Torre, Stephan et Klopmann, André « Genève, quatre saisons » (2024) 160 pages

Auteur / Photographe
Ce qui caractérise les photos de Stephan Torre, c’est cette notion du temps.
Les saisons et la conjonction d’instants qui ne se renouvellent pas
Disposition des ombres, voiles solaires, vapeurs brumeuses et personnages lointains composent ici un opéra en quatre actes d’une grande subtilité.
Sous la plume d’André Klopmann, le photographe devient sujet. Références involontaires de sa quête patiente, viennent alors à sa rencontre au fil des saisons Edgar Poe, Mary Shelley, Paul Smith ou Mark Rothko.
Editions Slatkine – Beau Livre – 11.10.2024 – 160 pages
Présentation du livre:
Voir Genève comme un photographe animalier. Sentir ses vibrations. Rester à l’affut sans se faire remarquer. Attendre l’instant depuis les positions les plus inattendues parfois.
Capter enfin l’instant unique, vraiment unique qui fait que le modèle connu se révèle comme on ne l’avait jamais vu.
Mon avis:
Un livre qui va rester à portée de main, à portée de regard… Un de ces ouvrages qui va élire domicile sur une table au salon, un ouvrage à offrir à tous les amoureux de Genève.
C’est vrai que Genève est belle en toutes saisons. Elle se reflète dans l’eau, elle se révèle sous la brume, la pluie, les nuances du soleil…
Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce livre de photos – je précise que les photos ne sont jamais retouchées – c’est la sensation de saisir des instants privilégiés, des moments de grâce.
Pour ce qui est des textes, ils sont en parfaite adéquation avec les instantanés de poésie visuelle que nous offre Stephan Torre.
C’est un ouvrage qui parle aux sensations, aux émotions. Ce n’est pas un livre « touristique ».
C’est le jet d’eau qui danse, c’est le jet d’eau qui s’enveloppe dans la brume, qui s’étend de tout son large pour voiler les rives du lac… C’est l’heure à laquelle le symbole de la ville jaillit des eaux du lac pour dire bonjour … l’arc-en-ciel qui lui sert de parure …
C’est l’Arve et le Rhône qui fusionnent..
Les drapeaux qui s’entremêlent, les couleurs de l’automne, les feuilles qui abritent le mur des réformateurs.
Ce sont aussi les sculptures de glace qui habillent les bancs, les statues, les quais…
Sans oublier la campagne et les parcs…
C’est un vibrant témoignage de la Genève habillée par les quatre éléments : le feu des ciels et les couleurs de la terre et de la nature, l’eau et les vents qui s’unissent pour la revenir de toutes les nuances de toutes les couleurs…
En cette période de Fêtes, un livre à offrir pour « le plaisir des yeux » …
Merci aux Editions Slatkine de nous proposer un si beau témoignage d’amour sur notre ville du bout du lac et merci aux auteurs de nous offrir ces émotions