon, mais tout aussi bien à la position exceptionnelle du premier porteur du nom, Faucon I , qui entreprit la conquête de la Basse-Egypte, ce qui aboutit finalement à l'unification du royaume après la soumission des dernières régions du Delta occidental par Scorpion II et Narmer."

Texte tiré du Catalogue de l'exposition "Les Pharaons" publié sous la direction de Christiane Ziegler chez Bompiani - 2002 (pages 20- 21)

Il faut toutefois prendre avec des pincettes l'existence d'un SCORPION II....elle est loin d'être prouvée...

La tête de la massue du Roi Scorpion (Ashmolean Museum - Oxford) révèle que l'existence de Seth serait antérieure à celle d'Osiris. Seth apparaît en effet sous la forme d'un animal composite constituant la tête de la massue - époque prédynastique) alors que nous n'avons pas encore de preuve archéologique de l'existence d'Osiris antérieure à 2465 av. J.C. environ, soit sous la Vème dynastie.  (Mythes egyptiens de George Hart)

 

Le scorpion et l'Egypte  - la déesse scorpion Selkis    - Nubie : La déesse Isis-Scorpion -

le roi Scorpion  - les représentations du scorpion en Egypte Ancienne  - Mythes et légendes

Livres des Morts : Evocation de la déesse Selkis  - Fonctions liées au scorpion: repousseur de scorpion, Conjurateur de Serqet

 

  Le faucon et le scorpion ( par Jean-Pierre/Ahmosis)

retour à page EGYPTE                                                                       retour à Site du scorpion

 

 

retour à Centres d'intérêts