DIEUX ET DEESSES DE L'ANCIENNE EGYPTE
4 fils d'Horus et les vases canopes |
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Fonction : prennent soin des viscères |
Identifié à : vases canopes |
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Personnification : les 4 points cardinaux |
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Associés à une déesse, à un point cardinal et à une composante spirituelle, ils
étaient les protecteurs des organes momifiés.
- Amset à tête humaine protégeait le foie et était liée à la déesse Isis, au Sud
et au Ka.
- Hâpi, dieu à tête de babouin, protégeait les poumons et était associé à
Nephtys, au Nord et au Ib.
- Douamoutef, dieu à tête de chacal ou de chien, était lié à Neith, à l'Est et
au Ba et protégeait l'estomac, car le chacal mange les aliments en décomposition
et l'estomac décompose les aliments; ainsi, avec sa présence protectrice, on
évitait la putréfaction.
- Qebehsenouf, dieu à tête de faucon protégeait les intestins et était associé à
Selkis
, à l'Ouest et au Sa.
Remarque
: Il y a plusieurs exemples d'inversion de l'iconographie et des noms des fils
d'Horus (Source:
Forum de DDChampo)
Sous la forme d'Haroëris, Horus eut 4 fils qui seraient nés
d'une fleur de lotus, identifiés aux âmes du dieu et récupérés des eaux du Noun
par Sobek, sous ordre de Ra. Ce serait Anubis qui leur aurait donné des
attributions funéraires et, dans le Livre des Morts, ils font partie des sept
esprits formant la suite d'Anubis et qui gardent le cadavre d'Osiris. Ils
apparaissent pendant la scène de la psychostasie (pesée de l'âme) sur une fleur
de lotus, face à Osiris.
( Précisions: "Il [Anubis] aurait été
aidé dans son oeuvre (Pyr. 1983) par les quatre fils qu'Horus avait eus de sa
propre mère (Livre des Morts, ch. 112)" -
source:
Jacques VANDIER 1944 La
religion Egyptienne, pages 105-6 -
"Le sort 157 des Textes des Sarcophage qui est à l'origine de ce chapitre est
quant à lui plus précis : "Quant à Amsit, Hapy, Douamoutef et Qebehsenouf, Horus
l'Aîné est leur père, et Isis leur mère". Ce n'est donc pas la même incarnation
d'Horus que celle qui fait l'objet du passage (le passage traite des âmes de Pe
- Bouto, et du dédommagement donné par Rê à Horus à cause de la blessure de son
oeil)
-
source:
Thotweb )
Les
vases canopes étaient des vases destinés à recueillir les viscères momifiés
extraits du corps du défunt. À partir de la 5e dynastie, la règle veut qu’il y
en ait quatre. Les vases ont toujours eu un corps bombé bien que leurs
dimensions et leurs matériaux peuvent varier. Ce n’est qu’à partir de la 1e
Période Intermédiaire qu’apparaissent les premiers couvercles à tête humaine.
Au Moyen Empire, les vases sont placés sous la protection des quatre fils
d’Horus. Ceci est énoncé par les textes que l’on place sur le corps des canopes.
Ce texte nous donne les paroles des quatre déesses (Isis, Neith, Selkis et
Nephtys) protégeant les quatre fils d’Horus (respectivement Amset, Douamoutef,
Qebehsenouf et Hapy) qui protègent à leur tour le défunt. À partir de l’époque
ramesside, les couvercles prennent la forme des têtes respectives de ces quatre
divinités : tête humaine, de chien ou de chacal, de faucon et de babouin.
A la 3e Période Intermédiaire, l’usage des vases se perd. Après avoir placé les
viscères et une figurine d’un des fils d’Horus dans un linceul, on replaçait les
paquets dans le corps. Les vases réapparaissent à partir de la 25e dynastie pour
ne plus disparaître. Les canopes pouvaient être placés soit à l’intérieur du
sarcophage, soit dans un coffre spécialement conçu pour les recevoir.
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LE TOMBEAU DE KHAEMOUASET - QV 44 |
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La Mythologie Egyptienne - Aude Gros de Beler - Editions Molière |
Dictionnaire de la Civilisation Egyptienne - Rachet Guy - Larousse |
|
Dieux et Déesses de l'Egypte ancienne - Dr. Edouard Lambelet - Editions Lehnert & Landrock - 1989 - Les divinités de l'Egypte ancienne et comment les reconnaître. |
|
Revue Egypte, Afrique et Orient - N°23 - novembre 2001 |
|
Guide des meilleurs sites de la vallée des rois - Alberto Siliotti - White star publishers - 2000 | |
Le livre des morts - éditions du Rocher 46- Poche Couleurs | |
Mort et au-delà dans l'Egypte ancienne - Jan Assmann - Editions du Rocher - 2003 | |
Mythes egyptiens - George Hart - Editions Points-Sagesses | |
Les dieux de l'Egypte ancienne - l'un et le multiple - Erik Hornung - Champs/Flammarion | |
Article : Bernard Mathieu, « Les Enfants d'Horus, théologie et astronomie », ENIM 1, 2008, p. 7-14. |
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