BD Larcelet, Manu « La route » – scénario et dessins (2024) 160 pages (d’après le roman de Cormac McCarthy)

Auteur: Emmanuel Larcenet, dit « Manu Larcenet » ou simplement « Larcenet », naît le 6 mai 1969 à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Il suit des études de graphisme au lycée de Sèvres, puis il s’inscrit à l’école Olivier-de-Serres, où il obtient un BTS d’expression visuelle option images de communication.
Dargaud – 29.03.2024 – 160 pages
(Finaliste du prix BD Fnac France Inter 2025)
d’après le roman « la route » de Cormac McCarthy – Prix Pulitzer 2007 – ( voir mon article sur le roman : McCarthy, Cormac « La route (2008)
Résumé:
L’apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d’objets hétéroclites, censés les aider dans leur voyage. Sous la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du sud, la peur au ventre : des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l’humanité. Survivront-ils à leur périple ?
Après « Le Rapport de Brodeck », Manu Larcenet adapte de nouveau une oeuvre majeure de la littérature. Couronnée par le prix Pulitzer en 2007, « La Route » a connu un grand succès et a été adaptée au cinéma en 2009 avec Vigo Mortensen dans le rôle principal.
Avec cet album, Manu Larcenet réussit une adaptation d’une originalité absolue et pourtant d’une totale fidélité. En posant son trait sous les mots du romancier, en illustrant les silences du récit, l’artiste s’est approprié l’univers sombre et fascinant du roman de Cormac McCarthy.
D’un roman-culte il a fait un album d’une beauté saisissante, à la fois puissant et poignant.
Incontestablement un des chefs-d’oeuvre de la bande dessinée moderne.
Cormac McCarthy a signé plusieurs romans phares dont « La Route » mais aussi « No Country for old men », également adapté par les frères Coen au cinéma. Son oeuvre est essentiellement disponible aux éditions de L’Olivier (et Points), associées à Dargaud sur ce projet. L’écrivain est décédé le 13 juin 2023.
Son roman, publié aux Éditions de l’Olivier et chez Points (version poche) a été vendu à près de 800 000 exemplaires.
Mon avis :
J’avais commencé le commentaire du roman par ces mots « Une merveille en gris et noir… » … Je recommence de la même manière…
Moi qui ne suis pas une fan de BD – et encore moins de l’adaptation de romans en images – je dois dire que l’adaptation du roman est époustouflante ! Un tout de force réalisé par Manu Lancenet!
J’ai retrouvé l’atmosphère grise et noire de ce monde dévasté, et les images sont presque plus fortes que les descriptions par moments . L’apocalypse est là, la relation père-fils aussi, l’ambiance du livre est rendue à la perfection. Tout y est.
Mais je me connais, les mots s’imprègnent davantage en moi que les images et je continue à avoir un faible pour le livre. Je suis toutefois persuadée que le monde de désolation et de cendres de Larcenet restera imprégné dans mon esprit comme le lieu où se déroule l’action du livre.
Image : extrait de 4ème de couverture de la BD