LE RYTHME DE LA VIE ET DES ASTRES

A la base de l'explication de toute civilisation, il y a un mythe, une légende reliant la terre et le ciel.

Il était une fois.... l'Océan primordial, Noun, d'où jaillit le Dieu du Soleil, Ra . Ce Dieu suprême, engendra deux jumeaux, Chou, Dieu de l'Atmosphère, de l'Air et de l'Espace et Tefnout, Déesse de l'Humidité. De leur union naquirent Geb, le Dieu de la Terre et Nout, la déesse du Ciel. Malheureusement, Geb et Nout tombèrent amoureux l'un de l'autre. Ils devinrent amants et Ra ordonna à Chou de les séparer. Chou se glissa entre eux et les sépara. Il projeta Nout dans les airs et elle y demeura, en appui sur ces bras et ses jambes qui devinrent les piliers du ciel. Son abdomen, constellé d'étoiles, devint la voûte céleste. Au dessous d'elle, Geb tentait vainement de se relever pour se rapprocher d'elle et ses efforts pour se relever sont à l'origine des plissements de la terre et des chines de montagnes. Mais cette punition n'était pas suffisante pour Ra qui voulut priver Nout de porter des enfants. Le Dieu de la Lune, Thot, vint au secours de Nout. Il joua aux échecs avec la Lune, et gagna une parcelle de la lumière de son adversaire; cela lui permit de créer 5 jours supplémentaires situés hors du temps ordinaire et qui permirent à Nout de donner naissance à 5 enfants : Osiris, Isis, Seth, Nephtys et Horus l'ancien .

Le calendrier  comprend donc 12 mois de 30 jours et 5 jours supplémentaires. Et ces 5 jours additionnels maintiennent le calendrier en adéquation avec l'année solaire.

La civilisation égyptienne, et en particulier le Pharaon dissident Akhenaton - fut l'une des premières à donner un rôle majeur au SOLEIL. Le soleil était Khépri - Dieu du soleil levant - , Ra ou Atoum - Dieu du soleil couchant. Khépri est représenté par le scarabée Khéper roulant la boule du soleil sur l'horizon ( il y en a une magnifique représentation dans le tombeau du Pharaon Ramsès IX dans la Vallée des Rois). Il symbolise le renouveau de la vie. L'hiéroglyphe le représentant serait - selon certains - à l'origine de la représentation du signe astrologique du Cancer, lié au solstice d'été.

Thot, comme évoqué précédemment, est le Dieu de la LUNE de l'ancienne Egypte. Il est représenté parfois avec une tête d'ibis, de chien ou de babouin, avec un croissant de Lune sur la tête.

Lune et Soleil se succèdent et se remplacent chaque jour. Lorsque le Dieu solaire Ra effectue son périple dans le monde souterrain, Thot , dieu lunaire, prend sa place dans le monde supérieur.

SIRIUS est connue par les anciens Egyptiens sous le nom de Sothis et représente la déesse Isis; le jour de sa première apparition annuelle est le 1er jour du calendrier égyptien et coïncide avec la crue du Nil. C'est dire l'importance accordée à Isis, la fertilité de la terre dépendant de la crue du Nil.

Dendérah:

Il a été calculé que l'axe du temple d'Isis, en 700 av. JC, était orienté sur le lever héliaque de Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel,identifiée à la déesse Isis. Dans l'Egypte ancienne, cet événement annuel coïncidait avec le solstice d'été et avec la crue du Nil et marquait le début de l'année nouvelle.

 

On peut également admirer un zodiaque circulaire sur le toit d'une des chapelles - le seul de l'Egypte ancienne. Les constellations sont dans l'ordre que nous connaissons et les signes sont associés à des divinités: le Bélier et Amon - Dieu suprême représenté par un bélier aux cornes recourbées - ; le Taureau et Apis - symbole de fertilité, Dieu Funéraire et incarnation de Ptah - ; Les Gémeaux; le Cancer et Anubis; le Lion et Osiris; la Vierge et Isis; la Balance; le Scorpion ; le Sagittaire ; le Capricorne ; le Verseau ; les Poissons et Nephtys.

Graphique "emprunté" au site "Egypt Land of eternity" http://members.tripod.com/~ib205/

 

La Constellation d'ORION revêt chez les Egyptiens une importance primordiale, Orion étant assimilé au Dieu Osiris, Dieu de la mort. Les Pyramides de Gizeh correspondent à la projection au sol de la Constellation d'Orion. Rappelons que les âmes des anciens égyptiens devaient faire un long voyage pour se présenter devant Osiris.

La VOIE LACTEE est assimilée au Nil dans l'Egypte Ancienne.

 


Le mot mesekhtiou désigne aussi, dans l'astronomie égyptienne, la constellation de la Grande Ourse dont la forme évoque autant l'herminette que le signe hiéroglyphique de la cuisse de bovin." (Jan Assmann ("Mort et au-delà dans l'Egypte ancienne" p462) Il faut en outre savoir que la forme hiéroglyphique de la cuisse de bovin rappelle celle de l'herminette qui représente l'ustensile proprement dit de l'ouverture de la bouche. . L'herminette figure également parmi les outils-modèles de l'ouverture de la bouche qui ont été trouvés dans les tombes et est identique à l'ustensile "mesekhtiou" (=cuisse), mentionné au chapitre 21 des Textes des Pyramides:
Horus a ouvert la bouche de ce (roi) par le moyen dont il a ouvert la bouche d'Osiris: au moyen du métal-bia venu de Seth, du ciseau-mesekhtiou de métal qui ouvre la bouche des dieux."
 

Le soleil :  c'est Râ, Horus, Khépri, Atoum, et aussi Khnoum...

La Lune : Thot, mais aussi Isis, Iâh, Khonsou...

Sirius : c'est Sothis ou Soped

Mars, c'est l'Horus rouge et Jupiter, Horus aussi ...

 

 
   

 
les pierres précieuses et les astres    Antarès   la déesse du ciel Nout   Sothis

        

Lire :

Le langage secret des étoiles et des planètes de Geoffrey Cornelius et Paul Devereux édité chez Solar

Magazine Ciel et Espace - N° 398 de juillet 2003 - Dossier : on a déchiffré le ciel des Egyptiens

retour à page EGYPTE

retour à Centres d'intérêts 

 (© selkis/cat)