LA SYMBOLIQUE DES CHIFFRES SELON LES ANCIENS EGYPTIENS

 

10 - 14 - 16 - 17

les autres

chiffres

42 -70

   10

Les Baou de Rê : au Nouvel Empire, Rê est pourvu de 4 baou, personnages criocéphales appelés : Forme-apparente, Puissance-magique, Glorification-des-chairs et Intégrité-des-chairs. Plus tard, on ajouta Pur-de-corps, le Mâle et l'Ejaculateur, pour arriver au chiffre 7. L'universalité de la puissance amonienne s'exprimera par 10 baou.  Chaque Ba d'Amon anime un secteur de l'univers : le 1er est le ba qui est dans son oeil droit - le soleil - , le 2ème dans son oeil gauche - la lune - , puis le souffle et l'espace, l'eau, le feu, l'hiumanité, le petit et le gros bétail, les êtres volant, les êtres nageant et les forces de croissance des végétaux nourriciers (" Les dieux de l'Egypte - Claude Traunecker (p. 38 - 97/98)

   14

Lorsque Seth découvrit le cadavre d'Osiris, il découpa le corps en 14 morceaux qu'il dispersa dans tout le pays. Isis retrouva tous les morceaux - sauf un - qui avait été mangé par un poisson du Nil. Le moreau manquant était le phallus. 

les 14 Ka : les 7 kas et les 7 hemsout forment l'ensemble des quatorze Kas royaux qui forment la personnalité complexe du Ka Royal, accompagnant sur terre l'enfant issu du Dieu. "Les théologiens de l'époque Ramesside dressent l'inventaire des bienfaits dispensés par Rê sous la forme de 14 kaou : nourriture, vénérabilité, production d'aliments, verdure, force victorieuse, éclat, ordre (ouas), abondance alimentaire, fidélité, pouvoir magique, étincellement, vigueur, luminosité, habileté (" Les dieux de l'Egypte - Claude Traunecker (p. 39 - )

   16

Lié en Egypte à la notion de joie, 16 coudées était la crue idéale. CDNp123. La statue de Pharaon  évoquant le roi-inondation en provenance du Sud (statue à l’extrème Sud représentant le roi portant la couronne blanche du Sud du petit temple à Abou-Simbel) est legerement plus haute que les autres statues. Elle mesure 16 coudées, hauteur idéale de la crue. (Christiane Desroches Noblecourt – Lorsque la nature parlait aux égyptiens – Edition Philippe Rey – sept 2003)

16 statues de la famille royale ornent le grand temple dAbou Simbel. (Christiane Desroches Noblecourt – Lorsque la nature parlait aux égyptiens – Edition Philippe Rey – sept 2003)

 

 

   17

le nombre 17 est associé au cycle lunaire et à Osiris. Les égyptiens pensaient que la mort du dieu Osiris était survenue au 17ème jour du mois car c'est à partir de cette date que le déclin de la lune est apparent dans le ciel . De même qu'Osiris aurait régné pendant 28 ans car la lune brille dans le ciel pendant 28 jours. Osiris est un dieu lunaire par bien des aspects.
La lune est assimilée à l'oeil gauche d'Horus, l'oeil oudjat, qui a été blessé par Seth, alors que le soleil est son oeil droit. Thot, dieu lunaire par excellence, s'emploie à réparer l'oeil d'Horus en reconstituant les morceaux pendant un laps de temps équivalent à l'apparition de la pleine lune, soit 15 jours (14,8 jours exactement). Le
17, la fin de la pleine lune, est la fête de Thot à Edfou.
La lune est même parfois assimilée à Atoum, le soleil couchant , ou simplement décrite comme l'aspect nocturne de Rê . En ce sens, il est possible que le nombre
17 intervienne dans les rites des prêtres de Rê.

   42

le nombre 42 est celui des dieux à affronter dans l'épreuve quand le défunt pénètre dans la salle des 2 vérités, la divine et l'humaine. Osiris est assisté de 42 divinités dans le tribunal funéraire pour l'aider lors du jugement du défunt

Les 42 juges assesseurs sont nommés dans le Chapitre 125 du livre des Morts, lors du discours d'innocence prononcé à leur intention.

le nombre 42 est le nombre des provinces ou nomes de l'Egypte

le nombre 42 est le nombre de pattes du mille-pattes, animal honoré sous les traits du Dieu Sépa.

le nombre 42 est le nombre de principes de Maât

   70

le nombre 70 est associé au deuil chez les anciens Egyptiens. C'est aussi le nombre de jours pendant lesquels l'étoile Sothis disparaît - il est impossible de la voir à partir de la vallée - avant de paraître à nouveau à l'horizon oriental au moment du lever du soleil. L'apparition de l'étoile Sothis (Sirius), assimilée à Isis, déterminait le début de l'année égyptienne. Cette étoile réapparaissait dans le ciel le 19 juillet, après avoir disparu de la voûte terrestre pendant 70 jours. 70 jours était donc le laps de temps entre sa disparition et sa réapparition, entre sa "mort" et sa "résurrection". C'est pourquoi les Égyptiens ont associé cette durée à la durée du processus de momification. 70 est en réalité le chiffre symbolique représentant 7 décades. 
le nombre 70 : "Les Infatigables ("Celles-qui-ignorent-la-lassitude") désignaient des étoiles qui se trouvent soixante-dix jours en conjonction avec le soleil et qui, de ce fait, semblent momentanément disparaître."
Les étoiles réapparaissant au bout de 70 jours, après avoir disparu, il faut sans doute y voir un symbole de la régénérescence.
(Isabelle Franco, Dictionnaire de la mythologie égyptienne - Ed. Pygmalion- p.86)
 

   77

le nombre 77 : Dans la littérature tardive, on parle des 77 ânes qui représentent les forces maléfiques qui mettent en péril le lever du soleil. (**p.62)

 

INTRODUCTION  

 LE 1  LE  2   LE  3   LE 4  LE  5  LE  6  LE  7   LE  8   LE  9  LE  12  AUTRES CHIFFRES

 

La Mythologie Egyptienne - Aude Gros de Beler - Editions Molière

Dictionnaire de la Civilisation Egyptienne - Rachet Guy - Larousse

Mythes egyptiens - George Hart - Editions Points-Sagesses
Les dieux de l'Egypte ancienne - l'un et le multiple - Erik Hornung - Champs/Flammarion
**Philippe Germond et Jacques Livet -  Le Bestiaire égyptien - Citadelles & Mazenod - 2001
C. Desroches Noblecourt – Lorsque la nature parlait aux égyptiens – Edition Philippe Rey – sept 2003)
Sur le Net :   Les nombres : symbolisme et propriétés

 

 

retour à page EGYPTE

 

 

retour à Centres d'intérêts