Collection Mondes Sauvages (Actes-Sud)

Collection Mondes Sauvages (Actes-Sud)
Une nouvelle collection pour repenser notre relation au monde sauvage dirigée par Stéphane Durand, co-auteur et conseiller scientifique des aventures cinématographiques de Jacques Perrin. Nous sommes les enfants de l’univers mais nous l’avons oublié. Au nom de la liberté et de la raison, nous avons coupé tous les ponts qui nous liaient au monde. L’homme moderne est devenu une énigme de la nature. Pourtant, une nouvelle révolution copernicienne est en cours au cœur de notre civilisation occidentale. Partout, au cinéma, en littérature, en philosophie, émerge un nouveau regard sur nos « compagnons de planète ». En allant à la rencontre des animaux et des plantes sur leurs territoires, ces auteurs-naturalistes (scientifiques, philosophes) partent en « mission diplomatique » à la frontière du monde sauvage.
Chansigaud, Valérie « Les Français et la nature » – Éditions Actes Sud Mondes sauvages 26 septembre 2017
Résumé : Pour en finir avec la peur de la nature typiquement française et partir sur de nouvelles bases, il s’agit d’abord d’en identifier le plus précisément possible les sources historiques. C’est la tâche confiée à l’historienne de l’environnement Valérie Chansigaud. Pour lutter contre l’amnésie écologique, il faut savoir ce que fût la nature avant que ses relations avec l’homme occidental n’évoluent et ne se dégradent.
Sarano, Francois « Le retour de Moby Dick » Éditions Actes Sud Mondes sauvages 26 septembre 2017
Résumé : François Sarano nous propose ici le récit d’une véritable aventure qui invite les lecteurs à plonger au milieu des cachalots. Écrit de manière très vivante, il fourmille d’anecdotes et permet de mieux comprendre la vie sociale du plus grand carnivore de l’océan en mettant l’accent sur ses formidables capacités physiologiques et cognitives. L’auteur révèle ainsi les secrets d’une société matriarcale à la culture beaucoup plus sophistiquée qu’Herman Melville ne pouvait supposer. Altruisme, langage, culture, réflexion, le cachalot, dont l’intelligence n’a rien à envier à celle des primates, nous interroge sur la relation possible entre l’homme et l’animal
(voir article)
Morizot , Baptiste « Sur la piste animale » Éditions Actes Sud Mondes sauvages 10 avril 2018
Résumé : Depuis les forêts du Yellowstone aux crêtes du Kirghizstan, des steppes du Haut-Var à la terrasse de son appartement, Baptiste Morizot nous invite à partir sur les traces d’êtres hors du commun, souvent mythifiés : les grands prédateurs – ours, loups, panthères des neiges… À travers différents récits de pistage, l’auteur nous propose ainsi de nous « enforester », selon l’expression des coureurs de bois du Grand Nord canadien : porter son attention sur le vivant simultanément autour de nous et en nous, et apprendre à cohabiter avec lui. Page après page, le pistage repeuple la nature, et notre monde intérieur.
Cochet, Gilbert et Durand, Stéphane « Ré-ensauvageons la France » Éditions Actes Sud Mondes sauvages 10 avril 2018
Résumé : Au cours du XXe siècle, la défaite du sauvage a semblé totale. Nous avons progressivement fait le vide autour de nous. La litanie des disparitions se poursuit quotidiennement dans l’indifférence des décideurs, et les scientifiques prédisent une annihilation biologique qui ébranlerait jusqu’aux fondements mêmes de la civilisation humaine. Et pourtant, ce livre est un ouvrage optimiste. Tout n’est pas perdu, loin de là. Car, malgré tout ce que nous lui avons fait subir, la nature résiste. Mieux, elle revient ! Notre pays est le mieux placé pour faire en tête, la course de la plus belle nature européenne. Favoriser le retour de la nature sauvage est un excellent facteur de développement. Notre richesse naturelle est renouvelable et non-délocalisable. C’est l’enjeu économique de demain. La place pour la vie sauvage ne manque pas sur notre territoire ; elle ne manque que dans nos têtes. Nous voudrions contribuer à ménager cette place pour le bien-être et l’épanouissement de tous. Hommes, plantes et animaux : nous sommes tous liés et il est grand temps aujourd’hui de renouer avec notre famille. Il en va de notre survie. Une nouvelle alliance est possible, basée sur le triptyque abondance/diversité/proximité : ce livre le démontre.
Marion, Rémy « L’ours » – Éditions Actes Sud Mondes sauvages 2 octobre 2018
Résumé : Bête féroce ou frère de de forêt ? Qu’en est-il de notre rapport avec l’ours qui jadis représentait l’homme resté sauvage et peu à peu s’est vu relégué au rang de créature redoutable ? Qu’avons-nous fait de cet animal complexe aux facettes inexplicables comme son incroyable capacité à jeuner, mystère qui pourrait déboucher sur d’inédites avancées en médecine humaine ? En puisant dans trente ans d’expérience sur la piste de cet animal singulier, Rémy Marion nous invite à partir sur les traces de l’ours brun et de son cousin l’ours polaire, pour réfléchir à une nouvelle relation, plus objective et plus apaisée.
Durand, Stéphane « 20000 ans » – Éditions Actes Sud Mondes sauvages 2 octobre 2018
Résumé : Des majestueuses baleines aux bouquetins espiègles en passant par les nuées d’oiseaux qui peuplent ses cieux ou les rivières pavées de nacre, lagons bleu azur et forets équatoriales, la France nous accorde depuis plus de 20 000 ans un spectacle naturel prodigieux mais occulté. C’est le syndrome de l’amnésie écologique : on n’imagine pas que la France fut d’une incroyable richesse naturelle et que cette surabondance fut longtemps la norme ; c’est la rareté actuelle qui est exceptionnelle… La nature a une histoire et elle est intimement liée à celle des hommes. Écrit dans une langue alerte et légère, le livre fourmille d’anecdotes étonnantes sur la biologie et l’écologie de toutes ces espèces, mais également sur les hommes qui en ont été les témoins. C’est une ode au potentiel de la France sauvage.
Garnier, Lisa « Psychologie positive et écologie » Éditions Actes Sud Mondes sauvages 7 mai 2019
Résumé : Au cours de ces vingt dernières années, deux sciences que rien ne semble rapprocher ont cherché à comprendre le bien-être humain. D’un côté, la psychologie positive qui étudie comment nos émotions positives naissent, se maintiennent et nous apportent bien-être et bonheur. De l’autre côté, les sciences de la conservation de la biodiversité qui cherchent à protéger et conserver la nature. Ce livre est une enquête dans ces deux champs de recherche en ébullition où la science redécouvre la valeur capitale de la relation. Statistiques à l’appui, nous découvrons combien nous pouvons être sereins et heureux avec les autres et au contact de la nature.
O’Connell, Caitlin « Le Parrain. Au coeur d’un clan d’éléphants » – Éditions Actes Sud Mondes sauvages 7 mai 2019
Résumé : C’est l’histoire immémoriale de l’ascension puis du déclin d’un seigneur de la savane, l’éléphant. Un récit fait d’amitiés, de loyautés et de trahisons. Un drame shakespearien sous le soleil de Namibie, au coeur du parc national d’Etosha, devant les yeux de Caitlin O’Connell. La chercheuse découvre au fil de ses vingt ans de terrain, que contrairement à ce que l’on pensait depuis longtemps, tous ces mâles, jeunes et vieux, forts ou fluets, grands et petits font société
Krief, Sabrina « Chimpanzés, mes frères de la forêt » – Éditions Actes Sud Mondes sauvages 1 octobre 2019
Résumé : Extraordinairement vivant, ce livre nous permet de pénétrer dans l’intimité des chimpanzés, nos frères de la forêt
Despret, Vinciane « Habiter en oiseau » Éditions Actes Sud Mondes sauvages 1 octobre 2019
Résumé : Qu’est-ce que l’instinct territorial chez les oiseaux ? Vinciane Despret mène l’enquête et, sous sa plume, oiseaux et ornithologues deviennent intensément vivants et extrêmement attachants.
Morizot, Baptiste « Manières d’être vivant » – Éditions Actes Sud Mondes sauvages 5 février 2020
Résumé : Le mystère d’être un corps, un corps qui interprète et vit sa vie, est partagé par tout le vivant : c’est la condition vitale universelle, et c’est probablement elle qui mérite d’appeler le sentiment d’appartenance le plus puissant. Ainsi, les animaux sont pour nous à la fois des parents et des étrangers d’une profonde altérité. Baptiste Morizot approfondit ici une série d’enquêtes philosophiques fondées sur la pratique du pistage. Il s’agit de pister à la fois les vivants sur le terrain et les idées que nous nous faisons d’eux dans la forêt des livres et des savoirs… Ce livre approche les animaux, humains compris, comme autant de manières d’être vivant.
Cochet, Gilbert et Béatrice Kremer-Cochet « L’Europe réensauvagée – Vers un nouveau monde » – Éditions Actes Sud Mondes sauvages juin 2020
Résumé : Ce tour européen de l’état de réensauvagement des différents milieux naturels révèle que, malgré un passage par la quasi-extinction de beaucoup d’espèces iconiques, dans tous les pays des initiatives inspirantes et couronnées de succès voient le jour. Bisons, ours, aigles, esturgeons et phoques reviennent. La cohabitation de l’homme et du sauvage s’avère donc possible. Ce livre, basé sur le partage d’expériences positives, incite à la réflexion et à l’action. Pour avancer et surmonter les obstacles, il suffit parfois de changer de point de vue.
Marion, Rémy MARION – Gessain, Robert « Ovibos- le survivant de l’Arctique » Éditions Actes Sud Mondes sauvages octobre 2020
Résumé : Rémy Marion entreprend, dans ce livre consacré au bœuf musqué, un dialogue posthume avec Robert Gessain, compagnon de route de Paul-Émile Victor. À plus de cinquante ans d’intervalle, ils ont l’un comme l’autre exploré les toundras du Haut-Arctique dont cet animal aux allures préhistoriques est l’emblème. L’anthropologue Robert Gessain a longuement enquêté sur les relations intimes qui liaient les Inuits à Ovibos sans lequel ils n’auraient pu apprivoiser les rigueurs de ces contrées extrêmes. Rémy Marion se lance à son tour sur les traces de cet animal étonnant et inclassable. Ses adaptations physiologiques, anatomiques et comportementales lui permettent de vivre à l’aise là où pratiquement aucun autre grand mammifère herbivore ne tiendrait. Le bœuf musqué parviendra-t-il à surmonter les temps obscurs qui s’annoncent, où le réchauffement climatique ouvre des perspectives alléchantes aux hommes qui ne voient l’Arctique que comme une immense réserve de pétrole et de terres rares ? Pour l’instant, les chocs des mâles en rut résonnent encore dans la toundra que les saules arctiques illuminent chaque automne d’un rouge flamboyant comme la couverture de ce livre
Remaud , Olivier – Garat, Anne-Marie (Postface) « Penser comme un iceberg » Éditions Actes Sud Mondes sauvages octobre 2020
Résumé : Comment voir la vie sauvage avec des yeux nouveaux ?
Olivier Remaud nous fait passer derrière les apparences. La neige crisse, la banquise craque, des blocs de glace dérivent dans l’océan. On navigue en kayak, on plonge dans des eaux froides, on entend les voix de peuples autochtones. Des écosystèmes entiers surgissent d’une nature que l’on croyait vide. Les icebergs deviennent des arches biologiques et les glaciers ne sont plus des choses mais des êtres vivants, des partenaires de l’existence quotidienne dont nous dépendons intimement. Pas de doute : ils sont parmi nous, avec nous. C’est pourquoi tout ce qui les affecte aujourd’hui nous affecte également.
Ce livre est un éloge des vies inattendues. C’est aussi une réflexion sur la discrétion comme art de cohabiter avec des entités non humaines.
Pierron Jean-Philippe – Je est un nous – Enquête philosophique sur nos interdépendances avec le vivant – Éditions Actes Sud Mondes sauvages Février 2021
Résumé : Pour répondre à la question « qui suis-je », nous ne cessons de raconter des histoires.
Et parmi celles-ci, il y a nos liens à un animal, un arbre, une rivière ou des matières. Dire je, c’est exprimer combien nous sommes reliés à la nature par d’innombrables capillarités secrètes. Jean-Philippe Pierron mène l’enquête auprès de philosophes et penseurs de l’écologie. Souvent, la rencontre d’un animal ou d’un paysage a été le catalyseur de leur engagement, comme si une brèche poétique et sensible s’était ouverte en eux, permettant une nouvelle manière de se penser, d’agir et de sentir, comme si elle avait inauguré un style d’engagement, vivant humain parmi les vivants. Partant de ces constats, il invite chacun à faire retour poétiquement sur sa propre expérience, mettant au jour la dimension écobiographique de sa vie.
Il interroge les conditions sociales et culturelles qui empêchent d’ordinaire de les évoquer, y trouvant une des raisons de la crise de nos liens avec la nature. Cet ouvrage travaille à l’expression des prémisses d’une transformation radicale, en vue de relations plus équilibrées et vivantes avec la nature.
Tillon, Laurent : «Être un chêne – Sous l’écorce de Quercus» – Éditions Actes Sud Mondes sauvages Février 2021
Résumé : Les arbres aussi ont une histoire.
Et ils la racontent à tous ceux qui perçoivent les mille petits signes inscrits dans leur écorce, dans la forme d’une branche ou l’amitié nouée avec leurs voisins. Depuis son adolescence, Laurent Tillon écoute patiemment Quercus, un grand chêne sessile dans la force de l’âge, deux cent quarante ans. Il nous révèle dans ce livre une histoire pleine d’aventures aussi diverses que tumultueuses qui a débuté avant la Révolution française. Au gré d’innombrables péripéties émaillées de batailles silencieuses et d’alliances inattendues, de pilleurs et de parasites, de tempêtes et de trahisons, l’auteur entremêle subtilement l’histoire de Quercus à celle de tout le petit peuple de la forêt, capricornes et salamandres, mulots et chauves-souris, pics et chouettes. C’est Shakespeare en sous-bois.
Dans ce texte nourri de science, de poésie et de philosophie, Laurent Tillon nous révèle quelques-uns des grands secrets de la forêt et nous indique les pistes à explorer pour admirer longtemps encore Quercus et toute sa communauté forestière.
Elie, Yves «La Vallée de l’Abeille Noire » Éditions Actes Sud Mondes sauvages Avril 2021
Résumé : A l’heure où les populations d’insectes s’effondrent, vaincues par les pesticides, il existe au cœur des Cévennes une vallée où les abeilles ne meurent pas. Yves Élie est un apiculteur heureux, un poète truculent et passionné par les abeilles noires, cette variété endémique qui a traversé les ères glaciaires jusqu’à nous. Sélectionnée par des millénaires d’âpres conditions, l’abeille noire a développé des caractéristiques de frugalité, de vivacité et de réactivité qui la rendent particulièrement adaptée aux bouleversements que nous vivons aujourd’hui.
À la condition de respecter sa biologie. Contrairement à de nombreux apiculteurs modernes, Yves Élie s’est accordé au rythme de vie des abeilles noires : elles l’ont apprivoisé. À travers une perception fine de leur physiologie et de leur éthologie, il nous invite à un voyage passionnant depuis l’intimité secrète de la ruche jusqu’à son paysage et sa communauté de fleurs et de pollinisateurs. Il nous propose ainsi une réflexion poétique sur notre rapport au monde sauvage qui nous entoure.
Despret, Vinciane « Autobiographie d’un poulpe – et autres récits d’anticipation » Éditions Actes Sud Mondes sauvages Avril 2021
Résumé : Connaissez-vous la poésie vibratoire des araignées ? l’architecture sacrée des wombats ? les aphorismes éphémères des poulpes ? Bienvenue dans la “thérolinguistique”, une discipline scientifique majeure du IIIe millénaire qui étudie les histoires que les animaux ne cessent d’écrire et de raconter. En laissant libre cours à une imagination débordante, Vinciane Despret nous plonge au cœur de débats scientifiques passionnants qu’elle situe dans un futur indéterminé. En brouillant les pistes entre science et fiction, elle crée un trouble fascinant : et si, effectivement, les araignées nous interpellaient pour faire cesser le brouhaha de nos machines ? Et si les constructions des wombats témoignaient d’une cosmologie accueillante, offrant ainsi une formidable leçon de convivialité ? Et si les poulpes, adeptes de la métempsychose, se désespéraient de ne plus pouvoir se réincarner du fait de la surpêche et de la pollution des océans ? Par cette étonnante expérience de pensée, Vinciane Despret pratique un décentrement salutaire ouvrant la voie à d’autres manières d’être humain sur terre…
Gremillet, David – Les manchots de Mandela – 2021
Résumé: Des manchots de l’Antarctique aux mergules du Groenland en passant par les sternes des Laquedives et les puffins de l’archipel marseillais, ces huit fables océaniques dévoilent des mondes marins fascinants qui existent sans nous, malgré nous.
David Grémillet étudie la physiologie et le comportement de ces oiseaux afin d’explorer leurs extraordinaires adaptations aux climats extrêmes, de pister leurs gigantesques migrations à travers les mers et de mieux comprendre leurs relations et leurs interactions avec l’écosystème marin. Nous pénétrons ainsi dans leur intimité et pouvons enfin découvrir ce qui se joue par-delà l’horizon, nous qui sommes le plus souvent cloués au rivage. Par son art du récit très maîtrisé, l’auteur parvient à entrelacer plusieurs niveaux de lecture : aux trente ans d’aventures sauvages du scientifique sur le terrain se mêlent les fascinantes singularités de ces oiseaux et la prise de conscience de l’impact géopolitique que font peser sur les environnements marins nos économies débridées.
Jenni, Alexis – Parmi les arbres – 2021
Résumé: J’ai aimé la littérature, j’ai aimé les sciences, j’ai aimé les arbres, mais pendant des années, je n’ai pas su allier les trois, chacun de ces amours allait son chemin, sans qu’ils ne parviennent à se croiser. Et puis un été dans les Pyrénées, marchant dans la forêt, c’est venu. J’ai eu envie de parler des arbres, parler à la fois de ce qu’ils sont et de comment nous vivons avec eux. J’ai commencé à écrire sur mon téléphone, en marchant, les gens que je croisais sur le sentier devaient me voir en citadin incapable de regarder autour de lui, alors que j’avais enfin trouvé la façon de raconter ce qui était là. Je veux parler de ces êtres extraordinaires avec qui nous partageons la Terre, qui sont vivants comme nous mais d’une autre façon, et avec qui nous avons une relation continue à laquelle nous ne pensons pas assez souvent, tant elle nous imprègne, tant elle est profonde. Nous sommes arboricoles au fond, nous vivons avec les arbres depuis toujours. Alors plutôt que d’en faire des êtres anthropomorphes, j’ai voulu dire leur étrangeté, connue par les sciences, mais aussi notre proximité par des anecdotes qui racontent cette place familière, eux auprès de nous, nous auprès d’eux. En prenant ces deux points de vue que la littérature peut mêler, je veux rendre hommage à ces compagnons de vie, à nos colocataires de la Terre, sans qui nous ne pourrions l’habiter.
Zhong Mengual, Estelle « Apprendre à voir – Le point de vue du vivant » Éditions Actes Sud Mondes sauvages Juin 2021
Résumé : À l’égal d’un Baptiste Morizot qui allie la philosophie et les sciences naturelles pour penser les manières d’être vivant, Estelle Zhong Mengual œuvre à hybrider l’histoire de l’art et les savoirs naturalistes pour porter un regard enrichi sur le monde vivant.
Apprendre à voir est un livre érudit mais toujours accessible, passionnant, intimiste lorsque l’autrice partage son expérience des fougères ou du hibou grand-duc, un guide qui brouille les frontières entre musées et forêts, un vadémécum à avoir toujours avec soi pour renouveler notre lien à l’art et à la nature, raviver notre émerveillement et intensifier notre présence au monde.
Sarano, François – Au nom des requins- RLH2022
Résumé: Cet ouvrage est un plaidoyer pour réhabiliter une juste compréhension des requins, à contre-courant de son image menaçante. En partant de la riche expérience de terrain de François Sarano et des savoirs éthologiques, il s’agit d’explorer, à travers les requins, un symbole de l’altérité du monde sauvage que l’homme moderne s’efforce d’asservir au prix d’une destruction irréparable.
Gilbert Cochet & Béatrice Kremer-Cochet – L’Europe réensauvagée (2022)
Résumé: Alors que l’on pensait la vie sauvage, malmenée par 9 000 ans de pâturages et de déboisement, en voie d’extinction en Europe, la faune et la flore reprennent spontanément leurs droits sur des territoires délaissés : bisons, ours, aigles, esturgeons et phoques reviennent en nombres croissants. Face à cet étonnant constat, deux naturalistes entreprennent un tour continental des milieux naturels. On y découvre que, malgré la quasi-disparition de nombreuses espèces iconiques, des initiatives inspirantes et couronnées de succès voient le jour dans tous les pays pour soutenir ce ré-
ensauvagement. Il s’avère aujourd’hui possible de rétablir une cohabitation harmonieuse des hommes et du monde vivant.
Cet ouvrage, basé sur le partage d’expériences positives et réjouissantes, incite à la réflexion et à l’action. Pour avancer et surmonter les obstacles, il suffit parfois de changer de point de vue.
Stéphane Durand – 20000 ans ou la grande histoire de la nature (2018)
Résumé: Des majestueuses baleines aux bouquetins espiègles en passant par les nuées d’oiseaux qui peuplent ses cieux ou les rivières pavées de nacre, lagons bleu azur et forets équatoriales, la France nous accorde depuis plus de 20 000 ans un spectacle naturel prodigieux mais occulté. C’est le syndrome de l’amnésie écologique : on n’imagine pas que la France fut d’une incroyable richesse naturelle et que cette surabondance fut longtemps la norme ; c’est la rareté actuelle qui est exceptionnelle…
Lisa Garnier – Psychologie positive et écologie (2019)
Résumé: Au cours de ces vingt dernières années, deux sciences que rien ne semble rapprocher ont cherché à comprendre le bien-être humain. D’un côté, la psychologie positive qui étudie comment nos émotions positives naissent, se maintiennent et nous apportent bien-être et bonheur. De l’autre côté, les sciences de la conservation de la biodiversité qui cherchent à protéger et conserver la nature.
Ce livre est une enquête dans ces deux champs de recherche en ébullition où la science redécouvre la valeur capitale de la relation. Statistiques à l’appui, nous découvrons combien nous pouvons être sereins et heureux avec les autres et au contact de la nature.
Élie, Yves – La vallée de l’abeille noire – 2021
Résumé: Yves-Élie Laurent nous accueille dans sa vallée nichée au cour des Cévennes, où les abeilles prospèrent à l’heure même où elles sont décimées partout ailleurs. Cet apiculteur poète raconte l’élevage, la biologie et l’éthologie des abeilles noires, cette espèce ancienne, frugale et vivace capable de traverser les plus âpres bouleversements climatiques depuis des millénaires. Ce faisant, il nous propose une réflexion poétique sur notre rapport au monde sauvage qui nous entoure.
Après une carrière de cinéaste, Yves-Élle Laurent est aujourd’hui apiculteur.
Mathevet, Raphaël & Bondon, Roméo – Sangliers, géographies d’un animal politique – 2022
Résumé: Le sanglier, l’un des plus gros ongulés d’Europe est pourtant malaimé des naturalistes, des agriculteurs et même des chasseurs, aujourd’hui dépassés par cette créature qui dépasse la catégorie domestique/sauvage. Bon gré, mal gré, le sanglier est devenu un véritable « animal politique » qui s’invite dans toutes les discussions. Les auteurs sont allés à l’écoute des sangliers sur le terrain et aussi de tous les humains qui les étudient, les fréquentent, les protègent ou les pourchassent…
N’Sondé, Wilfried – Héliosphéra, fille des abysses
Résumé: Héliosphéra et Xanthelle, deux êtres microscopiques en mal d’amour, se cherchent dans les profondeurs de l’océan Pacifique ; un bout de plastique erre indéfiniment dans les eaux du monde entier ; Ollanta, une jeune chercheuse, embarque pour une expédition océanographique au large du Chili : voilà les personnages singuliers qui animent ce roman tendre et déroutant, empreint de la poésie et de la beauté de la vie marine.
Héliosphéra, fille des abysses est un récit né de l’expérience de Wilfried N’Sondé à bord de la mythique goélette Tara. Bercé par les aléas de la navigation et alimenté par le savoir des scientifiques, l’auteur signe un roman à la facture inédite où des héros minuscules osent des fusions symbiotiques extravagantes et démontrent que les êtres les plus différents peuvent trouver à s’accorder.
Sueur, Jérôme – Histoire naturelle du silence – 2022
Résumé: Qu’est-ce que le silence ? Est-ce vraiment l’absence de tout ? En écoutant bien, le silence n’est peut-être pas celui que l’on croit. Il n’est ni vide ni singulier, mais plein et pluriel. On découvre les grands silences, peut-être inquiétants, des vastes horizons, les silences naturels qui sonnent tout sauf creux, les silences quotidiens dans l’attaque des prédateurs, la discrétion des proies ou les soupirs des enlacements. Aller chercher les silences dans l’évolution, le comportement animal et l’écologie, c’est aussi découvrir en contrepoint la diversité sonore étoilée du monde sauvage et dénoncer les bruits, ces horribles grincements de nos agitations, qui les menacent. Et si on respirait quelques instants pour écouter le silence et son histoire naturelle ?
Van Dooren, Thomas – Dans le sillage des corbeaux – 2022
Résumé: Du fait de sa vie sociale complexe et de sa remarquable intelligence, le corbeau suscite des réactions contradictoires d’une culture à l’autre, allant de la méfiance à la confiance. Dans cet ouvrage de référence, Thom van Dooren propose une éthique multi- espèces pour examiner les liens qui unissent les vies des humains et celles des corbeaux en vue d’une coexistence harmonieuse.
Tillon, Laurent – Les fantômes de la nuit – 2023
Résumé: Depuis les grottes de la préhistoire, les hommes côtoient les chauves-souris, le plus souvent sans le savoir tant elles sont furtives. Qu’elles nous effraient ou nous fascinent, elles demeurent, pour la plupart, encore méconnues et mal-aimées. Passionné depuis l’enfance, Laurent Tillon invite le lecteur à pénétrer discrètement dans leur intimité pour découvrir des animaux aux capacités surpassant de loin les pouvoirs de nos super-héros. Aujourd’hui, la découverte des multiples interactions qui nous lient à elles nous obligent à leur prêter attention. Alors que de multiples crises émergent (biodiversité, climatiques et sanitaires), les chauves-souris offrent des éclairages passionnants sur la manière de reconsidérer nos façons de vivre.
Plus troublant encore : leur vie sociale est si riche et si intense que nous pourrions bien être nous-mêmes au centre des intérêts de ces fantômes qui peuplent nos nuits…
Remaud, Olivier – Quand les montagnes dansent – 2023
Résumé: Six heures du matin. Il fait nuit. La montagne se réveille. J’entre dans une zone de crêtes et de parois où tout tient ensemble, les roches, les lichens, les chamois, les vivants et les morts, le passé et le présent. Certains lieux agissent comme des rêves. Leurs reliefs cachent un trésor d’histoires. Ils racontent les interdépendances des êtres et des éléments.
Autour de moi, les roches attestent la présence d’un ancien océan, traces d’une vie profonde de la Terre. Les montagnes ne sont pas éternelles. Elles naissent, croissent, puis rapetissent et meurent. Comme tout être. Et si leurs histoires lentes et riches en personnages étaient aussi nos histoires ? Et si on écoutait ce que disent les pierres, les strates et les sédiments qui gardent le souvenir de l’eau ? N’aimerions-nous pas mieux les mondes sauvages ?
En refermant ce livre, les montagnes ne vous sembleront plus inanimées. Peut-être même éprouverez-vous un sentiment de solidarité avec la Terre, ses éléments et tous ses peuples vivants. C’est l’espoir de ces récits envoûtants, à la fois dialogue avec les sciences et réflexion sur les liens qui unissent les humains et les non-humains.
Baron, Nicolas – Vivre en renard – 2023
Résumé: Le renard roux est plus que jamais chez lui dans la France de ce début du XXIe siècle. Il est, bien sûr, présent dans les campagnes où les ruraux prennent conscience de son utilité. Mais également dans les villes qu’il est en train de coloniser à une vitesse surprenante. Et même dans nos esprits et dans nos pratiques quotidiennes puisque nous pouvons régulièrement croiser le petit canidé sur nos écrans, dans nos livres ou encore sur divers objets. Qu’elles semblent loin ces longues décennies du XXe siècle au cours desquelles le goupil fut victime de massacres de grande ampleur en raison de ses prédations et surtout de son rôle dans l’épidémie de rage !
Avec ce livre qui croise les sciences humaines et sociales avec les sciences du vivant, c’est à l’étude de ce bouleversement du vécu des renards roux et de ce renversement d’image en cours depuis un siècle que l’historien Nicolas Baron nous convie.
Curiol, Céline – Invasives – 2023
Résumé: » Ma bouche était maintenant grande ouverte et dès lors mon cou s’allongea d’une façon qui me parut inquiétante et démesurée, amenant mon visage à l’orée des petites feuilles charnues, mes lèvres bientôt touchant leur glacis, mon nez respirant de près un parfum vaseux et herbacé, jusqu’à ce que j’éprouve, sur ma langue, une fraîcheur sirupeuse, un goût de verdure légèrement amère, de haricots verts crus, de persil léger. ”
Dans la réserve des Marais du Vigueirat, où Céline Curiol se retrouve en immersion solitaire sur une période d’un an, l’invasive jussie est partout, au point de hanter ses rêves. Au fil de rencontres avec tout un écosystème de plantes, d’animaux, de femmes et d’hommes, c’est le paradoxe de la protection de la nature que l’écrivaine explore : pour préserver les espèces patrimoniales, les humains doivent déployer des efforts démesurés bien loin de la spontanéité supposée du sauvage.
Avec sensibilité et force, Céline Curiol raconte une expérience extraordinaire tissée d’étonnements, d’enthousiasmes, de craintes et de doutes, et interroge les concepts de nature et d’invasion qui orientent nos rapports avec tout milieu. Une épopée vers l’intime métamorphose d’une écrivaine ainsi qu’à travers une Camargue inédite, très loin des clichés touristiques, et d’autant plus attachante…
Jiguet, Frédéric – Vivent les corneilles – 2024
Résumé: Plusieurs centaines de milliers de corvidés sont tués chaque année en France en raison de leurs supposées nuisances. Tous les moyens sont bons pour les éliminer. Au coeur des plus grandes cités, les corneilles sont même accusées d’agresser les passants et de s’acharner sur les nourrissons jusque dans leurs poussettes… En 2015, la Ville de Paris confie le dossier à Frédéric Jiguet. Sa mission diplomatique : mieux connaître ces oiseaux mal-aimés afin de déterminer les conditions d’une possible cohabitation.
Une enquête captivante débute sur les pelouses du Jardin des Plantes, révélant des comportements étonnants qui témoignent d’une intelligence exceptionnelle et d’une vie familiale insoupçonnée. En suivant la piste des corneilles parisiennes, nous (re) découvrons la capitale sous un angle inattendu.
Ce livre est une invitation à la tolérance à l’égard de la vie sauvage urbaine et à l’observation scientifique participative.
Büscher, Bram – Fletcher, Robert – Morizot, Baptiste( Préfacier) « Le vivant et la révolution – Sous-titre « Réinventer la conservation de la nature après le capitalisme » Octobre 2023
Résumé: Quel est l’avenir de la protection de la nature dans l’Anthropocène ? Le vivant et la révolution présente sous un jour neuf l’actuel débat mondial sur la conservation.- Bram Bu?scher et Robert Fletcher offrent une cartographie des principales positions en présence. Ils montrent comment le capitalisme et la conservation partagent une histoire commune, que certains aimeraient prolonger, mais qui doit, selon eux, être dépassée si nous voulons continuer à vivre dignement avec les autres vivants sur une planète habitable. Les auteurs formulent en ce sens leur propre alternative, la “conservation conviviale”, inspirée de nombreux mouvements – autochtones, décroissants, pour les communs – qui réinventent déjà sur le terrain des formes postcapitalistes et postdualistes de soin de la nature. Une approche réaliste mais plus radicale, révolutionnaire, s’avère nécessaire, dépassant les alliances avec la mondialisation capitaliste et la dichotomie humain-nature.
Suivi d’un entretien avec les auteurs réalisé par Antoine Chopot.
Marion, Rémy « L’ours polaire, vagabond des glaces » Fevrier 2024
Résumé: L’ours polaire continue à déambuler sur une banquise de plus en plus fine. Il est menacé, c’est indéniable, mais moins que d’autres habitants de l’Arctique, comme les mergules nains, les mouettes ivoire, les lemmings, les morses et autres narvals…
On a abusé de son image pour alerter sur les conséquences du réchauffement climatique, mais l’ours polaire vaut mieux que cela. Son élégance, ses adaptations uniques, sa curiosité ne doivent pas rester des arguments marketing pour des zoos et des politiques incultes. S’il doit rester un symbole, comme son cousin l’ours brun, c’est celui de nos liens indestructibles avec le sauvage. Si l’ours polaire disparaît, cela
ne changera pas grand-chose à l’écosystème arctique, mais nous, êtres humains, aurons perdu un repère millénaire et un ancrage indispensable.
Rothenberg, David – « Un Rossignol dans la ville » Mars 2024
Résumé: Qu’est-ce que la science peut avoir à dire de la beauté d’un chant d’oiseau ?
Icône de la scène musicale expérimentale new-yorkaise, David Rothenberg est un pionnier de la musique interespèces : il joue avec les baleines, les insectes et les rossignols à la recherche du son parfait et du fameux “effet Sharawadji”, qui qualifie la beauté de l’irrégularité recherchée. Mais il est également naturaliste et philosophe. Jouant de ses trois spécialités, l’auteur pose la question fondamentale de savoir si l’esthétique du chant des rossignols peut être quantifiée et, si oui, comment la science peut aider à y répondre. Un rossignol dans la ville est le voyage mystique, instinctif et introspectif d’un homme à la rencontre d’un oiseau peu visible et pourtant omniprésent dans notre paysage sonore. David Rothenberg nous invite à une écoute approfondie , nous aide à apprécier ce chant millénaire et, pourquoi pas, à y participer…
2 Replies to “Collection Mondes Sauvages (Actes-Sud)”
Des titres passionnants . Merci Catherine .
je n’ai lu que le Sarano « Le retour de Moby Dick » mais je vais en lire d’autres.