LA DEESSE SELKIS
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Trésor de Toutankhamon :Naos des canopes |
Chapelle dorée ayant contenu les canopes |
Détail de la déesse Selkis |
avec l'aimable autorisation de l'auteur de ces photographies, J. C. Moulier © |
SELKIS est la déesse scorpion dans la mythologie de l'Egypte ancienne.
Elle est également connue sous les noms de Serket, Selqit ou Selket.
Elle est représentée sous la forme d'une femme portant un scorpion sur la tête, par un scorpion à tête de femme, par une femme à tête de scorpion, ou par un scorpion tout simplement. Parfois, Selkis est représentée amputée de sa tête et de sa queue : ainsi représenté le scorpion perd son venin et, s'il devait s'animer dans une tombe, il s'avérerait inoffensif. En effet, il faut savoir que toutes les représentations figurant dans les tombes sont susceptibles de se réveiller si le formules magiques adéquates sont prononcées. Il est donc important de neutraliser le pouvoir / le danger de certaines images pour les réduire à l'impuissance.
Divinité guérisseuse et magicienne elle appartient à un groupe de divinités associées à la déesse ISIS. Malgré le fait qu'elle soit représentée sous les traits d'un animal dangereux, Selkis est une déesse bienveillante.
Sur terre, Selkis protège les mortels contre morsures et piqûres diverses .
Dans l'au-delà, elle veille sur les défunts.
Selkis est l'une des 4 divinités gardiennes des vases canopes qui contiennent les viscères du défunt.
Dans la Légende d'Osiris, Selkis est chargée de prendre soin du petit Horus, caché par sa mère dans les marais du Delta pour échapper au Dieu Seth
Selkis est associée au Génie de l'Ouest, Khebeh-Senouf et elle est la gardienne des intestins du mort.
Les 3 autres déesses chargées de la protection des défunts sont ISIS associée au Génie du Nord Amset, NEPHTYS associée au Génie du Sud Hapi et NEITH associée au Génie de l'Est, Douatmoutef.
Selkis est l'une des déesses ptérophores . Les autres déesses représentées munies d'ailes sont Isis, Nephtys, Neith (les 4 gardiennes des vases canopes) ainsi que Maât
Dans la tombe de Néfertari, elle ouvre à la
reine la voie de l'éternité heureuse.
D'après ce que j'ai lu, sur les angles des sarcophages, figurent quatre divinités féminines, qui représentent quatre volets différents de la féminité :
Isis, la passivité agissante, Neith, la spiritualité, Nephtys, la passivité négative et Selkis, la sexualité féminine
Fille de RA, elle est mère d'Harakté
Son temple principal de situe près de Sais. Principal lieu de culte : Kédem (delta)
REPRESENTATIONS DE SELKIS
Une très belle représentation de Selkis, datant de la Basse époque, se trouve au Musée du Louvre à Paris.
A LOUXOR, dans le temple, il y a une représentation du "Mariage Royal" qui dépeint l'union sexuelle d'Amon et de Mout-em-ouia, grande épouse royale du pharaon Thoutmosis III. La déesse Selkis et la Déesse démiurge Neith portent sur leur tête la couche céleste et tiennent les pieds d'Amon et de la Reine lors de l'union sexuelle . Amon tend la croix de la vie, "le Ankh" à la Reine pour lui transmettre la vie.
LE LIVRE DE L'AMDOUAT
Ce livre décrit ce qui se passe dans l'au-delà. Le Dieu du soleil a douze heures pour renaître, sous la forme du scarabée Khépri. A chaque heure correspond une étape du voyage. A la 7ème heure, Dans la grotte d'Osiris apparaît Selkis, celle qui éloigne le serpent. Re assiste à la capture du serpent, depuis la barque solaire. Apophis, le serpent, cherche à avaler le Dieu solaire pendant son voyage dans l'au-delà et représente une grande menace. Apophis est capturé mais il faut la magie pour le détruire. Selkis, la déesse-scorpion et le Dieu "directeur des couteaux" maîtrisent la tête et la queue; des poignards transpercent la tête et le corps du serpent, symbole de la non-existence.
( "Mythes Egyptiens" de George Hart)
LE LIVRE DES PORTES
Le livre des Portes que le défunt doit traverser dans l'au-delà figure dans les tombeaux royaux. Une très belle représentation peut être vue dans la tombe de Ramsès VI et sur le sarcophage de Seti I. Là encore apparaît la déesse Selkis, après la 10ème porte. Sur la rive du fleuve sur lequel navigue la barque solaire, le serpent Apophis gît, enchaîné. Selkis lui maintient la tête et s'étire le long de la chaîne. 16 divinités sont assises sur le serpent pour immobiliser la chaîne. Geb, le dieu de la terre et les 4 fils d'Horus sont également présents, près de la queue du serpent.
( "Mythes Egyptiens" de George Hart)
LES ANCIENNES DIVINITES SCORPION
Ancienne déesse scorpion vénérée dans le 2ème Nome de Haute Egypte contre les morsures animales. Associée à la déesse Selkis, elle perdit peu à peu de son influence au profit de la grande déesse Isis.
SELKIS
Ancienne déesse scorpion, assimilée à la mère d'Horus l'Ancien.
( j'ai "emprunté" ce paragraphe sur les anciennes divinités scorpions au site : www.historel.net/egypte/)
Le scorpion de Selkis est-il un animal dangereux ? Pas si sûr si l'on s'en réfère au nouveau dictionnaire de mythologie égyptienne d'Isabelle Franco ou à l'ouvrage "Dieux de l'Egypte" d'Erich Lessing et Pascal Vernus aux éditions de l'Imprimerie nationale |
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Isabelle Franco |
"L'image du redoutable arachnidé a été remplacée par celle du scorpion d'eau ou nèpe dans le nom de la déesse. Entité bienveillante, elle transmet son pouvoir à ses médecins magiciens qui soignent les piqûres de scorpion. Dans les textes funéraires, elle est la mère du défunt qu'elle allaite. Elle lui restitue également le souffle vital, sans doute parce que le venin de l'arachnidé provoque l'asphyxie par paralysie." |
Erich Lessing et Pascal Vernus
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"Déesse protectrice, souvent en compagnie d'Isis, Nephtys et Neith, elle est particulièrement invoquée dans les formules ou les remèdes cintre les piqûres de scorpions, lesquels pullulaient jadis comme de nos jours. Le plus souvent, elle est représentée sous les traits d'une femme coiffée d'un animal, en lequel on a voulu reconnaître, tout naturellement, un scorpion. Mis une étude plus attentive révéla qu'il s'agissait en fait d'une nèpe ou scorpion d'eau, petit insecte inoffensif qui vit dans les mares. Grossière approximation des Egyptiens anciens ? Bien au contraire, symbolique raffinée. La nèpe, emblème de la déesse guérisseuse, est appariée au scorpion comme sa contrepartie positive: elle lui est tout à la fois apparentée par une analogie morphologique assez étroite pur que de fort éminents égyptologues s'y soient trompés, et opposée par son comportement. Alors que la piqûre d'un scorpion provoque une sensation d'étouffement, de respiration bloquée, la nèpe possède un des plus extraordinaires appareils respiratoires dont la nature ait pourvu les animaux : une sorte de tuyau allongé grâce auquel elle va chercher l'air à la surface de l'eau. La queue du scorpion et son dard conduisent à l'asphyxie; l'appendice de la nèpe permet la vie. Selkis se révèle ainsi le parangon de la respiration. Au demeurant, en égyptien, son nom est l'abréviation d'une expression qui signifie " celle qui fait respirer la gorge." |
Nadine Guilhou et Janice Peyré |
L'une des figures de l'ennemi, le scorpion, , fait partie des animaux dangereux maîtrisé par Horus sur les stèles magiques et les statues guérisseuses. C'est que lors de son enfance, dans les marais du Delta, il a eu à souffrir de leur morsure (voir Horus et Seth) |
A travers ses prêtres spécialisés, les "Conjurateurs de Serqet", la déesse joue un rôle important dans la guérison des piqûres et morsures des animaux venimeux et dans certains rituels de protection du temple. | |
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SPIESER Cathie | Serket, protectrice des enfants à naître et des défunts à renaître(Serket, protector of unborn children and reborn deads) - Revue d'égyptologie 2001, vol. 52, pp. 251-264 [14 page(s) (article)] : Résumé: Outre une étude en détail de l'iconographie composite de la forme animale de Serket mêlant la nèpe dans son aspect vivant ou mort au scorpion et, parfois, à des caractères anthropomorphes, cet article a pour objectif d'étudier le rôle de la déesse dans la naissance des vivants, une fonction qui ne se limite pas à la naissance de personnages royaux. Cette fonction est symétrique de celle que l'on attribue à Serket dans le contexte des canopes qui consiste à assurer également la renaissance des morts dans l'au-delà. De plus, un certain nombre d'indices font que Serket a été probablement associée à l'embryon humain et, de manière tout à fait certaine, à sa protection. ( je n'ai pas lu le document) |
Frédérique von KÄNEL | Les prêtres-ouâb de Sekhmet et les conjurateurs de Serket, Paris, PUF, 1984 ( je n'ai pas lu le document) |
KAENEL F. von | Les mésaventures du conjurateur de Serket Onnophris et de son tomb Bulletin de la Société Française d'Egyptologie Paris eau : 1980, vol. 87-88, pp. 31-45 : Résumé : Dégagement par Mariette au Sérapeum de Memphis de plusieurs tombeaux privés dont celui d'Onnophris. Description. Estampages de T. Devéria puis fouilles de Quibell qui fit remonter le sarcophage. Sous la direction de Yoyotte et Hubert de Novion, établissement d'une copie des textes à partir des estampes conservées au Louvre. L'A. présente la traduction sur la base de la copie de MdeNovion. Intérêt double du tombeau: un des rares monuments privés de la XXXdyn. et qui porte une inscription biographique et historique. Description détaillée du monument| répartition des inscriptions| mobilier. Onnophris, fils de Païnmou était originaire de la ville de Behbeit (Isidopolis) du nome Sébennytique (delta). Les titres| sacerdotaux| médicaux| dignité la plus importante "directeur des conjurations de la déesse Serket", etc. Les mésaventures d'Onnophris. ( je n'ai pas lu le document) |
Jean-Pierre Corteggiani | "L'Egypte ancienne et ses dieux" - Fayard 03/10/2007 Nombre de pages : 598 ( article p. 495-498) |
Bruno Halioua | La médecine au temps des pharaons |
Sur le WEB : Le blog d'Ahmosis | LLe Faucon et le Scorpion : John Noble Wilford The New York Times, 18.04.2002 |
Sur le WEB : | Le Scorpion et la Rosette : Alain Anselin |
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