Feuz, Nicolas – Voltenauer, Marc « Ultimatum » (2025) 443 pages

Feuz, Nicolas – Voltenauer, Marc « Ultimatum » (2025) 443 pages

Auteur Nicolas Feuz : Né en 1971, Nicolas Feuz a exercé les professions d’avocat et de juge d’instruction. Il est actuellement procureur de la République du canton de Neuchâtel, en Suisse. Depuis plus de 16 ans, il s’est spécialisé dans la lutte contre le trafic de stupéfiants. Nicolas Feuz a étudié le droit à l’Université et obtenu le brevet d’avocat, avant d’être élu en 1999 comme juge d’instruction, puis en 2008 comme président du collège des juges d’instruction, et enfin en 2011 comme procureur de cette petite République helvétique. En 2010, il s’est lancé dans l’écriture de romans noirs, mêlant librement réalité du terrain et fictions obscures.
Romans:
La Série Mike Donner :
EMORATA, pour quelques grammes de chair (2014)
–  EUNOTO, les noces de sang (2017)
  La TrilogieMassaï (ILMORAN, l’avènement du guerrier (2010) – ILAYOK, le berceau de la folie (2011) – ILPAYIANI, le crépuscule massaï (2012) –Dipyque du confinement:
Restez chez vous(2020) – Le Calendrier de l’Après (2020)
Série Jemsen : – Le Miroir des âmes (23.08.2018) – L’ombre du Renard (22.08.2019) – L’engrenage du mal (2020)- Brume rouge (23.02 2022) – Les larmes du lagon (10.11.2022) – Le Philatéliste (2023) – Les extradées (3.10.2024)
Autres: La septième vigne (2013)– Les Bouches (2015) – Horrora borealis (2016)- Heresix (2021)

Auteur Marc Voltenauer : Ecrivain suisse né en 1973 à Genève, d’une mère suédoise et d’un père allemand et a vécu à Versoix, au bord du Léman, les vingt premières années de sa vie. Enfant, il est partagé entre sa passion pour le foot et son attrait pour une carrière de pasteur, peut-être pour suivre les traces de son grand-père, évêque au sein de l’église luthérienne de Suède. Après des études de Théologie à l’Université de Genève, Marc Voltenauer s’engage comme Secrétaire général des Unions Chrétiennes de Genève et opte ensuite pour un poste dans les ressources humaines au sein d’une banque. C’est suite à un voyage autour du monde qu’il décide de se mettre à l’écriture, et trouve à son retour son inspiration dans le pittoresque village montagnard de Gryon. Grand amateur de films et de romans policiers, il se dirige tout naturellement vers le polar.
Série : Andreas Auer «Le Dragon du Muveran» est le 1er roman de cet auteur mettant en scène l’Inspecteur Andreas Auer. La 2ème enquête de Auer «Qui a tué Heidi ?»(septembre 2017).  « L’aigle de sang» (14 mars 2019),  «Les protégés de Sainte Kinga»(1 octobre 2020); «Cendres ardentes » (3 mars 2023); «Fatal abîme» (3 octobre 2024)
Duo Jemsen/Andreas Auer : « Ultimatum » (2025)

Editions Istya & Cie – 27.02.2025 – 443 pages
Le premier roman à quatre mains des deux stars du polar helvétique

Résumé:
A l’approche de Noël, la Suisse s’embrase. Des terroristes lancent un ultimatum aux autorités fédérales : un attentat d’envergure menace le pays. Leur revendication ? La libération d’un prisonnier de l’Etat islamique en attente d’extradition vers les Etats-Unis. Dans le même temps, le chef de l’armée est accusé de viol. A la veille du procès, la plaignante est assassinée au marché de Noël de Montreux. 

Désigné procureur extraordinaire, Norbert Jemsen (le personnage récurrent de Feuz) va collaborer avec l’inspecteur Andreas Auer (celui de Voltenauer) pour faire éclater la vérité sur cette affaire troublante. Une course contre la montre effrénée s’engage entre Lausanne, Fribourg et Berne. Pour la première fois (et sans doute pas la dernière) la confrontation de deux géants du polar.

Mon avis: pastedGraphic.pngpastedGraphic.pngpastedGraphic.pngpastedGraphic.pngpastedGraphic.png
Une réussite que ce polar écrit à quatre mains par ces deux grands du polar suisse. Commencé et pas lâché! Quelle idée géniale de rapprocher leurs personnages (qui se sont déjà parlé précédemment mais jamais rencontrés). L’Inspecteur de Voltenauer – Andreas Auer (et son équipe) –  et Le procureur de Feuz – Norbert Jemsen (et son équipe) collaborent !  Première rencontre entre Auer et Jemsen et quel plaisir de retrouver les 2 K – Karine Joubert et Kinga Nowak – Flavie, Mikaël… C’est un plus à mon avis d’avoir suivi ces deux personnages précédemment, même si l’intrigue peut se suffire à elle-même. 

Comme d’habitude démarrage sur les chapeaux de roue ! Dès les premières pages, on est accrochés. Entre le procureur neuchâtelois dépêché à Lausanne , un crime sur Montreux, une alerte de terrorisme international pas le temps de souffler ! Bienvenue en Suisse Romande mais aussi à Berne ! 

On nage dans les crimes , la politique, le sérieux, le sensible, la fantaisie et l’humour aussi (Les Pères Noël, Blanche Neige et les sept nains sauce Voltenauer/Feuz) . Des sujets de société importants abordés comme l’Armée, la manipulation, les crises au sein du Gouvernement, le terrorisme, la manière de répondre aux menaces (céder aux exigences ou pas?), les tensions raciales, l’islamophobie, la défense nationale, le viol, la pédophilie, la violence, la justice, la coordination cantonale/fédérale des polices, la neutralité suisse, les priorités en matière de politique, les défis sécuritaires, les complots, les attentats, la démocratie, la dictature … 

Le combi-pack Voltenauer-Feuz fonctionne à merveille. Il y a l’action, et le coté « cru» de Feuz et il y a le coté plus descriptif, plus tendre et un peu moins bouillonnant de Voltenauer. Et c’est super car parfois je regrettais de ne pas m’attacher assez aux personnages de la série Jemsen, l’action passant avant tout. Et il y a toujours le coté juridique de l’un et peut-être plus historique de l’autre.

Suspense, action, rapports humains, émotion, thèmes de société : carton plein.

Coup de coeur thriller ! 

Extraits: 

« Tout le monde peut devenir un assassin, même la meilleure des personnes ; il suffit d’une bonne raison et d’une mauvaise journée. »

le mot arabe n’est pas synonyme de terroriste, que l’islam est une religion de paix et que ces terroristes ne sont que des parias qui détournent les paroles du Coran.

Ils empruntèrent les escaliers qui descendaient vers la grande place. Les maraîchers finissaient de ranger leur stand. Çà et là, quelques paumés quémandaient des fruits et légumes invendus. Leurs traits marqués trahissaient une addiction aux drogues dures. Tout autour de la place, des dealers d’héroïne et de crack tournaient discrètement, comme des vautours attendant patiemment l’agonie de leurs proies.

quel plus grand honneur que de mourir en martyr pour Allah et de recevoir septante vierges au Paradis ?

La démocratie est notre pilier, notre force et nous ne pouvons la bafouer sous aucun prétexte.

Cette montagne est un vrai gruyère.
— Le gruyère n’a pas de trous, sourit Andreas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *