Delcroix, Angélina « Qui meurt à Noël » (2022) 320 pages

Autrice: Né(e) à : Luçon en 1978 Angélina Delcroix est une auteure de thrillers et de romans policiers.
Après une licence de génétique, elle intègre une école de la Gendarmerie Nationale avant de suivre des études de psychothérapie et de criminologie.
Passionnée par la psychiatrie criminelle, Angélina Delcroix tente d’amener le lecteur avec elle dans les recoins les plus sombres de l’esprit humain. Elle est psycho-praticienne en Vendée.
Romans: Ne la réveillez pas (2017) Si je serais grande (2028) – Un peu, beaucoup…jusqu’à la mort (2019) -– Synopsix (2020) – L’île des damnés (2022) – Qui meurt à Noël (2022) – Mémoires d’un expert psychiatre (2024 – prix du meilleur roman noir francophone du Festival du polar de Cognac) – « Jusqu’à l’amor » (2025) ATTENTION : réédition de « Un peu , beaucoup.. jusqu’à la mort ») –
Hugo poche 06.10. 2022 – 320 pages
Résumé:
CUPCAKE FATAL POUR LE NOËL DE LA LIBRAIRE
Alice, 30 ans, n’a jamais passé Noël en dehors du cocon familial. Sans elle à ses côtés, sa soeur aînée Romy, qui souffre d’un trouble de la personnalité, serait malheureuse et risquerait de se faire du mal. Pourtant, cette année, Alice ne peut pas fermer la librairie-salon de thé qu’elle tient depuis quelques mois. Alors elle embauche Romy pour l’aider à préparer les pâtisseries de Noël, à servir les clients et à organiser les nombreux événements qui animent cette période magique de Noël.
Des ateliers d’écriture, des rencontres avec des auteurs. L’un d’eux, d’ailleurs, ne laisse pas Alice indifférente. Mais, comment imaginer une relation avec un homme quand il est impossible de se séparer de sa soeur ? Un matin, Alice retrouve un livre sur le comptoir : Qui doit mourir? Lorsqu’elle le remet en place, elle trouve un post-it collé sur l’étagère : « Qui ? » Commence alors un enchaînement de phénomènes étranges au sein de la librairie.
La tension de plus en plus palpable amplifie les symptômes de l’état limite de Romy et la relation entre les deux soeurs devient électrique. Alice ne se sent plus en sécurité. Alors qu’elle tente de se raisonner, un client succombe après l’ingestion d’un cupcake
Mon avis:
J’ai beaucoup aimé.
Si vous voulez un joli conte de Noël très fleur bleue… c’est pas tout à fait ça.. Ce n’est pas vraiment un roman que l’on peut qualifier de feel-good. Et moi cela me convient parfaitement car je n’aime pas les trucs nunuche !
Mais c’est une ambiance Noël, avec une jolie librairie toute décorée pour les fêtes, avec un coté salon de thé/pâtisserie, des lecteurs, un romancier qui vient faire dédicacer ses romans, une romance, une réunion familiale pour les fêtes et c’est là que ça dérape un petit peu beaucoup… Fêter Noel en famille c’est une belle idée, mais encore faut-il s’entendre…
Au final c’est une jolie histoire avec des personnages attachants ,un suspense psychologique et des secrets de famille. Et moi le thriller de Noël, j’adore ! Et je vous incite vivement à venir déguster des petits cup-cakes et à offrir des livres pour Noël.
Extraits:
– Non ! Mais pourquoi vous faites ça ? lâche-t-elle avec effroi et colère.
– Faire quoi ?
– Annoncer des choses terribles sans y mettre les formes.
– Ça sert à quoi ? C’est comme les papiers cadeaux, ça part à la poubelle et on ne garde que ce qu’il y a dedans. Inutile de tourner autour du pot.
En gros, je suis comme une funambule. Je marche sur un fil entre névrose et psychose. Et si j’étais en train de tomber dans la psychose ? Si mon esprit me faisait croire des choses qui ne sont pas réelles ?
« Le passé continue toujours à refaire surface. Tant qu’on ne l’a pas compris, il continue à faire des dégâts. »
– Les rancœurs ne détruisent que ceux qui les ressassent.
– C’est drôle, ça me paraissait si simple dans mes livres de tuer des personnes, de mettre en scène des psychopathes ou des tueurs occasionnels. Je n’écrirai plus jamais de la même façon. La mort ne reste jamais sans conséquences.