Mes trucs de jardinage ...

Mais quel bonheur que de pouvoir recommencer à se plaindre … qui de ses rhumatismes.. qui de son hernie discale…

Un petit rappel des traitements à effectuer…. Je ne parle pas des plantations…juste des traitements….

Ne jamais traiter avant, pendant, et juste après un orage / une averse. Si le sol est détrempé, attendre aussi pour traiter

Pour la taille : tailler toujours au-dessus d’un œil et en biais pour que la pluie puisse s’écouler et ne s’accumule pas. On peut tailler les persistants jusqu’au milieu de l’été mais surtout pas en automne et en hiver.

A chaque mois suffit sa peine…

Cette page est un petit calendrier de ce qu'il faudrait faire..

Vite, vite... au jardin ....

 

FEVRIER MARS AVRIL
MAI JUIN JUILLET
AOUT SEPTEMBRE OCTOBRE

en bref ...

 A la mi-février, il est recommandé de procéder à la taille des fruitiers et au traitement des arbres – arbustes – conifères – rosiers avec une « Huile d’hiver » qui protègera toute la végétation contre les ravageurs hivernants.

Il est également recommandé de brosser le tronc des arbres recouverts de mousse avec une brosse métallique et d’évacuer la mousse – la brûler est l’idéal.

 En aucun cas, il n’est recommandé de tailler les autres végétaux avant le mois de mars, car un coup de gel est vite arrivé.

Il n’y a aucun inconvénient à traiter les rosiers avant la taille

 Il est temps de procéder aux semis ; dans une caissette avec un couvercle transparent (mini serre) et percée de trous pour éviter que l’eau ne stagne, mettre un couche de gravillons, du terreau à semis, et tasser. Répandre les graines, les recouvrir à peine à peine de terreau et brumiser avec de l’eau. Ne jamais arroser. Refermer avec le couvercle transparent – pour que l’humidité reste. Mettre dans une pièce très claire, mais à l’abri du soleil entre 17 et 22°. Brumiser régulièrement.

 A la  fin de l’hiver : 2ère taille des glycines : la deuxième étape de la taille consiste à tailler la tige principale au sécateur à la hauteur voulue et rabattre les nouvelles pousses à la base. Il convient aussi de tailler d’environ 1/3 les nouvelles pousses des branches horizontales. Il faut raccourcir aussi les pousses latérales déjà taillées à la fin de l’été en ne laissant que 3 ou 4 yeux. Toujours tailler franchement juste au-dessus du bourgeon.

 Mars :

Après la taille d’hiver des feuillus et des haies, il est recommandé de mettre sur les plaies d’un diamètre supérieur à 3 cm de la pâte / mastic cicatrisant pour éviter les champignons et accélérer la cicatrisation

Fertilisation et paillage de printemps

Fertilisation des bulbeuses ayant déjà fleuri : Enlever les fleurs fanées. Tailler les tiges mais laisser les feuilles. Après floraison fertiliser le bulbe pour lui redonner la vigueur nécessaire à la floraison de l’année suivante – de préférence avec un engrais liquide. Avant de couper les feuilles des bulbeuses ayant déjà fleuri, attendre que celles-ci soient jaunes et à terre – entre 6 et 8 semaines – et couper les au ras du sol. Ne tirer pas sur les feuilles

Rosiers : tailler les rosiers

Taille : il faut tailler les arbustes qui fleurissent sur les pousses de l’année : spirées à floraison estivale, cornouillers, chèvrefeuilles, grimpantes à feuilles persistantes. Tailler sévèrement les lavatères arbustives en début de printemps. Tailler les pousses désordonnées du mahonia en début de printemps. Faire de même avec le Saule pleureur Caprea Kilmarnock pour lui laisser une forme bien nette à la fin de l’hiver ; il faut rabattre toutes les pousses verticales. Il faut couper toutes les pousses qui partent de la tige principale car elles sont de la variété du porte greffe et non de la tête et elles vont affaiblir la pousse de la couronne.

 Avril :

Gazon : Fin avril, si le temps est favorable à la croissance du gazon, traiter contre les mauvaises herbes du gazon, le soir ou par temps couvert. Ne pas tondre 5 jours avant et 5 jours après. Ne pas traiter le gazon de l’année.

 Les limaces adorent se prélasser dans les endroits sombres, humides, à l’abri des plantes tapissantes et couvre-sol. Elles adorent les hostas…mais elles n’aiment pas les cendres de cheminée, puis celles de barbecue….

Ah.. petit truc ; il semble que si vous paillez vos pieds d'arbustes avec les paillettes de lin, les limaces détestent car ça colle et c'est piquant... j'ai donc testé... C'est écolo et pas vilain du tout...

 Taille : les arbustes caducs ayant fleuri au printemps – forsythias – doivent être taillés après la floraison. Pour le jasmin d’hiver : éclaircir les tiges florales anciennes après la floraison

 Mai :

Rosiers : commencer à traiter des que les nouvelles pousses atteignent 10 -15 cm de long. Traiter tous les 15 jours contre les maladies fongiques. Il faut traiter systématiquement à titre préventif.

 Traitement contre les ravageurs : Il faut traiter dès leur apparition mais pas avant.

Il existe des pansements contre les pucerons : un pansement sur les tiges principales et pas de pucerons pour 3 mois… utile pour les rosiers isolés et les petits massifs…. C’est valable pour les rosiers et aussi pour les autres plantes de balcon…

 Taille : rabattre les lavandes au milieu du printemps

 Les fruitiers à pépins doivent être traités toutes les 3 semaines.

15 MAI : On peut mettre en place tomates et basilic. Plus de risque de gel…Les Saints de Glace sont passés...

Les 11, 12 et 13 Mai sont les jours des Saints de Glace :

"Au printemps ramènent l'hiver...Pancrace, Gervais et Mamert"

 Juin :

Rosiers : continuer à traiter préventivement toutes les deux semaines contre les maladies fongiques.

Surveiller les attaques de pucerons

Contrôler et guetter les attaques des acariens et traiter aussitôt.

 Sur la terrasse et à l’intérieur : ne pas oublier les engrais ; surveiller les pucerons, les acariens et traiter dès leur arrivée. Un produit, « Aerofleur Spray de Maag » lutte contre les ravageurs habituels et aussi contre les poux farineux et les cochenilles

 Juillet, Août:

Rosiers : continuer à traiter préventivement toutes les deux semaines contre les maladies fongiques.

Surveiller les attaques de pucerons

Taille : les pousses désordonnées du pyracantha se taillent au milieu de l’été ;

Contrôler et guetter les attaques des acariens et traiter aussitôt.

Seringat et Weigelia se taillent après leur floraison d’été

A la fin de l’été : 1ère taille des glycines : la première étape de la taille consiste à raccourcir les pousses latérales sur la charpente en laissant 4 à 6 feuilles. Laisser en place les pousses extérieures bien situées si elles doivent servir à étendre la charpente. Arroser beaucoup après la taille car c’est à ce moment que se forment les boutons floraux de l’année suivante

 Septembre :

Rosiers : continuer à traiter mais ne plus mettre d’engrais ; le bois deviendra bien robuste

Sur la terrasse et à l’intérieur : continuer à mettre de l’engrais – une fois par semaine-  et à couper les fleurs fanées

Gazon : traiter contre les mauvaises herbes. En cas de traitement contre la mousse, il faut ratisser 4 semaines après et ressemer ni besoin est.

 Octobre :

Rosiers : continuer à traiter jusqu’au premier gel

 

et on retourne aux "joies du jardinage"

 

 

retour à Centres d'intérêts