Apophis

 

                 

DIEUX ET DEESSES DE L'ANCIENNE EGYPTE 

 

 

Nom de la divinité : Apopis ou Apophis

Représentation- animal sacré : serpent, voire dragon

Fonction : Ennemi de Râ, Personnification des forces du mal. Il symbolise la puissance originelle, toujours repoussée mais jamais anéantie. Cet énorme serpent est le symbole du non-être, de la non-existence. Il cherche en permanence à avaler le soleil.

Identifié à : Seth

 ©  selkis/cat

 
Tombe d'Inherkhâou -  Le chat d'Héliopolis tue le serpent Apophis sous l'arbre sacré ished

Apophis, l'ennemi éternel des dieux, n'appartient pas à l'existant, et n'a ni commencement ni fin. Seul le temple le plus récent d'Egypte, celui d'Esna, renferme une référence à l'origine d'Apophis; il est interprété étymologiquement comme étant "celui qui fut craché", le résultat de la salive de la déesse Neith dans l'eau primordiale. Il se retrouve régulièrement sur le chemin du Dieu solaire et menace les défunts dans les enfers. Chaque jour et chaque nuit, une magie puissante est nécessaire pour le garder à distance de la barque solaire. Brûlé et détruit, il réapparaît toujours. Les Dieux de l'Egypte - l'un et le multiple - Erik Hornung - Champs/Flammarion - page 143

L'HORIZON ORIENTAL

L'horizon est la frontière à la fois réelle et inaccessible entre le monde sensible et l'imaginaire céleste. L'horizon oriental est aussi le lieu de combat de Rê contre l'ennemi de toujours, Apopis, qui, sous la forme de nuages ou de brumes insidieuses, s'oppose à la marche du souverains céleste. Lieu de l'embrasement solaire, l'horizon est "l'île aux flammes" Parfois munis de portes aux doubles battants ouverts, les horizons sont également les points de communication avec le monde inférieur, la Douat.  ( " Les dieux de l'Egypte - Claude Traunecker (p. 43)  La crainte constante des Egyptiens était l'arrêt du temps, accident toujours possible si Apopis réussissait à immobiliser la barque solaire  ( " Les dieux de l'Egypte - Claude Traunecker (p. 46)

 

LE LIVRE DE L'AMDOUAT

Ce livre décrit ce qui se passe dans l'au-delà. Le Dieu du soleil a douze heures pour renaître, sous la forme du scarabée Khépri. A chaque heure correspond une étape du voyage. A la 7ème heure, dans la grotte d'Osiris apparaît Selkis, celle qui éloigne le serpent. Râ assiste à la capture du serpent Apophis, son ennemi juré, depuis la barque solaire. Apophis, le serpent, cherche à avaler le Dieu solaire pendant son voyage dans l'au-delà et représente une grande menace. Apophis est capturé mais il ne peut être vaincu. Selkis, la déesse-scorpion et le Dieu "directeur des couteaux"  maîtrisent la tête et la queue; des poignards transpercent la tête et le corps du serpent, symbole du non-être, de la non-existence. Malgré le caractère indestructible d'Apophis, les dessins sur les murs des tombes suggèrent qu'il sera vaincu par la magie. Le corps du serpent peut atteindre, sur les murs des tombes royales, plus de 200 mètres ("Mythes Egyptiens" de George Hart)

LE LIVRE DES PORTES

Le livre des Portes que le défunt doit traverser dans l'au-delà figure dans les tombeaux royaux. Une très belle représentation peut être vue dans la tombe de Ramsès VI et sur le sarcophage de Sethi I. Après avoir franchi la 5ème porte, le Dieu du Soleil assiste à la déroute d'Apophis, qui est porté par 12 dieux. Les têtes de 12 hommes dépassent de ses anneaux; ce sont les victimes d'Apophis. Râ inverse la situation lors de son passage : les 12 têtes humaines émergent des anneaux et dévorent le corps du serpent, qui périt. "Sans yeux, sans nez, sans oreilles, respirant par ses rugissements, vivant de son propre cri", Apophis ne peut plus nuire. Mais à peine le Dieu Râ est il passé que les têtes réintègrent les anneaux qu'elles viennent juste de dévorer. La menace ne peut être contenue que l'espace d'un moment. Dans la 9ème phase, des dieux sont montrés armés de filets et de lances, prêts à anéantir Apophis qui attend sur le chemin du Dieu du Soleil. Là encore apparaît la déesse Selkis, après la 10ème porte. Sur la rive du fleuve sur lequel navigue la barque solaire, le serpent Apophis gît, enchaîné.  Selkis lui maintient la tête et s'étire le long de la chaîne.  16 divinités sont assises sur le serpent pour immobiliser la chaîne. Geb, le dieu de la terre et les 4 fils d'Horus sont également présents, près de la queue du serpent. A la 11ème heure correspond la soumission symbolique d'Apophis.  ("Mythes Egyptiens" de George Hart et "Les Dieux de l'Egypte - l'un et le multiple" - Erik Hornung - Champs/Flammarion - page 143)

 

 

 

La Mythologie Egyptienne - Aude Gros de Beler - Editions Molière

Dictionnaire de la Civilisation Egyptienne - Rachet Guy - Larousse

Dieux et Déesses de l'Egypte ancienne -  Dr. Edouard Lambelet - Editions Lehnert & Landrock - 1989 - Les divinités de l'Egypte ancienne et comment les reconnaître.

Revue Egypte, Afrique et Orient - N°23 - novembre 2001

Guide des meilleurs sites de la vallée des rois - Alberto Siliotti - White star publishers - 2000
Le livre des morts - éditions du Rocher 46- Poche Couleurs
Mort et au-delà dans l'Egypte ancienne - Jan Assmann - Editions du Rocher - 2003
Mythes egyptiens - George Hart - Editions Points-Sagesses
Les dieux de l'Egypte ancienne - l'un et le multiple - Erik Hornung - Champs/Flammarion
Les dieux de l'Egypte - Claude Traunecker - Que sais-je 1194 - P.U.F. - 3ème réédition 1996

 

retour à page EGYPTE   retour à page des divinités  

 

 

retour à Centres d'intérêts