Jochem, Olivier « Un étrange Nobel» (2025) 86 pages

Auteur: Passionné d’histoire et de littérature, Olivier Jochem s’intéresse depuis toujours aux écrivains allemands et suisses, et tout particulièrement à Hermann Hesse. « Un étrange Nobel » est son premier roman.
Slatkine – 28.01.2025 – 86 pages
Résumé:
Novembre 1946, le Prix Nobel de littérature est décerné à Hermann Hesse. Allemand de naissance, désormais citoyen suisse, l’écrivain se retire fréquemment en maison de repos pour apaiser son âme tourmentée. C’est lors de l’une de ces retraites, près de Neuchâtel, qu’il apprend que l’Académie suédoise lui réserve le plus prestigieux des prix littéraires.
Un roman d’inspiration biographique dans lequel se dévoilent la personnalité complexe d’Hermann Hesse, ses aspirations et ses craintes, mais aussi ses amitiés profondes.
Mon avis :
La semaine du 18 au 23 novembre 1946. Une petite semaine de la vie de Hermann Hesse, la semaine qui débute avec l’annonce de son Prix Nobel de littérature.
Hermann Hesse se repose incognito dans la « Maison de santé Psychiatrique » d’un de ses amis médecins. C’est là que des journalistes vont revoir le débusquer à l’annonce de son Prix Nobel de littérature. C’est un événement pour la Suisse qui compte maintenant un deuxième Nobel de Littérature , l’auteur ayant été naturalisé suisse.
Lui qui a un caractère mélancolique se sent traqué comme son fameux « Loup des steppes ».
L’auteur va nous parler des différents auteurs allemands de son époque, de ses amis écrivains, de ses romans, de la belle période de la littérature allemande et nous faire découvrir le personnage de Hesse. On y apprend que le livre qui l’a le plus marqué est « L’épopée de Gilgamesh » un récit épique de la Mésopotamie et l’une des œuvres littéraires les plus anciennes de l’humanité.
Ce livre nous en dit plus aussi sur ses relations familiales, avec son épouse (la 3ème à cette époque), son fils ainé, un peintre, ses amis, et nous parle aussi de sa jeunesse. Hesse va aussi nous faire visite sa ville de Berne, lors d’une promenade avec son fils.
On assiste également à une rencontra avec un jeune pêcheur qui est pleine de charme et de sensibilité.
Cet homme qui aime la tranquillité, la lecture, le jardinage s’ouvre à nous dans ce récit.
Un seul reproche à faire à l’auteur : Trop court ! Beaucoup trop court !
Et maintenant j’ai envie de me plonger dans son roman « Le jeu des perles de verre » que je n’ai jamais lu ! Et poursuivre ainsi la découverte de ses oeuvres après avoir lu : « Peter Camenzind », « Demian », « Siddharta », « Le loup des steppes », « Narcisse et Goldmund »
Un grand merci aux éditions Slatkine et à Delphine Cajeux pour leur confiance .
Extraits:
Notre vie est un fleuve ininterrompu de hauts et de bas, de déclins et de renouveaux, de destructions et de renaissances.
Un peu de folie favorise souvent la créativité. C’est important pour quelqu’un comme moi qui écrit des livres.
« Là où l’on brûle des livres, là on finit par brûler les hommes.» Heinrich Heine
Vous aurez compris que la plupart de mes oeuvres sont des biographies de l’âme.