LA SYMBOLIQUE DES CHIFFRES SELON LES ANCIENS EGYPTIENS

 

le chiffre

    3 sont les cités principales qui éclairent la terre d'Egypte :

Héliopolis, Memphis et Thèbes

    3 est la conciliation des contraires, le lieu ou les choses se rejoignent :

L'homme esclave de sa vie raisonne en terme de dualité, opposant le mal et le bien, les ténèbres et la lumière, le faste et le néfaste. Pour atteindre la vérité, il se doit d'atteindre le nombre 3, conciliation des contraires

Les sociétés tripartites reconnaissent une organisation tripartite du monde. Dans "Corps spirituel et Terre céleste", Henry Corbin divise le monde en 3 :

    Monde intelligible : pure intelligence des formes intelligibles non représentables (Le NOUN)

    Monde imaginal : le monde de l'Ame, des formes imaginales, immatérielles mais visible (les Dieux-symboles)

    Monde sensible : le monde humain, matériel

    Le Soleil a trois noms correspondants aux différents stades de sa courses :

Rê / Râ est le nom courant du soleil et le nom du Dieu du Soleil ; Khéper "Khépri" est le soleil représenté sous la forme du scarabée et personnifie le soleil levant ; Horakhty 7 Harakté - Horus de l'horizon - est le faucon qui s'élève à l'horizon, l'un des aspects du soleil naissant.

  L'Egypte et ses triades:

Une Triade est une association de 3 divinités, regroupée en famille (Père, mère, enfant)  et régnant sur une ville:

    ABYDOS :

Osiris (Dieu de la fertilité et de l'au-delà) - Isis (Déesse universelle dans le monde des vivants et de l'au-delà) - Horus (Dieu céleste la lumière, représentant des dieux sur terre, protecteur de pharaon)

       EDFOU :

Horus (Dieu céleste la lumière, représentant des dieux sur terre, protecteur de pharaon) - Hathor (Déesse nourricière, déesse du sycomore, de la joie, de la musique)- Harsomtus (Horus, réunificateur des 2 terres)

       MEMPHIS :

Ptah ( Dieu des Artisans) - Sekhmet (Déesse lionne, guerrière chargée de protéger le soleil et de repousser les forces hostiles pour éviter le chaos) - Néfertoum (lotus primordial)

    THEBES :

Amon (maître des Dieux égyptiens dès la XII ème dynastie)  - Mout (Déesse Mère représentée par un vautour)- Khonsou (Dieu lunaire)

      ELEPHANTINE :

Khnoum (Dieu Bélier, Dieu potier créateur qui façonne le monde sur son tour; Dieu des sources du Nil) - Satis (Déesse des sources et de la crue du Nil et de la 1ère cataracte) - Anoukis (Déesse de la 1ère cataracte qui refoule la crue)

  3 est le chiffre du Pluriel en Egypte: la pluralité ou l'unité

  3 sont les facultés symboliques majeures de Pharaon: la vie (ankh), la Force (Ouas) et la Santé (Seneb). Elles sont complétées par une quatrième, la Durée (Djed)

  3 sont les cotés de la pierre sacrée d'Héliopolis, le Benben, sur laquelle se posait le phénix. Le Benben était un rayon de lumière et symbolisait le rayon de lumière par lequel le Roi montait jusqu'au ciel.

  3 sont les vases sacrés, ceux d'Amon, de Mout et de Khonsou, triade de Karnak, qui servaient à puiser l'eau sainte pour les ablutions rituelles

 

 

INTRODUCTION  

 LE 1  LE  2   LE  3   LE 4  LE  5  LE  6  LE  7   LE  8   LE  9  LE  12  AUTRES CHIFFRES

retour à page EGYPTE

 

 

retour à Centres d'intérêts