Hanna H.Y. « Les entremets tueurs» (2023) 320 pages (Série Les thés meurtriers d’Oxford » tome 06)

Autrice: Autrice australienne. Auteure à succès reconnue par USA Today, H.Y. Hanna écrit des cozy mysteries amusants, remplis de rebondissements habiles, d’humour, de personnages excentriques – et de chats avec de fortes personnalités ! Elle recrée des cadres merveilleux, que ce soit la ville historique d’Oxford, les magnifiques Cotswolds anglais ou les plages ensoleillées de la côte de Floride.
Après avoir été diplômée d’Oxford, Hsin-Yi s’est essayée à divers métiers, dont la publicité, le mannequinat, l’enseignement de l’anglais, le dressage de chiens et le marketing… avant de revenir à ses premières amours : l’écriture. Elle a travaillé en free-lance pendant plusieurs années et a remporté des prix pour ses ses poésies, ses nouvelles et ses articles de journaux.
Véritable globe-trotteuse, Hsin-Yi a vécu dans différentes cultures, de Dubaï à Auckland, en passant par Londres ou encore le New Jersey. Elle vit à présent à Perth, en Australie occidentale, avec son mari et un petit chaton du nom de Muesli qu’elle a récupéré dans un refuge. (Source Babelio)
Série: Les Thés meurtriers d’Oxford : Chou à la crim’ – Beau thé fatal – Flagrant délice – Point de glas sage – Tôt ou tarte – Les entremets tueurs – Péchés pâtissiers – Advienne que mourra – Crimes glacés – Bûches et embûches – Un soupçon de jasmin – Le plaid coupable –
City Editions – 15.03.2023 – 320 pages (2017 « Four puddings and a funeral» traduit par Diane Garo)
Résumé:
Le salon de thé anglais pittoresque de Gemma Rose tourne bien. Il est même choisi comme traiteur lors de funérailles… mais la journée se termine avec un deuxième corps et l’une des vieilles chouettes est accusée de meurtre ! Notre enquêtrice pleine de ressources va devoir découvrir quel savoureux dessert contenait l’arsenic mortel et qui avait un mobile pour éliminer la riche veuve…
Mais Gemma doit faire face à bien d’autres problèmes. Sa petite chatte espiègle, Muesli, se promène en liberté dans son salon de thé et un hérisson s’invite même chez elle. Sans parler du dîner avec sa famille et son merveilleux petit ami inspecteur, qui tourne au fiasco !
Avec tout ça, Gemma a du pain sur la planche ! Parviendra-t-elle à résoudre ce mystère et attraper le meurtrier ou risque-t-elle de se mettre dans le pétrin ?
Mon avis:
Une fois encore j’ai retrouvé l’ambiance chaleureuse de cette série et les personnages récurrents : Gemma, son amie Cassie, Devlin et Lincoln – les deux prétendants de Gemma – les parents de Gemma (et surtout la mère qui veut que sa fille se marie avec Lincoln pour une question de classe sociale)
Gemma se lance dans l’aventure « Traiteur ». Et elle est sollicitée pour des funérailles. Mais comme rien ne se déroule normalement en sa présence, un deuxième mort va s’inviter au festin. Et Gemma va bien évidemment mettre son nez dans l’enquête ! Elle se sent concernée car la réputation de son petit commerce pourrit pâtir de cet événement : une personne empoissonnée par ses pâtisseries !
Un nouvel inspecteur, Dylan Bett, franchement arrivé de Londres est en charge de l’enquête ! Et c’est un fieffé crétin. Pour lui il n’y a qu’une seule coupable possible ! Mabel ! L’une des vieilles chouettes !!! Et comme Mabel et ses amies se mêlent à l’enquête avec leur discrétion coutumière, elle ne font que faciliter la tâche de cet abruti fini.
Mais comme vous vous en doutez, le beau Devlin veille sur ce petit monde et il a bien du mérite…
Et on n’oublie pas la petite boule de poils, Muesli, qui est toujours là où elle ne devrait pas…
Extraits:
Comme l’a dit Agatha Christie : « Donnez-moi une bouteille de poison décente, et je vous construirai un crime parfait. »
Mais il y avait quelque chose de merveilleux dans l’été anglais (quand il daignait enfin arriver !). Rien ne pouvait rivaliser avec la vue de la campagne britannique en pleine floraison, avec des jacinthes et des marguerites partout, du cerfeuil sauvage le long des routes et des haies animées par les ailes des papillons.
La région des Cotswolds regorge de cités marchandes médiévales et de petits villages pittoresques qui n’ont pas changé depuis des centaines d’années.
La langue anglaise est souvent comme ça. Il y a beaucoup de mots qui ont des significations complètement différentes, selon le contexte. Prenez le « tea » par exemple. Il peut s’agir d’une boisson chaude… ou d’un goûter composé de gâteaux et de scones, accompagné d’une boisson chaude… ou encore du moment de la journée où vous prenez ce goûter… ou même d’un repas en début de soirée pour les personnes qui vivent dans le nord de l’Angleterre. Ils n’appellent pas ça dîner ou souper, ils appellent ça le « thé ».
Tu te soucies beaucoup trop de ce que les autres pensent ! Je pensais que tu avais changé après toutes ces années, que tu t’étais enfin endurcie, mais non, tu es toujours la petite fille à sa maman, cherchant désespérément son approbation !
— Pourquoi devrais-je m’excuser ? Il est tout aussi fautif que moi !
— La fierté ne te réchauffera pas la nuit
Image: Sticky Toffee Pudding
One Reply to “Hanna H.Y. « Les entremets tueurs» (2023) 320 pages (Série Les thés meurtriers d’Oxford » tome 06)”
Ah oui, j’aime bien aussi cette série. Et j’en suis arrivée comme toi au tome 6. Et avec ta fiche de lecture, tu me fais penser que je dois continuer avec le tome 7 🙂