BD « Les Indes Fourbes » Alain Ayroles et Juanjo Guarnido (2019) – 160 pages

BD « Les Indes Fourbes » Alain Ayroles et Juanjo Guarnido (2019) – 160 pages

Auteurs:
Alain Ayroles : Scénariste,Illustrateur
Né en 1968 dans le Lot, Alain Ayroles rencontre aux Beaux-Arts d’Angoulême ses futurs complices Bruno Maïorana et Jean-Luc Masbou. Leur passion commune des jeux de rôles lui inspirera le scénario de Garulfo, bondissant conte de fées satirique dessiné par le premier, et celui de De Cape et de Crocs, comédie d’aventures empreinte des classiques du XVIIe siècle, qu’il confie au second. Scénariste doté d’un sens aigu du dialogue et de la mise en scène, Alain Ayroles aime retourner aux sources des grands récits, pour mieux les détourner. Il revisite ainsi, avec le dessinateur Luigi Critone, l’épopée viking dans l’album Sept missionnaires, puis retrouve Bruno Maïorana, pour la trilogie D, une ténébreuse histoire de vampires, à la fois novatrice et fidèle aux canons du genre. C’est au roman picaresque espagnol auquel il s’est le plus récemment essayé, avec le récit fleuve dessiné par Juanjo Guarnido et paru en 2019 : Les Indes fourbes.

Juanjo Guarnido: Illustrateur, Scénariste, Coloriste,
Juanjo Guarnido est né en Espagne, en 1967. Pendant ses études, il participe à la confection de plusieurs fanzines grenadins puis publie de nombreuses illustrations pour l’édition espagnole de Marvel, ce qui lui permet de toucher un large public espagnol. Sa carrière se poursuit dans le milieu du dessin animé, à Madrid et dans les studios Disney de Montreuil. C’est d’ailleurs à Madrid qu’il fera la rencontre de Juan Diaz Canales, qui deviendra son scénariste sur « Blacksad », série en cours chez Dargaud dont le tome 6 paraît en octobre 2021 et Prix du Dessin au Festival d’Angoulême en 2004.
En 2019, il s’associe au scénariste Alain Ayroles pour publier « Les Indes fourbes » aux Éditions Delcourt, un récit picaresque flamboyant dans lequel il démontre une nouvelle fois toute l’ampleur de son talent. L’album rencontre un large succès public et critique (Prix des Libraires de BD, Prix Landerneau, Prix RTL de la BD, Prix BD Le Parisien, Prix BDGest du meilleur récit court Europe et prix Hors les murs).

Editions Delcourt – 28.08.2019 – 160 pages

Grand prix RTL de la BD 2019, Prix des Libraires de BD, Prix Landerneau, Prix RTL de la BD, Prix BD Le Parisien, Prix BDGest du meilleur récit court Europe et prix Hors les murs 

Résumé:
Conte les aventures de Don Pablos de Ségovie au XVIe siècle en Amérique du Sud et en Espagne.
De l’ancien au Nouveau Monde, la fabuleuse épopée d’un vaurien en quête de fortune… En 160 pages au très grand format, le dessinateur de Blacksad et le scénariste de De Cape et de Crocs nous offrent cet album d’exception qui constitue leur Livre d’Or ! Fripouille sympathique, don Pablos de Ségovie fait le récit de ses aventures picaresques dans cette Amérique qu’on appelait encore les Indes au siècle d’or. Tour à tour misérable et richissime, adoré et conspué, ses tribulations le mèneront des bas-fonds aux palais, des pics de la Cordillère aux méandres de l’Amazone, jusqu’à ce lieu mythique du Nouveau Monde : l’Eldorado !

Avant-Propos:   Je trouve important de vous faire part de ce qu’il est écrit dans l’avant-propos de la BD : Il nous parle du Roman Picaresque et plus spécifiquement du roman  le « El Buscón »  de Francisco de Quevedo. L’auteur avait promis une suite qu’il n’a jamais écrite et les auteurs nous proposent la BD comme suite. Don Pablos quitte l’Espagne et embarque pour l’Amérique ( les Indes comme on disait à l’époque)
Avec la même désinvolture, Don Pablos devient valet, étudiant, voleur, mendiant, soudard, chasseur d’héritage ou homme de théâtre.

El Buscón (la Vie de l’Aventurier Don Pablos de Ségovie) Francisco de Quevedo, contemporain de Cervantès, donne avec El Buscón un des chefs-d’oeuvre du roman picaresque. Un roman picaresque où le héros devenu un voleur est entraîné dans un tourbillon d’épisodes héroïco-comiques, souvent dangereux et grotesques. D’escroqueries hasardeuses en combats suicidaires, il n’emprunte jamais le droit chemin.

Roman Picaresque : Inspiré de la littérature espagnole, ce type de roman date du XVIe siècle et met en scène un personnage généralement populaire voire miséreux mais rusé qui se confronte à de nombreuses difficultés lors d’un voyage périlleux. Un récit sur le mode autobiographique plein d’aventures. Il ressemble aux romans de l’antiquité (L’Âne d’or d’Apulée)
Les 3 références espagnole du genre sont : La Vie de Lazarillo de Tormes (anonyme)- « Le gueux ou la vie de Guzmán d’Alfarache, guette-chemin de vie humaine » de Mateo Alemán – « El Buscón: La vie de l’aventurier Don Pablos de Ségovie, vagabond exemplaire et miroir des filous » de Francisco de Quevedo

Mon avis: Moi qui ne suis pas du tout B.D. j’ai été intéressée par le coté Littérature picaresque espagnole de cet ouvrage.
Où l’on vous parle de l’Eldorado, du Pérou, des lamas cracheurs , des gentilshommes espagnols, de Cuzco, la cordillère des Andes, des mines, les indiens réducteurs de têtes, la route des contrebandiers
Où l’on apprend que le 2eme commandement de son père est : tu ne travailleras point …
Cupidité orgueil vice fourberie mensonges, déguisements, changement d’identité, rouerie, tout est bon pour atteindre la richesse..,
Et que vive Pablos de Ségovie
Côté graphique c’est une belle  réussite.

Infos :
Les planches du prologue et de l’épilogue s’inspirent du tableau Les Ménines de Diego Vélasquez.
On peut également noter la présence du tableau Le Jeune Mendiant de Bartolomé Esteban Murillo

 

Image : de la B.D. ( mais en noir et blanc)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *