Hanna, H.Y. « Tôt ou tarte »(2023) 320 pages (Série Les thés meurtriers d’Oxford » tome 05)

Hanna, H.Y. « Tôt ou tarte »(2023) 320 pages (Série Les thés meurtriers d’Oxford » tome 05)

Autrice: Autrice australienne. Auteure à succès reconnue par USA Today, H.Y. Hanna écrit des cozy mysteries amusants, remplis de rebondissements habiles, d’humour, de personnages excentriques – et de chats avec de fortes personnalités ! Elle recrée des cadres merveilleux, que ce soit la ville historique d’Oxford, les magnifiques Cotswolds anglais ou les plages ensoleillées de la côte de Floride.
Après avoir été diplômée d’Oxford, Hsin-Yi s’est essayée à divers métiers, dont la publicité, le mannequinat, l’enseignement de l’anglais, le dressage de chiens et le marketing… avant de revenir à ses premières amours : l’écriture. Elle a travaillé en free-lance pendant plusieurs années et a remporté des prix pour ses ses poésies, ses nouvelles et ses articles de journaux.
Véritable globe-trotteuse, Hsin-Yi a vécu dans différentes cultures, de Dubaï à Auckland, en passant par Londres ou encore le New Jersey. Elle vit à présent à Perth, en Australie occidentale, avec son mari et un petit chaton du nom de Muesli qu’elle a récupéré dans un refuge. (Source Babelio)

Série: Les Thés meurtriers d’Oxford : Chou à la crim’Beau thé fatalFlagrant délicePoint de glas sage Tôt ou tarte – Les entremets tueurs – Péchés pâtissiers – Advienne que mourra – Crimes glacés – Bûches et embûches – Un soupçon de jasmin – Le plaid coupable – 

City Editions – 15.03.2023 – 320 pages (« Muffins and mourning tea » traduit par Diane Garo)

Résumé:
Gemma Rose, propriétaire d’un salon de thé dans les Cotswolds, a hâte d’assister aux festivités du 1er mai à Oxford. Mais un meurtre vient gâcher cette belle matinée de printemps. Gemma se retrouve à enquêter sur ce crime mystérieux, épaulée par les vieilles chouettes déterminées à l’aider ! Entre cours de kravmaga et traque d’une « princesse » russe, pas évident de trouver le temps pour les clients de son salon pittoresque.

Et les ennuis ne font que commencer : sa petite chatte tigrée, Muesli, fait du grabuge à la maison de retraite… et sa mère semble bien partie pour ensevelir son cottage sous une montagne de plantes.

Mais ce qui travaille surtout Gemma, c’est l’étrange attitude de son petit-ami. Devlin O’Connor a toujours eu ce côté énigmatique, mais ces derniers temps, le séduisant inspecteur de la police criminelle s’est montré distant et évasif. Serait-il possible qu’il lui mente ? Mais pour quelle raison ?

Mon avis:

Après avoir déjà résolu 4 affaires ( meurtre de ce touriste américain au salon de thé – fille qui a été empoisonnée à la galerie d’art – le meurtre du professeur Barrow – le meurtre de Dame Clare à l’exposition féline) Gemma et les 4 vieilles chouettes récidivent. 

Toujours un moment de lecture délassant, qui donne le sourire, ce n’est pas mon préféré, mais je n’ai pas boudé mon plaisir.
Et les qu’âtres vieilles chouettes qui s’initient au kravmaga est juste un moment jubilatoire ! 

Vivement le prochain… après une lecture un peu prose de tête c’est l’idéal. 

Extraits:

Depuis toute petite. Comment dit-on déjà ? Elle mène son papa à la fourchette ?
— À la baguette, corrigea ma mère en riant.

— Jeune homme, il est écrit sur votre affiche que le kravmaga convient à tous, y compris aux vieux, aux faibles et aux petits. Vous voulez dire que l’affiche ment ?
— Oh, non, bien sûr que non ! dit-il. C’est juste que… en disant vieux, nous ne pensions pas à si vieux… Hmm, je voulais dire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *