LA SYMBOLIQUE DES CHIFFRES SELON LES ANCIENS EGYPTIENS

 

le chiffre

La symbolique de la dualité trouve son accomplissement dans la conciliation des contraires exprimée par Pharaon.

Les 2 couronnes principales sont : la Blanche (Sud) et la Rouge (Nord) ; la rouge est caractérisée par un fil de métal recourbé en spirale, sorte d'antenne dont il est dit qu'elle atteint les hauteurs du ciel.

La couleur blanche serait associée à la blancheur du sperme et le rouge du mortier du Nord ferait allusion au placenta, gorgé de sang, d'ou semble jaillir le cordon ombilical.

La réunion des 2 couronnes forme le Pschent d'où jaillit le serpent Uraeus, gardien de la face royale; de sa bouche sort la flamme qui détruit les ennemis et les forces du mal.

Les 2 Déesses tutélaires ou maîtresses:  associées à la symbolique des 2 couronnes elles sont connues sous le nom de Nebty et font partie de la titulature royale (les 5 noms du couronnement) . Chacune a une appellation et un animal qui lui est propre. Pour le Sud, le grand vautour féminin Nekhabit, souvent représenté juché sur 3 fleurs de lis. Pour le Nord, l'uræus, cobra femelle Ouadjet, dressé sur 3 ombrelles de papyrus.

Les 2 plantes :  le lys et le papyrus. On les retrouve dans ce qui est connu sous le nom de "Sema-Taouy"

 

Les deux plantes sont en règle générale associées au double génie Hâpi, sorte d'hermaphrodite aux mamelles pendantes. L'un des génies est coiffé  d'une touffe de lis et l'autre d'une  touffe de papyrus. Dès le Moyen empire, les génies Hâpi sont parfois remplacés par des personnages divins. Celui qui évoque le Sud est reconnaissable à la touffe de lis et celui du Nord grâce aux 3 plants de papyrus. Le génie coiffé des lis est généralement associé à Seth - ou son substitut Thot. Au Nord est toujours associé Horus.

photo prise à Louxor

 

le jonc - ou le roseau (Egypte du Sud) et  l'Abeille (Egypte du Nord)

"Le Titre N-Sout-Bit, intronisant Pharaon le jour de son couronnement, éclaire peut-être celui de Nebty (les deux dames), qui symbolise tout l'œuvre caché du parcours du Nil nourricier. La Lointaine arrive du Sud (c'est Nekhabit, la couronne blanche, le lis ou encore la plante Sout), riche de l'action d'Osiris qui se manifeste avec l'inondation. Au terme de son cheminement dans les lieux ou le mythe situe le papyrus, Ouadjet-cobra, le mortier rouge, l'abeille enfin, la naissance de l'enfant solaire se manifestera réellement - et logiquement - à l'arrivée du flot annuel dans le delta. Pharaon est confirmé réel héritier terrestre de dieu." (Christiane Desroches Noblecourt - Amours et fureurs de la Lointaine)

A la fin de son parcours dans l'au-delà, le défunt pénètre dans la salle des 2 vérités, la divine et l'humaine et doit affronter les 42 Dieux.

 

 

INTRODUCTION   

 LE 1  LE  2   LE  3   LE 4  LE  5  LE  6  LE  7   LE  8   LE  9  LE  12  AUTRES CHIFFRES

retour à page EGYPTE

 

 

retour à Centres d'intérêts